Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (37) - Connectés (0) ]
 
Bienvenue dans l'aide de Plani-Cycles
 
 
 
Sommaire :
 
 
Plani-Cycles, pour quoi et pour qui ?
Plani-Cycles a été conçu par des sportifs conviviaux, pour les sportifs conviviaux !
 
Le but premier est de permettre :
- aux pratiquants isolés du vélo (sous toutes ses formes) d'entrer en contact avec d'autres amateurs du même sport pour le pratiquer ensemble,
- aux pratiquants du vélo déjà structurés en groupes (clubs, teams, amis, etc) d'organiser leur activité, mais aussi de proposer à d'autres de les rejoindre dans la pratique de leur sport favori.
 
Plani-Cycles s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent partager leur activité favorite avec d'autres passionnés, en simplifiant au maximum et en toute convivialité l'organisation des événements sportifs, mais aussi tous les autres événements liés à la vie associative, tels que assemblées générales, réunions, etc.
 
L'utilisation de Plani-Cycles est totalement gratuite et sans engagement !
 
haut de page
 
Votre compte
C'est quoi et ça sert à quoi ?
 
Création de compte : La création de compte dans Plani-Cycles vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Un compte comporte des données obligatoires qui vous identifient de manière unique au sein de Plani-Cycles.
Un compte comporte aussi des données optionnelles qui simplifient et rendent l'utilisation de Plani-Cycles plus agréable.
La création de compte Plani-Cycles, tout comme l'utilisation de tous les services proposés sont gratuits et sans engagement !
 
Toutes les données de votre compte sont votre entière propriété. Vous pouvez à tout moment et conformément aux legislations en vigueur les modifier, et les supprimer. Pour supprimer votre compte, envoyez un mail au webmaster, fonctionnalité accessible depuis votre tableau de bord, rubrique "Mail au webmaster".
Par ailleurs, Plani-Cycles s'engage à ne pas divulguer vos informations personnelles en dehors du site plani-cycles.fr.
Plani-Cycles vous invite à prendre connaissance des Mentions légales et à consulter régulièrement les Conditions Générales d'Utilisation du site.
 
Les données obligatoires pour la création d'un compte
Pseudo : C'est votre identifiant sur le site. ATTENTION : le pseudo n'est plus modifiable après création de votre compte.
 
Mot de passe : Choisissez un mot de passe dont vous vous souviendrez facilement : il vous sera demandé à chaque connexion ou modification des données de votre compte.
10 caractères maximum. En cas d'oubli, contactez l'administrateur du site.
 
Confirm. Mot de passe : On vous demande de bien vouloir saisir une nouvelle fois votre mot de passe afin d'éviter une erreur dans la saisie de celui-ci.
 
Mail : Indiquez ici votre adresse mail. Vous serez ainsi averti des événements importants survenant dans les planificateurs et tableaux blancs de Plani-Cycles.
 
Département : Choisissez votre département de résidence dans la liste proposée.
 
Activités pratiquées : Cochez une ou plusieurs des activités proposées et qui correspondent à celles que vous pratiquez.
 
Niveaux pratiqués : Cochez un ou plusieurs des choix proposés ici selon votre niveau de pratique personnel.
 
Acceptation des Conditions Générales d'Utilisation : Vous devez prendre connaissance et accepter les Conditions Générales d'Utilisation pour utiliser ce site.
 
 
Les données optionnelles pour la création d'un compte.
Les données optionnelles en disent un peu plus sur vous, mais elles peuvent surtout servir à vos amis pour vous identifier, vous contacter, etc.
 
Prénom : Le pseudo c'est bien mais volontairement anonyme. Au sein d'un groupe lorsque les gens se connaissent, ils préfèrent parfois s'appeler par leur prénom.
 
Année de naissance : R.à.s.
 
Téléphone domicile et mobile : Informations importantes pour les prises de rendez-vous, ou pour se retrouver sur les points de rendez-vous.
 
Site web : Si vous disposez d'un site personnel, indiquez-le ici.
 
Localisation : Indiquez votre commune de résidence, cela peut permettre à d'autres de vous contacter pour l'organisation de certains événements ou par exemple un éventuel covoiturage.
 
