Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (14) - Connectés (0) ]
 
WEEK END A CERET : samedi
 
Par PHILIPPE11, le 08/11/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2630 fois.
 
 
 
Distance : 30 kms
Dénivelé : 899 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 04:00:00
Tps roulage : 03:00:00
Participants : Sophie, Cécile, Philippe .
 
Niveau :    Loisirs
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
petit tour des single ludiques au nord ouest de CERET, vers REYNES et le Pont de REYNES :
Ce WE dans le Vallespir a été initié in extremis par Sophie. Jeudi soir un petit coup de téléphone, et 3 mails plus tard le RDV sur un gîte de CERET était trouvé. Vendredi, je prépare donc rapidement 2 traces sur MMO qui démarrent du gîte. Je dois tristement avouer que c’est une des premières utilisations du 305 en suivi de trace car habituellement, je me contente de la carte et de ma mémoire. On verra demain que ce n’est pas si facile de maîtriser l’engrenage infernal « MMO –Gpx- GPS babel –crs- TC -305 ».
La trace proposée permet une petite journée de tournicotage pour enchaîner quelques jolis sentiers. La trace se recoupe vers le coll de bossells et les indications ne seront donc pas superflues pour éviter d’écourter la sortie..
Le parcours en bref :
Le départ peut se faire depuis CERET, le parking situé à deux pas du musée d’art moderne convient parfaitement.
Rapidement, des panneaux nous indiquent la direction du VENTOUS, nous les suivons. Ils nous amènent devant le portail d’une villa qui a remplacé la piste dessinée sur la carte! Heureusement un passage étroit est aménagé sur la gauche de la clôture. Pas beaucoup plus large que le cintre, il se remonte toutefois sur le vélo jusqu’au pied d’une rampe entre les pins qui impose un premier poussage. Très rapidement nous retrouvons l’ancienne piste qui continue l’ascension. On peut observer de part et d’autre quelques traces, bosses et tremplin qui laissent entrevoir ici le terrain de jeu d’anonymes free rider catalan.
Nous sommes sous le Ventos ( qui a donné son nom au célèbre sommet du tour de France , Ah Ah ah ) , nous arrivons une première fois au coll de bossells ( nous y passerons au retour). Il faut donc prendre à droite vers le N O.
400 m plus loin un single plonge à gauche (ne pas aller tout droit car c’est la piste que nous emprunterons au retour depuis le Pont de Reynes), y plonger sans retenue après une zone raide, il rentre en sous bois pour une petite séquence sauvage, un petit nettoyage sera bientôt utile…
Nous empruntons un bout de petite route vers le mas SAFITOL, passons devant un chêne liège vraiment énorme avant d’attaquer notre deuxième single, balisé celui là, qui présente un pourcentage positif. 3 petits poussages successifs seront nécessaires pour arriver au collet de la creu. Tout de suite à droite quelques marches en rondin sont le départ raide d’un mini single qui nous ramène trop vite sur le goudron un lacet plus bas. Il me semble avoir aperçu une possibilité de single sur la gauche, non mentionné sur IGN, pour arriver à REYNES, mais cela reste à confirmer.
La remontée en single vers le mas del collet se fait à 90 % au moins sur le vélo. On retrouve une piste qui nous amène à la plus belle descente de la journée sur Pont de REYNES, tout y passe, devers, marches, racines, cailloux mais aussi parties fluides et rapides, pente raide et petite remontée. Un bon concentré sur ce sentier d’un peu moins d’un km.
Après avoir franchit la rivière de REYNES sur le pont bien nommé, nous remontons tranquillement par la piste, retrouvons notre trace avant le col de bossells mais cette fois nous allons plein sud vers les castanyedes et un nouveau single qui dévale en deux morceaux vers CERET. (Quelques passages très techniques dans la deuxième section)
