BOURGES à TROUVILLE-SUR-MER, en 6 étapes. - (16/11/2022 par Dinky18)

BOURGES à TROUVILLE-SUR-MER, en 6 étapes, Description générale de l'itinéraire. Ce circuit traverse 7 départements et des régions très différentes. -Le Berry d'abord, au départ de Bourges, par les marais et la Sente Verte de l'ancienne voie ferrée d'Aubigny. -La Sologne ensuite, sur des chemins ruraux et de randonnées, entre les nombreux domaines privés, pour la plupart réservés à la chasse. -Après un passage transitoire sur ''La Loire à Vélo'', les grandes plaines céréalières de la Beauce et leurs mégalithes, vous accueillent, suivies du Parc National Régional du Perche et ses espaces Boisés. -La Normandie pour continuer, avec un parcours au profil nettement plus accidenté, en Pays d'Auge, qui se termine promenade Savignac,sur les mythiques ''Planches'' de la plage de Trouville-sur-Mer. Description de l'itinéraire par étape. Etape 1/6, Bourges,(18),-Pierrefitte-sur-Sauldre,(41). Départ de Bourges Plan d'Eau Esplanade Mendès France,Point 0 (Avant les pelles). Latitude 47°0623 Longitude 2°3972 -Traverser le place direction les 2 feux tricolores des croisements, pour atteindre l'école Jules-Ferry. -Monter à gauche, traverser la rue E Labonne, pour rejoindre la rue S Allendé, puis -3ème à gauche, Allée Louis Buvat. -Passage à droite entre les maisons pour rejoindre le couloir écologique Sébastien Cartier, par la droite, sous la ligne HT. -Au panneau « Couloir écologique  Sébastion Cartier » prendre à gauche le chemin juqu'au croisement r de Gionne/Ave du Val d'Auron. -Piste cyclable à gauche. -Piste cyclable à gauche aux feux de l'avenue de Dun. -Piste cyclable à droite Ave Carnot (Ecoles militaires). -Piste cyclable place de la Pyrotechnie et Technopole Lahitolle. -Piste cyclable à gauche Bd Lahitolle. -Allée de la Forerie, traversée de l'ave E Renan. -Rue Robespierre. -Croisement rue Charlet. -A gauche chemin des Communes. -A droite, chemin des Prébendes. -A gauche, passerelle Nérault sur la Voiselle. -Digue de la Voiselle, place des Frênes. -A gauche, digue de l'Yèvre, passage au déversoir des 4 Pelles. -Quai des Maraichers, Ave Max Dormoy, passage sous la passerelle des voies ferrées. --Pt Supérieur sur lignes SNCF, -Rue du Gl Challe qui longe la prison du Bordiot. -Gare côté Nord.A droite au rd point. Piste cyclable rue Félix Chédin, à gauche, r du Moulon. -A droite au petit rond point, rue de la Moulonnière (trottoir et piste). -A gauche,rue L Billant, puis à droite chemin de la Sablonnière. -Barrière en chicane, plaine herbeuse du Moulon. -Traversée rue Pasteur J Bost,chemin de la Gravette,chemin de la Cullerie. -A gauche, PN 184,rue de la Gare, Asnières-les-Bourges. -A droite chemin des Lacs et encore à droite sur le chemin parallèle à la ligne HT. -A gauche, passer la barrière de la Sente Verte de l'ancienne voie ferrée. -Sente Verte à suivre sur 40 km, jusqu'à la D171 L'état du terrain est très variable:Parties roulantes,sablonneuses, herbeuses jusqu'à la traversée de la D940 à St Georges-sur-Moulon. Passage à Thérouanne, maisonnette n°168. Le chemin devient sableux, raviné et boueux avant Puydelaire, puis roulant jusqu'à la D208. Passage devant des panneaux d'infos sur les randonnées, et sur le pont au dessus de la D59. Menetou-Salon, ancienne gare : 600 mètres de galets non stabilisés, qui rendent le pédalage très difficile, voire impossible, qui nécessitent un poussage, Terrain sableux et terreux roulant pour cotoyer la forêt de Mennetou, jusqu'à l'ancienne gare d'Henrichemont. La Sente Verte reste en tout terrain roulant jusqu'à La Forge, puis en tout terrain herbeux avant et après la Chapelle d'Angillon,jusqu'à la traversée de la D940. Tout terrain herbeux jusqu'aux silos de la D171 à prendre à gauche, vers Ennordes. -Traverser Ennordes, rester sur la D171 jusqu'au CR8, en tout terrain sableux puis herbeux. -D924 à prendre à gauche. Dans,Ménétréol-sur-Sauldre, à droite route de Landeroyne,GR31 puis tout-droit sur le chemin vicinal ordinaire n°8 (ne pas suivre le GR31), jusqu'à Bois Rosé. -A gauche sur la chaussée goudronnée, puis après 125 mètres,à droite,dans le chemin. -Rejoindre le chemin tout terrain, de l'ancienne voie ferrée du «Blanc-Argent», parallèle à la D126, -Le suivre jusqu'à l'ancienne gare de Pierrefitte-sur-Sauldre, D122, -Rejoindre l'église de Pierrefitte-sur-Sauldre par la route de Souesmes,terme de la 1ère étape. Hebergement possible à Pierrefitte-sur-Sauldre.41300..Chambres d'hôtes « Le Bouchot ». Cartographie IGN : 2324SB.Bourges,Mehun-sur-Yèvre 2323SB.Saint-Martin-d'Auxigny,Foëcy 2322SB.Aubigny-sur-Nère;Souesmes Etape 2/6,Pierrefitte-sur-Sauldre,(41),-Meung-sur-Loire,(45), -Départ de l'église de Pierrefitte-sur-Sauldre par la D126, route de Chaon. -Après 800m, prendre à gauche, route des Bouffards. -Tout droit sur 4,7km (croisement avec D923), jusqu'à l'écluse des Bouffards. -A gauche le long du canal de la Sauldre, par le GRP de Sologne jusqu'au pont de la D55. -A droite sur D55, puis à gauche sur D29. -Après 1,5km sur D29, à droite sur chemin pendant 7km jusqu'à la D129. -Direction Vouzon, au croisement D129/D101, prendre à gauche, rue de la Chapelle jusqu'à la D153 à suivre sur 5 km, jusqu'à la traversée de la D2020 et le pont sur la ligne SNCF. -1er chemin roulant à droite, passage devant l'ancienne gare de Vouzon. -Tout droit pour rejoindre le GR3C-GR de Pays de Sologne. -Traverser la D922, passer le pont de la A71. -Rester sur le GR3C-GR de Pays de Sologne, jusqu'à l'église de Ligny-le-Ribault. Eglise de Ligny-le-Ribault:Rue Gl Leclerc, à gauche rue du Prêche, tout droit, rue de la Fontaine, la Roselière, route des Muids. -A gauche, route des 3 Chênes puis route de Branloup sur 3,5 km. -A gauche avant la ligne HT, jusqu'à l'étang des Maseaux. -A droite sur la variante de GR de Pays en terrain herbeux et ornières à prendre sur 1 km. -Continuer en obliquant à droite et ensuite tout droit. Passer la barrière, et suivre le chemin roulant et ses ralentisseurs sur 1,5 km. -Rester sur ce GR de Pays Sentier Historique de la Vallée des Rois, passer LesVernou par le chemin des Cochons, en tout terrain roulant. -Suivre le balisage du GR 3, passer la D 951 en restant sur le GR3-GRP Sentier Historique de la Vallée des Rois en tout terrain herbeux, jusqu'au pont de Beaugency sur la Loire. -Beaugency:Traverser la Loire par la D925 et suivre par la droite le GR3-GR655 Est de la Loire à Vélo, sur 5 km après le pont de Beaugency. -Tourner à gauche vers la rue des Pommes, rue du Pouet, pont sur la Mauve, cimetière,rue Abbé Pasty, traversée de la D2152, pont sous la voie ferrée, rue Jean Bordier, à suivre jusqu'à La Bruère, puis Langlochère, avant le pont sur l'A10, terme de la 2 ème étape. Hébergement possible à Meung-sur-Loire.45130.IBIS Budget, N° 1000 6ème Avenue Zac Synergie Val de Loire, Cartographie IGN : 2322SB.Aubigny-sur-Nère;Souesmes 2222SB.Salbris,La Ferté-Imbault 2221SB.Lamotte-Beuvron,Neung-sur-Beuvron 2121SB.Mer,Bracieux,Dhuizon 2120SB.Beaugency,Mer,Saint-Laurent-Nouan Etape 3/6,Meung-sur-Loire,(45),-Bonneval,(28), -Départ du parking de l'hôtel Ibis Budget, à gauche par la 8ème Avenue, passer la voie ferrée pour prendre la rue de La Bruère, puis à droite 300 mètres après la ligne HT, rue Jean Bordier. -A Langlochère, continuer à gauche, passer le pont sur l'A10. -Au Buisson, à la stèle, prendre à gauche sur 4,5km, puis à droite jusqu'à la D104. -D104, prendre à gauche sur 1,5km puis à droite direction Thorigny jusqu'à Baccon. -Baccon, à gauche 0,5km sur la D2, et de nouveau à gauche vers Boynes, Les Bréaux puis à gauche à Sélorges jusqu'à Chandry, route d'Ouzouer. -Chandry :A gauche, route d'Ouzouer jusqu'à la gendarmerie à la sortie D'Ouzouer-le-Marché. -Prendre à droite, la rue de la Clé des Champs qui longe l'enceinte de l'entreprise pour rejoindre le chemin de César en tout terrain pendant 4,5km. -A la croix de Prunay tourner à droite, traverser la D137 vers Tripleville. Obliquer légèrement à gauche, sur le chemin des Moines en tout terrain herbe et terre, sur 2,5km depuis le D137. -Au bois du Grand Muid, tourner à gauche en terrain raviné et boueux par temps pluvieux, jusqu'à Villeslain puis Membrolles jusqu'à la D50. -Membrolles :D50 sur 100 mètres, puis à droite rue de La Justice. -Après 2 km, tourner à droite à la lisière du bois sur le chemin de Blois à Chartres, jusqu'à la D362,3. -D362,3:Prendre à gauche, passer Morgues, suivre la D144, traverser la D362 puis la D955. -A Menainville prendre à gauche jusqu'à Lutz-en-Dunois. -Lutz-en-Dunois:suivre à droite la D130,4 puis la D130 jusqu'à Eteauville. -Eteauville:D130,5 à gauche, traverser le D927,jusqu'à l'église de Valainville sur la D111. -Eglise de Valainville:A 200m à droite, prendre le sentier de Montenson, traverser la Conie par la passerelle et arriver à Montenson. -Montenson:Prendre en face, passer Feularde et rejoindre la D110 à l'église de Moléans. -Eglise de Moléans :Rester sur la D110 et à droite au croisement avec la D145, vers St Christophe. -St Christophe, pont sur le Loir:Tout droit sur D110, passer l'église et le cimetière. Prendre le PR à droite sur 1,5km.Tout droit après la croix en restant sur le PR pendant 1,5km. -Tourner à gauche, passer sous la ligne HT, puis 1er chemin herbeux à droite, jusqu'à la D360. -Croisement D360 : Tout droit sur D360,1 jusqu'à la traversée dangereuse de la N10. -Après la traversée de la N10,prendre à droite jusqu'au parking de l'Hostellerie du Bois Guibert commune de Bonneval, sur la D17, terme de la 3ème étape. Hébergement possible à Bonneval,28800.Bois Guibert,Hostellerie de Bois Guibert,15 Hameau de Bois Guibert. Cartographie IGN : 2120SB.Beaugency,Mer,Saint-Laurent-Nouan 2119SB.Patay,Ouzouer,Le Marché 2019SB.Cloye-sur-le-Loir,Morée 2018SB.Chateaudun,Brou Etape 4/6,Bonneval,(28),-Forêt de Senonches Rond de Condé,(28). -Départ du parking de l'Hostellerie du Bois Guibert commune de Bonneval, par D17 sur 1,150km jusqu'à la D27,2. La prendre à gauche sur 250m, Prendre à droite la D27 sur 100m. -Tourner à gauche dans le PR et rejoindre la D144,2.La prendre à droite sur 325m, jusqu'à la D144,à suivre à gauche, jusqu'à la Vieuville. -La Vieuville : Suivre le GR35-655ouest en passant par St Germain,La Ronce,Saumeray,D28,à droite avant le pont, les Rollands,la passerelle du gué de Virolet,la croix de Vallaines. -Rester sur le GR35-655,D149,pont sur A11 pour rejoindre Illiers-Combray,D149. Illiers-Combray,D149 : Rue de Tansonville,tout droit sur GR 35-655,chemin de la Védière, passer sous le pont de la voie ferrée. -3,5 km après le pont sous la voie ferrée, les GR35 et 655 Ouest se séparent. Prendre à gauche le GR35 vers St Eman et le suivre sur la D126,9 jusqu'à les Forts. Continuer jusqu'à l'église de Nonvilliers D30,2. -Eglise de Nonvilliers : A gauche D30,2 sur 600m, et prendre à droite la D154,4. -Après 2 km tourner à droite à la Bergerie sur D128, passer le Goutier. -A Les Corvées-les-Yys : prendre à gauche sur D139,8 (Houlbert), et D129 jusqu'à Beaurepaire. (La forêt privée de Champrond rend sa traversée par la "Ligne du Chêne des Cinq" impossible) -Beaurepaire : Prendre à droite la D346,7 sur 1km, toujours à droite la D941 sur 600 m. -A gauche la D346,7 sur 600 m, et à la croix la D346,8 sur 920m, A droite D139 sur 1,1 km. -A gauche D346,7 sur 750m. A droite sur 346,7 puis 346,10 sur 1,6 km jusqu'à la Hacquenée. -A la Hacquenée prendre à gauche la D128, traverser la D923, passer Friaize, Les Loges, le pont de la Brebis, jusqu'au Pavillon soit 5km. Continuer en face sur 1,1km jusqu'à la Croix Blanche. -Prendre à gauche sur 2,13 km pour arriver au rond de l'Abbé en forêt domaniale de Montécot. -Suivre à droite la Route forestière du Merise, rejoindre la D920. -Suivre la D920 à gauche sur 730m. La quitter et suivre le GR35, passer le pont au dessus de la voie ferrée et continuer sur la 349,2, passer le pigeonnier du Trocadéro à St Maurice-St-Germain. -Tourner à droite après l'église et le cimetière, puis à gauche sur D347, pour arriver à St Germain. -Suivre le GR35 à droite, passer Fontaine Aubert, traverser la D928, continuer sur GR35 sur 2,0km jusqu'au Rond Fortin. -Rond Fortin, Forêt Domaniale de Senonches : Prendre à gauche dans la 2ème allée, passer le Rond Henri IV, traverser la D941 au Rond d'Angoulême, la D25 au Rond de Monsieur et la D140 au Rond de Condé, terme de la 4 ème étape. Hébergement possible à Manon.28240.Auberge du Moulin à Vent,23 Chemin du Moulin à Vent Cartographie IGN : 2018SB.Chateaudun,Brou 2017SB.Illiers-Combray,Bailleau-le-Pin 1917SB.Nogent-le-Rotrou,Thiron,Gardais 1916SB.La Loupe,Rémalard Etape 5/6,Forêt de Senonches Rond de Condé,(28)-St Pierre de Cernières,(27), -Départ du Rond de Condé en forêt de Senonches, direction Nord-Ouest par la piste équestre sur125m. Continuer tout droit, traverser la D319 puis la D20 par la ligne du Haut Cornet, jusqu'aux maisons forestières d'Hérisse et d'Haron du Grand Rond. -Au Grand Rond prendre en tout terrain roulant, la route de la Framboisière (2ème à droite), sur 2,170km, puis au Rond de Sauveloup, 3ème à gauche, en tout terrain difficile jusqu'à la D941.(1,280km). -D941 : La prendre à droite le long de l'étang de la Benette puis à gauche sur la D318, pour arriver à l'église de la Puisaye. Tout droit pendant 270 m, jusqu'à la croix. A droite sur D146, direction la Brosse. Suivre le balisage jaune et GR35, jusqu'aux Usages à la D102,2. -D102,2, Les usages : prendre à gauche la D102/GR35 jusqu'à la Ferté-Vidame. -La Ferté-Vidame : Suivre le PR sur la route des Bruères et traverser la D24 au Rond de la Victoire. -Tout droit sur ligne de Monpensier pendant 1,150 km. A droite au Rond de Blagny dans l'allée de la Chapelle-Fortin. Après 850m, prendre à gauche le PR jusqu'à la jonction avec la 317,2 au Bas Coudray, passer la chapelle de Réveillon. Toujours tout droit sur 4km, passage dans l'Orne, avec portions de chemins difficiles à la Plaine des Bouleaux, jusqu'à la D279. -D279 : Prendre à droite vers Moussonvilliers sur D279, pont sous la N12, passage dans l'Eure par la D21, passer St Etienne, prendre à gauche sur le D78 et prendre à droite le GR22 jusqu'au Bois Anjouy. -Bois Anjouy : Prendre à gauche sur 250 m, puis à droite la route dans l'Orne qui longe la séparation départementale,Eure/Orne. -Après 2 km repasser dans l'Eure, 1,5 km plus loin repasser dans l'Orne, par la D293. -Croisement D667-D293 : Prendre à droite direction les Margrains, passer la Guilloterie, à gauche, après les Jartières, tout droit sur 3,5 km pour traverser la D926 et rejoindre l'église de Chandai. -Eglise de Chandai, rue des Masselins, passer le pont sur l'Iton et à droite sur la D664 jusqu'à la Chaise-Dieu-du-Theil.Tourner à gauche à la mairie, passer la voie ferrée. A gauche, les Boulais, la Comerie, les Senets, les Martins et Chéronvilliers. -Chéronvilliers : Tout droit au cimetière, passer les Chevaliers, le Chêne Millard et la Vieille Chaise Dieu jusqu'à Herponcey. A Herponcey, suivre tout droit le GR de Pays Risle-Charentonne, traverser la 830. Après 2 km tourner à gauche sur la D292 pendant 1,5 km,(abandonner l'Eure et passer dans l'Orne). Continuer à droite sur le GR de Pays Risle-Charentonne, passer le ruisseau Le Sommaire par le gué ou la passerelle, constituée de 3 poteaux en béton. Suivre le chemin en tout terrain, cailloux-galets non stabilisés, et gros pourcentage positif. Très difficile, même par temps sec ! -En haut du chemin, prendre à gauche la D657 en suivant toujours le GR de Pays Risle-Charentonne, passer St Pierre de Sommaire,(61), l'Allemandière,(27), le Bouley Filleul (61), couper la D54, la D14E. Suivre le GR de Pays, jusqu'à Chambord,(27), et Continuer jusqu'à l'église de Mesnil-Rousset. -Eglise de Mesnil-Rousset. Couper la D45 et tout droit, passer la Nérandière pour arriver à la D35 après 7 km. -Prendre à gauche jusqu'à l'église de St-Pierre-de-Cernières, terme de la 5 ème étape. Hébergement possible à Montreuil l'Argillé.27390.Hôtel de Courteilles, Les Logis,Route André Zalkin, Cartographie IGN : 1916SB.La Loupe,Rémalard 1915SB.Verneuil-sur-Avre,Bourth 1815SB.L'Aigle,Sainte-Gauburge,Sainte-Colombe 1814SB.Rugles,La Ferté-Frénel Etape 6/6.St-Pierre-de-Cernières.(27),-Trouville.(14). -Départ de la mairie de St-Pierre-de-Cernière par la D35, passer le pont sur la Charentonne et devant le camping, prendre à droite le GRP Risle-Charentonne, sur 1,2 km. Tourner à gauche à la Planche, passer le pont sur la Guiel, couper la D107,passer la Durière, passer la Bataillère, couper la D 438, traverser Glatigny,(tout droit à la croix), la Plavinière, la Petite Noë, La Chapelle Gauthier. -La Chapelle Gauthier.à gauche après 730 m, puis à droite après 50 m, et de nouveau à droite après 725 m. -Passer la Piqueterie, le Beaumille, traverser la D 49 à St-Aubin-du-Thenney. Après 1 km, tourner à gauche, et à droite après 600 m, direction Capelle-les-Grands par la Touque. -La Capelle-les-Grands :A gauche puis à droite devant l'église. Passer la D 131, le pont sur la A28 et tout droit jusqu'à la mairie de St Mards-de-Fresne. -Mairie de St-Mards-de-Fresne :Tout droit sur 3,2 km, puis à gauche, passer la Fosserie, couper la D 145, direction le Planquay, le Bois l'Evêque, la Chapelle-Hareng, à gauche puis à droite à l'église sur la D143a jusqu'à l'église de Marolles. -Marolles :Tout droit sur la D75b entre l'église et la mairie. Après 2,100 km, tourner à droite, passer le château d'eau, prendre la D 613 à droite sur 300 m, puis à gauche, direction Belle Mare, Nolant, Firfol. -Firfol :A la mairie, prendre à droite la D 137, passer Ouilly-du-Houley,(ignorer la D262 à gauche), suivre la D137 et après 430 m, à la croix, prendre à gauche le chemin montant de 7 à 11% (sur revêtement béton), passer le camping du Criquet, pour prendre à gauche le GR de pays Tour du Pays d'Auge sur 820 m. Tourner à droite, couper la D143. -Aux Bertets ou Berthes, prendre à gauche jusqu'à la D510 à prendre à gauche sur 110 m, puis à droite direction St-Philibert-des-Champs, en passant sous les lignes HT. -St-Philibert-des-Champs:Tout droit sur D264a. Passer le Forge, les Hues (tout droit), le Lieu Mathieu, la Chapelle, GR 26 sur 1,3 km, tout droit Commune de Fierville-les-Parcs, D51, à gauche, puis à droite avant la croix, Tout droit en terrain difficile au Bois du Roi et Lieu Gibon. Franchir par la passerelle le ruisseau Le Chaussey, rejoindre la route à prendre à gauche sur 1,3 km jusqu'au calvaire de la D579a. -Calvaire de la D579a :Prendre à gauche sur 670 m jusqu'au rond point, puis à droite sur la D 280a (variante du GR 26). Passer le pont sur la voie ferrée, tourner à droite sur la D48. -Longer le lac de Pont l'Evêque, prendre à gauche la D101 avant le pont sous l'A13. -D101 sur 2,7 km. A droite sur D280a qui monte de 9 à 12% jusqu'au pont sous la A13. -Au carrefour D280a/D675, prendre à gauche sur 100 m, et à droite à la Forge Guerrier.Tourner à gauche après 175 m dans le chemin de rando jusqu'à Lieu Train sur D280. -Prendre D280 à droite sur 3 km, jusqu'à D58 à Lieu du Douet. -Lieu du Douet :Prendre à gauche sur D 58 après le pont sur le Douet du Moulin, direction St- Etienne-la Thillaye, -St-Etienne-la Thillaye :A l'église, prendre à droite, passer Lieu Cordier et son oratoire, le Moulin de St-Cloud. Prendre à gauche sur la 278a, passer la Bouteillerie et à droite chemin de la Forge qui rejoint la D 278. -Tourner à gauche, passer Quai au Coq, Lieu Isabel, château d'Estimauville. Prendre à droite sur la D278, traverser le rond point avec la D27 puis la voie ferrée, à St Arnoult. -St Arnoult :Suivre la voie verte qui longe le parc de loisirs, puis à Deauville, l'hippodrome de la Touques, le Bassin Morny, -Deauville :Passage sur le pont des Belges pour traverser la Touques et accéder à la commune de Trouville-sur-Mer, Trouville-sur-Mer :Suivre les quais de la Touques, passer derrière le Casino, le centre de thalassothérapie. suivre la promenade Savignac des Planches, jusqu'aux terrains de tennis, terme de la 6 ème et dernière étape. Cartographie IGN : 1814SB.Rugles,La Ferté-Frénel 1813SB.Bernay,Orbec 1713SB.Livarot,Beuvillers 1712SB.Lisieux,Cambremer 1711OT.Honfleur,Deauville,Cabourg,Trouville-sur-Mer