Compléments d'infos : Toute information que vous jugez utile qui n'apparaît pas dans les données proposées par Plani-Cycles.
 
Avatar : C'est votre identifiant visuel, celui qui apparaîtra sous forme de petite image à côté de votre pseudo lorsque vous laisserez un message, un commentaire, etc sur le site.
 
Matériel : Pour indiquer aux autres votre matériel.
 
Photo vélo : Pour faire voir aux autres utilisateurs votre matériel.
 
Etre averti par mail des événements me concernant directement : En laissant cette case cochée, vous serez averti par mail des modifications survenant sur les événements planifiés auxquels vous êtes inscrits.
Les informations qui vous sont adressées par ce biais sont importantes et nous vous conseillons de laisser cette option activée.
 
Données visibles hors espaces privés : C'est un point important : en cochant cette case, les informations optionnelles de votre compte seront visibles en dehors des communautés auxquelles vous êtes ralliés.
Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs de Plani-Cycles autres que ceux que vous côtoyez dans les espaces privés puissent voir ces informations, ne cochez pas cette case.
 
Abonnement Newsletter : En cochant cette case, vous vous abonnez à la lettre d'informations de Plani-Cycles qui vous tient régulièrement informés des évolutions et de la vie de Plani-Cycles.
 
BOUTON Créer compte : Une fois les données saisies, appuyez sur ce bouton pour créer votre compte dans Plani-Cycles.
 
 
Modification d'un compte.
Toutes les données de votre compte sont modifiables excepté le pseudo. Cette fonctionnalité est accessible depuis votre tableau de bord.
 
haut de page
 
Les communautés
C'est quoi et ça sert à quoi ?
 
Une communauté au sein de Plani-Cycles est un groupe de personnes pratiquant ensemble la même activité sportive.
Il peut s'agir de clubs, de groupes d'amis, d'associations, de teams, ou tout simplement de quelques gens que la localisation géographique et la pratique du vélo suffit à rapprocher.
La notion de communauté Plani-Cycles est importante car elle permet aux membres de chaque communauté d'organiser les activités en son sein. Seuls les membres d'une communauté ont accès aux informations qui y sont échangées.
Un club peut par exemple planifier au sein de sa communauté l'événement sportif du week-end à venir, et chaque membre peut échanger avec les autres à ce sujet grâce au planificateur et au tableau blanc mis à disposition pour chaque communauté. Chaque utilisateur de Plani-Cycles peut naturellement rallier plusieurs communautés différentes (il est alors membre de ces communautés).
Il existe dans Plani-Cycles une communauté un peu particulière, appelée "L'espace public" de laquelle tous les utilisateurs de Plani-Cycles sont automatiquement membres. Cf. chapitre développant l'Espace public.
 
 
Rallier une communauté
 
Vous avez repéré ou vous connaissez une communauté susceptible de vous correspondre ?
Dans ce cas, n'hésitez pas, effectuez une demande de ralliement (fonctionnalité disponible sur la page de la communauté).
Le fait de rallier la communauté vous ouvrira accès à ses outils et vous pourrez ainsi utiliser son planificateur, son tableau blanc, consulter ses comptes-rendus et surtout vous permettra de dialoguer avec ses membres et de participer pourquoi pas à des événements qui y sont proposés.
Mais attention, pour être accepté au sein d'une communauté, un de ses administrateurs doit vous ouvrir les droits. Lors de votre demande de ralliement, un mail sera envoyé aux administrateurs de la communauté. Ces derniers devraient traiter votre demande dans les meilleurs délais.
 
 
Les données obligatoires pour la création d'une communauté.
Création de communauté : La création de communauté dans Plani-Cycles permet aux membres d'un groupe (club, etc) de dialoguer, échanger, préparer des événements dans un espace dédié.
Chaque communauté se voit ainsi affecter un espace propre, réservé uniquement à ses membres dans lequel on retrouve un planificateur, un tableau blanc et les outils annexes...
Le créateur d'une communauté devient automatiquement son administrateur.
 
Notions au sujet de l'Administrateur : Un administrateur de communauté peut :
1/ modifier les données de la communauté,
2/ gérer les membres (acceptation des nouveaux membres, radiation des membres, etc),
3/ déléguer des droits d'administration à d'autres membres de la communauté.
 
Nom communauté : C'est le nom de votre groupe.
 
Type de communauté : Indiquez si votre communauté est un club, groupe d'amis, etc.
 
Département : Choisissez le département d'implantation principal de votre groupe.
 
Activités pratiquées : Cochez une ou plusieurs des activités pratiquées au sein de votre groupe .
 
Niveaux pratiqués : Cochez un ou plusieurs des choix proposés ici les niveaux de pratique des membres de votre communauté.
 
Acceptation des Conditions Générales d'Utilisation : Vous devez prendre connaissance et accepter les Conditions Générales d'Utilisation pour créer une communauté.
 
 
Les Données optionnelles pour la création d'une communauté.
 
Les données optionnelles en disent un peu plus sur votre communauté, et peuvent permettre à certains de rallier votre groupe.
 
Avatar : C'est l'identifiant visuel de votre groupe (écusson, bannière, etc).
 
Localisation : Indiquez la localisation géographique de votre groupe.
 
Contact (nom, prénom, qualité) : Si votre communauté peut être représentée par un de ses membres (exemple : le secrétaire d'une association), indiquez ses qualité, nom, et prénom pour faciliter le contact d'un éventuel postulant.
 
Contact (mail, téléphone, site) : Indiquez également ces références pour faciliter le contact d'un éventuel postulant.
 
Prix adhésion : Frais d'inscription, droits d'entrée dans votre club, licence, etc.
 
Fédération : Indiquez la le cas échéant.
 
Jours de sorties : Indiquez ici les jours habituels de sortie de votre communauté.
 
Sorties par groupes de niveaux : Cochez cette case si votre communauté propose cette possibilité.
 
Autres informations : Toutes informations que vous jugez utiles à informer d'éventuels candidats à rejoindre votre groupe.
 
BOUTON Créer : Une fois les données saisies, appuyez sur ce bouton pour créer votre communauté dans Plani-Cycles.
 
 
Administrer une communauté.
 
Le créateur d'une communauté devient de fait son administrateur.
L'administrateur est une personne qui a le pouvoir de :
- modifier les informations descriptives de la communauté,
- déléguer les droits d'administration de la communauté,
- gérer les membres de la communauté,
- gérer les demandes de ralliement à la communauté émanant des personnes désirant l'intégrer.
 
Déléguer les droits : cette option permet à un administrateur de donner les droits d'administration de la communauté à un ou plusieurs autres de ses membres.
Gérer les membres : permet à un administrateur de détacher des membres qui n'auraient pas ou plus lieu de faire partie de la communauté.
Traiter les demandes de ralliement : permet à un administrateur de communauté d'intégrer ou de refuser des utilisateurs de Plani-Cycles postulant à en devenir membre.
haut de page
 
 
L'espace public de Plani-Cycles
Plani-Cycles se divise en deux grandes catégories d'espaces, le public et les privés. En parfaite complémentarité des espaces privés (communautés, voir ci-dessus) dédiés aux membres d'une même communauté, l'espace public est accessible à TOUS les membres de Plani-Cycles. C'est l'endroit idéal pour proposer ou dénicher des événements ouverts à tous, en dehors des frontières communautaires !
 
Le planificateur de l'Espace public permet de proposer des événements à TOUS les membres de Plani-Cycles, sans frontière de communauté, département, etc.
Cet outil peut par exemple permettre à un club de faire annonce d'un événement ouvert à tous (rencontre inter-clubs, journées découverte, événements départementaux, régionaux, nationaux, etc). Il peut aussi servir plus simplement au sportif qui souhaite proposer à d'autres de participer avec lui à un événement qu'il envisage de faire prochainement.
Qui dit annonce dit recherche, c'est donc bien sûr un outil d'offre et de demande au service de tous ! Le système de filtres dont est pourvu le planificateur permet à ses utilisateurs de mieux cibler les recherches d'événements.
Chaque événement du planificateur possède son propre espace de discussion.
 
Le tableau blanc public permet de dialoguer par messages entre membres de Plani-Cycles. C'est un moyen simple, rapide et efficace pour échanger de l'information entre membres de Plani-Cycles sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du vélo.
 
Se trouvent aussi dans l'espace public, les comptes-rendus (textes et photos) des événements publics passés. Il est possible de créer un compte-rendu public c'est à dire, visible de tous les membres de Plani-Cycles. Tous les utilisateurs de Plani-Cycles peuvent consulter, noter, commenter les comptes-rendus publics. La modification est accessible aux rédacteurs de comptes-rendus.
 
Enfin, l'historique vous permet en un clin d'oeil d'accéder aux dernières nouveautés survenues dans l'espace public.
haut de page
 
Utiliser votre tableau de bord
Le tableau de bord est l'élément central qui vous permet de passer d'un espace à un autre, de consulter la synthèse de vos actions et de paramétrer vos données personnelles sur Plani-Cycles.
Chaque membre de Plani-Cycles possède son propre tableau de bord. C'est votre interface personnelle avec le site.
 
Vos espaces : Dans cette catégorie sont listées les communautés auxquelles vous avez accès. L'espace public bien sûr et éventuellement les communautés privées dont vous êtes membre.
 
En attente de ralliement : Cette catégorie s'affiche seulement si vous avez effectué des demandes de ralliement restées sans réponse. On y trouve la liste des communautés devant vous fournir une réponse prochainement.
 
Vos événements à venir : Cette catégorie s'affiche seulement si vous êtes inscrits à des événements futurs sur les planificateurs des communautés que vous fréquentez. Laissez le curseur de la souris immobile quelques instants sur un événement pour en voir la date.
 
Vos données : ici sont regroupées les actions que vous pouvez effectuer sur vos propres informations :
- Gérer les données de votre compte, pour les modifier,
- Modifier votre mot de passe lorsque cela vous semble nécessaire,
- Indiquer vos préférences concernant le paramétrage de Plani-Cycles.
 
Contact : Cette rubrique vous permet d'entrer en relation par mail avec le webmaster et les administrateurs de Plani-Cycles :
- Mail au webmaster, pour toute demande sur le fonctionnement, idée d'amélioration, etc de Plani-Cycles.
- Signaler un contenu abusif, lorsque vous constatez que certains membres enfreignent les règles de bonne conduite ou se montrent irrespectueux envers d'autres utilisateurs.
 
Vous et Plani-Cycles : Retrouvez ici les dernières actions importantes vous concernant qui se sont produites dans Plani-Cycles.
 
Aperçus* : Votre tableau de bord vous propose autant d'aperçus que vous fréquentez de communautés. Pour chacune d'elles, une synthèse des 5 dernières actions historiques vous est proposée vous permettant en un clin d'oeil de voir les nouveautés qui les concernent.
 
Vous venez juste de créer votre compte, et vous ne savez pas quoi faire maintenant ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Vous connaissez une communauté et souhaitez la rallier, cliquez ici pour la rechercher !
- Vous pouvez rechercher les communautés déjà existantes proches de chez et de votre pratique, Sur ce lien.
- Vous êtes le premier de votre groupe à venir sur Plani-Cycles, vous pouvez créer une communauté.
- Simplement utiliser l'espace public et ses outils de communication.
 
 
* Affichage paramétrable (Cf. rubrique "Préférences" sur votre tableau de bord)
 
haut de page
 
 
Paramétrer vos préférences
Plani-Cycles vous offre la possibilité d'effectuer quelques réglages d'affichage qui vous sont propres. Cette fonctionnalité est appelée à évoluer au fil du temps pour vous proposer encore d'avantage de confort d'utilisation.
 
Options tableau de bord :
- Afficher un aperçu des historiques des communautés : pour afficher ou non un petit aperçu des historiques de chaque communauté à laquelle vous êtes rallié et de l'espace public.
 
Options planificateur :
Ces informations seront celles utilisées par défaut lorsque vous vous rendrez sur un planificateur de Plani-Cycles.
Ainsi, vous pourrez cibler plus précisément les événements qui vous intéressent vraiment. Vous pourrez toutefois modifier les critères de recherche sur chaque planificateur que vous visiterez.
 
 
haut de page
 
 
Utiliser le(s) planificateur(s)
Le planificateur est l'outil idéal pour :
1/ Proposer des événements (publics et/ou privés) aux autres utilisateurs,
2/ Rechercher des événements pour éventuellement s'y joindre,
3/ Préparer les événements planifiés par l'intermédiaire du gestionnaire de commentaires associé à chaque évenement.
 
Proposer un événement : Vous êtes décidé à effectuer un événement, faites le savoir aux autres pour qu'ils se joignent à vous.
 
Critères de recherche : Ils vous permettent en les affinant de mieux cibler votre recherche.
 
Colonne Date : la date et le jour des événements planifiés. Les petites flèches associées vous permettent de trier les événements selon votre convenance.
 
Colonne Evénement : Descriptif de l'événement planifié. Notez le niveau (important pour s'inscrire à un événement qui vous correspond en terme de difficulté) et les heures et lieu de rendez-vous.
 
Colonne Participants : Nombre et pseudos des participants.
 
Colonne Actions : Ici sont regroupés les outils associés à chaque événement. Dans l'ordre on y trouve la possibilité de :
1/ Modifier l'événement (pour l'initiateur uniquement),
2/ Annuler l'événement (pour l'initiateur uniquement),
3/ S'inscrire à l'événement pour informer l'initiateur et les membres inscrits de sa participation,
4/ Se désinscrire de l'événement pour indiquer à l'initiateur et aux membres inscrits de sa décision de se désengager de l'événement,
5/ Voir/écrire les commentaires associés à l'événement, pour dialoguer, et préparer au mieux cet événement.
 
Chaque communauté dispose d'un planificateur sur lequel sont planifiés les événements propres à la communauté.
Il existe aussi un planificateur public disponible depuis l'espace public et que TOUS les utilisateurs de Plani-Cycles peuvent utiliser/consulter.
 
 
haut de page
 
 
Utiliser le(s) tableau(x) blanc(s)
Chaque communauté dispose d'un tableau blanc qui permet à ses membres de dialoguer simplement.
C'est un espace dédié à chaque communauté : une interface de discussion qui gère une pile de quelques dizaines de messages, et vous permet confortablement de dialoguer avec vos amis. Un des gros avantages offerts par le tableau blanc est qu'un message qui y est inscrit touche tous les membres de la communauté concernée (sous réserve qu'ils viennent le visiter).
Ainsi son usage peut par exemple réduire considérablement l'usage du téléphone... Mais aussi accélérer la mise au point d'événements : le tableau blanc peut par exemple servir à amorcer l'organisation d'un événement avant de le mettre au planificateur.
Plus généralement, chacun peut venir y mettre un petit message à sa guise pour papoter avec les copains.
Il existe aussi un tableau blanc public disponible depuis l'espace public et que TOUS les utilisateurs de Plani-Cycles peuvent utiliser.
 
haut de page
 
 
Créer un compte-rendu
Plani-Cycles vous offre la possibilité de créer des comptes-rendus de vos événements les plus mémorables.
La création de compte-rendu se fait soit au niveau communautaire, dans ce cas, seuls les membres de la communauté concernée pourront consulter et commenter le compte-rendu, ou à partir de l'espace public rendant ainsi le compte-rendu visible de tous les utilisateurs de Plani-Cycles et des visiteurs éventuels non identifiés du site.
Sur chaque compte-rendu il est possible d'indiquer des données de statistiques, les participants référencés sur Plani-Cycles, de joindre jusqu'à 20 photos de l'événement et enfin d'y ajouter un compte-rendu textuel.
Un compte-rendu peut être modifié par son auteur après mise en ligne et autant de fois que souhaité.
Une aide en ligne est disponible dans l'outil de création de compte-rendu.
haut de page
 
 
Déposer une Annonce
Le dépôt d'annonce est gratuit, il suffit de posséder un compte Plani-Cycles.
 
Les annonces suspectes ou incomplètes pourront être supprimées sans préavis par les administrateurs de Plani-Cycles.
Les annonces ont une durée de vie de 2 mois maximum, passé ce délai elles sont automatiquement supprimées.
 
Si vous déposez une annonce, soyez le plus complet possible et joignez si possible des photos à votre annonce.
Lorsque votre bien sera vendu, pensez à clôturer l'annonce sur Plani-Cycles.
 
haut de page
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact

Warning: require(./ligne_pub_adsense.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /home/planicyc/www/functions.php on line 333

Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required './ligne_pub_adsense.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/planicyc/www/functions.php on line 333