Nous retrouvons CERET, pour remonter par une petite route goudronnée. Un crochet par un bout de piste mène à un sentier recommandable pour retrouver la route un poil plus loin. Celle-ci nous guide sur une zone découverte d’où la vue sur la plaine du ROUSSILLLON est magnifique par temps clair. Sur la gauche notre dernier single démarre, c’est du SOFT jusqu’à la ville où Picasso, Braque Juan Gris, Herbin, vinrent créer le mouvement CUBISTE.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (24)    Haut de page
Petite remontée en single  (2)
Toujours en descente vers Pont de Reynes  (2)
Une rare photo de paysage avec mon appareil réglè ce jour là en macro!!!  (1)
Col de Bossells, mais que voient elles  (2)
Le single des castanyedes  (2)
Section moussue en arrivant sur CERET  (0)
deux épingle successives encadrent cette rigole de granit  (1)
Remontée tranquille sur route mais pourcentage conséquent  (0)
Première montée en poussage ver le VENTOS  (0)
table d'orientation au dessus de CERET  (0)
Séquence émotion  (2)
Ca passe !  (4)
Fin de la dernière montée  (0)
Dernier single soft  (0)
Le sentier retenu par sa murette  (2)
Se termine au milieu des chataigners  (2)
Fin de la montée vers le VENTOS  (0)
1er single en sous bois  (2)
Sophie dévale  (0)
Sentier sauvage invisible  (3)
Chêne liège géant  (1)
2ème single montant  (0)
Pont oublié du mas casal  (2)
descente sur Pont de REYNES  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 PHILIPPE11
 Le 11/11/2008 à 18h00.
Effectivement l'adhérence limite sur les cailloux humides rendait certains passages passablement engagés. Pour le paysage, dommage que les nuages nous aient masqué le Canigou mais effectivement les couleurs de ce coin de paradis sont magnifiques. Concernant la bière je dois avoué que nous avons fait une consommation éhonté d'alcool le soir de cette rando. Comme l'a signalé Sophie, nous avons commencé au café central, ensuite nous avons gouté avec un grand bonheur les vins d'orange et le vin de noix dont elle maîtrise manifestement parfaitement tous les secrets d'élaboration. Personnellement je donne une note de 10 au vin de noix avec ses tanins si soyeux, aux légères senteur de fleurs séchées. Ensuite Bravo à Sophie pour le repas qu'elle avait intégralement préparé avec, là aussi, une note spéciale pour la soupe de légume artisanale et ........hors concours absolu pour..... la tarte aux poires. Il va sans dire que c'est à ce moment là que nous avons apprécié le vin doux de Leucate (Daniel tu devrais regretter...)qui se mariait à merveille avec la pâtisserie maison (je vous dit pas la pâte faîte à la main, ça n'a rien n'a voir avec du vulgaire industriel. Un repas royal en vérité mais il fallait bien ça pour emmagasiner les calories suffisantes pour le lendemain. Jean Pierre, et ben pour les photos du repas, c'est râpé car trop occupé à me remplir la panse de cette nourriture exquise, j'en ai complètement oublié l'APN.(quel goinfre)
 Sophie
 Le 11/11/2008 à 15h51.
Petits commentaires sur mes notes de la rando: en technique j'ai mis +1 en raison de l'ambiance un peu glissouille sur les granits qui rendaient les passages plus techniques qu'ils ne doivent l'être, et en paysage j'ai mis le top parce que j'ai été littéralement émerveillée par les couleurs flamboyantes des champs de cerisiers présents un peu partout par étages dans la montagne, sans oublier les vignes dans les mêmes tons.
 Sophie
 Le 11/11/2008 à 11h35.
Et pour conclure cette journée: mousse à volonté en terrasse dans le très sympathique village de Céret, là-bas c'est les vacances toute l'année, le Sud à l'extrême, on peut pas faire plus ! Ensuite repas convivial et bien reconstituant au gîte réservé par Cécile, bien gouleyé par les bons petits vins des nos deux experts vinicoles... Je m'arrête là et réserve quelques commentaires de conclusion pour J2 !
 jpr31
 Le 11/11/2008 à 10h10.
Magnifique ce petit huit ...Merci de faire partager ce week prise de pied ! De belles journées à vivre en toute convivialité là où on respire en toute sérénité ...les sentiers colorés des Catalans ! encore ;-)
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact