WE Herault (Jour 4) : St Guilhem le Désert

Par hon2, le 11/05/2008.

Participants : Evelyne, Zhardhal, YVES B, Yves D, Armel, HON2 .

Jour 4 : St Guilhem le Désert
Départ de Ste Beaudille après le petit déjeuner pour le pont du Diable à St Jean de Fos, village situé à la sortie des Gorges de l’Hérault. Je laisse à Armel le soin de vous raconter la légende du site (on va voir si il a bien retenu la leçon). On se gare sur le parking à touristes, nous traversons sur le vieux pont, franchissons le village puis montons une large piste pour rejoindre les hauteurs de St Guilhem. Armel crève par 2 fois en 500m (le « Kéké » avait raccourci sa bande anti-crevaison sans arrondir les angles et celle-ci a eu un effet inverse). En haut, nous croisons par 2 fois la trace de l’avant-veille. Nous empruntons un joli sentier puis entamons la descente du GR. Superbe descente qui nous amène sur la partie haute des gorges du Verdus (en amont du cirque de l’Infernet). Nous remontons la vallée (bien plus verte que les versants qui la bordent) pour récupérer une piste remontant sur le Cap de la Pousterle. Nous mangeons au ¾ de la côte pour être à l’abri du vent (certain en profite encore pour RRRR……). Erreur de trajectoire par la suite : DD nous fait redescendre directement sur St Guilhem (par le Roc de la Candelle et la voie Romaine ; mais la descente offre de superbes paysages sur le village, son château du Géant et le cirque magique de l’Infernet. La descente est très longue, un peu cassante à mon goût (SR oblige) mais fort appréciée par le groupe. Nous arrivons dans St Guilhem après avoir évité les promeneurs de plus en plus nombreux à l’approche de ce lieu. Petit briefing sur la place à l’ombre du platane plus que centenaire et auprès de la fontaine pour savoir qui fait quoi. Finalement, nous ne sommes que 3 (Yves D, Armel et moi) à remonter à nouveau la piste du début pour faire la descente du cirque de l’Infernet tandis qu’Evelyne DD et Yves B visitent le village et le fond du cirque.
La dernière descente est Top : des marches, des épingles mais aussi des portions un peu plus rapides permettant de se lâcher (petits sauts, vitesse pure,…). Le spectacle visuel est aussi au RDV. Arrivé en bas nous irons aussi voir le bout du cirque.
Le retour au camion se fait ensuite sur la route, nous retrouvons nos 3 compères noyés dans les touristes qui remuent la poussière sur le parking. Vite, vite on charge les vélos et on remonte sur notre montagne de Ste Beaudille pour retrouver la tranquillité, loin de la foule…

On remonte les tentes, recale le camion et apéro reconstituant. La soirée sera partagée avec un jeune vttiste du Puy de Dôme sans carte, sans tente à la recherche d’idées de balades dans le coin.

test d'alcoolémie pour DD  (1)
2eme partie du chemin qui descend du cirque de l'Infernet  (1)
Single   (0)
Single typique du coin  (0)
En SR il vaut mieux faire corps avec le vélo  (1)
Je crois qu'on a la meme vision du terrain avec Yves  (0)
Option plus soft pour Evelyne  (0)
Concentration !  (0)
Ne pas se louper devant la foule  (0)
Yves tjs très Cool  (0)
Evelyne  (0)
Bel enchainement d'épingle (avec les 2 pieds sur les pédales DD)  (0)
Concentration absolue, regard fixé sur la sortie  (0)
Toujours dans la série Zen  (0)
Champ d'oliviers à St Guilhem  (0)
La descente se fait sur un single un peu large mais le paysage est magique !  (0)
Chacun son tour pour la photos  (0)
Arrivée sur la place de St Guilhem. On se croirait dans un roman de Pagnol  (0)
Le cadre est vraiment unique  (0)
Dans la derniere descente  (0)
La on se lance ou on met pied à terre  (0)
Flashback sur la sortie  (0)