Tourniquet & Balcons de Crots

Par berthali, le 03/08/2020.

Participants : Cécile .

Avant ma chute du mercredi, et la fin brutale des vacances à Embrun due à me fracture du col du fémur, j'ai quand même pu faire une jolie sortie autour d'Embrun avec Cécile.

Cette trace permet de profiter de deux belles descentes, sur deux côtés différents du Lac de Serre Ponçon, en offrant de magnifiques points de vue sur le lac et les montagnes.

Les montées se font par une petite route ou la piste sur des pourcentages faciles de manière à ne pas se cramer à la montée. Note que pour la première descente dite du tourniquet du fait des nombreuses épingles, il y a aussi moyen de monter par une piste au départ du plan d'eau d'Embrun. Cette fameuse descente est balisée dans l'espace VTT d'Embrun, et a été empruntée par les EWS de 2019 où une spéciale a été courue le 2° jour. Dans l'ensemble il n'y a pas de grosse difficulté. Il y a juste un passage raide dans lequel il faut bien choisir sa trajectoire au milieu des cailloux et ornières. Cette descente est juste magique et propose 300m de D- d'un coup.

La deuxième partie au dessus de Baratier et Crots commence par une petite route qui se transforme en piste. Encore de magnifiques points de vue, puis une belle grande descente en deux parties. La première partie est aussi du caviar, car sur une belle terre, sans racine ou caillasse et en sous bois, sans difficulté. Juste un grand pied!

Comme ce circuit est en 8, on a la possibilité de faire les deux parties dans l'ordre qu'on veut, ou refaire une boucle si on le souhaite.

A éviter les jours de grosse chaleur car la majorité des montées n'est pas ombragée.

La petite vidéo de la sortie:

Départ du Tourniquet  (1)
Au milieu du Tourniquet, vue sur le Lac  (3)
Cécile dans le Tourniquet  (0)
Début de montée au dessus de Baratier, vue sur le secteur du Tourniquet de l'autre côté du lac  (0)
Dans le haut de la deuxième descente, single royal  (2)
Au fond, Embrun  (0)
Final au bord du lac, avec une ambiance bien chargée  (0)
Le parcours  (0)

Le 27/08/2020 à 23h30.

Merci Lionel d'avoir eu le courage de faire le CR de la veille. Bon rétablissement en attendant le prochain CR.

berthali
 Le 26/08/2020 à 10h19.

Merci bien. J'avais fait une exploration des segments strava en descente dans le secteur et avec les autres recherches que j'avais faites, je pense que je devais pouvoir faire au moins 2 ou 3 autres sorties d'un calibre au moins égal. Comme c'était avec Cécile, je n'avais pas pris de risque sur des choses trop compliquées.

AJ
 Le 25/08/2020 à 22h54.

Des cartons comme celui-là, je suis volontaire pour t'aider à les décharger quand tu seras remis !!  Je valide ton choix de musique pour la vidéo.

Silvalain
 Le 25/08/2020 à 19h14.

Remets-toi bien, courage !

Alain

berthali
 Le 25/08/2020 à 16h41.

Merci. J'ai hâte de pouvoir en refaire, mais je ne vais pas griller les étapes! J'aurais bien aimé vous en partager d'autres, car j'avais d'autres circuits dans mes cartons....

yann32
 Le 25/08/2020 à 15h40.

Sympa les Alpes. Belles descentes qui font envie. Remets-toi bien pour nous faire de nouvelles vidéos dans ce genre dès la fin de l'hiver.

Le 25/08/2020 à 15h31.

Cool belle balade au soleil Cool