Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (10) - Connectés (0) ]
 
TRIP VTT en CORSE DU SUD
 
Par PHILIPPE11, le 01/11/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4657 fois.
 
 
 
Distance : 40 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Cécile, Philippe .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
TRIP VTT en CORSE du Sud
Voyage réalisé entre les 12 et le 26 octobre 2008.
Je vous livre ici quelques indications qui pourront servir si vous comptez user vos pneus dans cette partie de l’île.
Je ne possédais pas trop d’infos sur le secteur et nous avons donc pas mal prospecté à partir de la carto IGN, cela donne des traces inégales et qui peuvent être certainement améliorées (j(ai déjà des idées) mais ceci constitue une première base d’informations qui vous permettra je l’espère d’aller plus loin.
Mon GPS ayant éliminé les points enregistrés la première semaine, seules les 3 dernières traces sont issues des enregistrements GPS, les autres sont soient reconstituées partiellement sur MMO quand elles étaient intéressantes soit définitivement oubliées…
Quelques remarques d’ordre général : Les sentiers CORSES que nous avons parcouru sont toujours très exigeants et même sur les single les plus propices, les portages ne sont pas absents. Le franchissement sur le bike de nombreuses sections dépendra essentiellement de l’engagement que vous consentirez, de votre technique et de la forme du moment.
Pour notre part, nous nous sommes régalés mais les portages nous sont assez familiers en effet lors de nos randos en montagne pyrénéenne ou dans nos Corbières rocailleuses, Il est possible quelquefois, de nous apercevoir avec le vélo sur le dos, cela procède pour nous (enfin pour moi surtout !) d’une pratique complète du VTT de Montagne qui permet d’aller découvrir des bijoux inaccessibles autrement.
Mais comme on dit, un VTTiste averti en vaut 2…
Un dernier petit détail : Nos moyennes sont toujours restées extrêmement faibles. Était-ce du à notre petite forme ou plus probablement à l’état très peu roulant des différents sentiers et pistes empruntés ou alors aux pourcentages imposés ?
Enfin un dernier détail, nous avions emmené dans nos bagages, nos chaussures de montagne pour pouvoir parcourir quelques sommets pédestrement et franchement, il est difficile de ne pas vous conseiller d’oublier quelques journées votre cher VTT (dans tous les sens du terme) pour quelques virées sur le MONT INCUDINE, les aiguilles de BAVELLA ou l’OMU di CAGNA…

Ci-dessous suit un bref résumé des traces que vous pourrez aller récupérer dans les fichiers ad-hoc. Les parcours font entre 35 et 45 Km pour des dénivelés entre 600 et 1300 m

CAMPOMORO CALA DI CONCA par le sentier littoral
Une dizaine de Km de sentier ludique longeant la mer. C’est un plaisir de rouler en bordure de la plage et des rochers aux formes étranges.
Ce parcours doit être relativement fréquenté par les locaux car nous y avons vu pas mal de traces de pneus.
Au début du parcours, au niveau de la punta de SCOGLI LONGHI, il y a un portage assez délicat au milieu de blocs géants. Ce portage peut à priori être zappé en empruntant un autre sentier depuis CAMPOMORO visible sur l’IGN. D’autres petits portages seront nécessaires pour enchaîner les sections ludiques.
Retour par 10 Km de piste montante très régulière puis nous avons emprunté la route vers GROSSA puis CAMPOMORO, il y a certainement d’autres solutions à prospecter pour le retour mais notre petite forme ne nous l'a pas permis .

TIZZANO CALA DI CONCA par le sentier littoral
C’est la suite du sentier précédent que nous avons suivi cette fois du Sud vers le Nord. Au départ de TIZZANO, on roule sur une piste pendant une paire de km avant d’emprunter un single étroit très abîmé puis montant qui oblige à un portage quasiment jusqu’à la descente vers la CALA LONGA soit environ une petite demi-heure de portage majoritaire.
A partir de là c’est une succession de single ludique de toute beauté (8 Km de sentiers ) qui récompense de l‘entame un peu laborieuse.
Le top serait d’enchaîner le sentier littoral depuis CAMPOMORO jusqu’à TIZZANO mais alors un mouvement de voiture s’impose ou alors avoir une bonne forme pour rentrer sur le vélo.

Vallée de l’ORTOLO :
Un joli sentier découvert entre le barrage sur l’ORTOLO et le village de BILZESE à emprunter dans le sens BILZESE ORTOLO. Un autre sentier (à priori majeur mais non rconnu) indiqué par un local, descendant de GOCCIONNE vers la vallée (en pointillé non balisé sur l'IGN) mais que nous n’avons pu rejoindre malgré la piste dessinée sur la carte pour cause de bartasse envahissante. Cette trace ne figure donc pas dans les fichiers. Un secteur à priori plus délicat où nous n’avons pas particulièrement brillé dans nos reconnaissances.

ZONZA - aiguilles de BAVELLA - QUENZA et retour par le mare à mare sud.
Un classique de la zone avec une très longue section sur piste compensé par des paysages grandioses sur l’ALTA ROCA. Les topos vus sur le net donnent ensuite une jonction entre QUENZA et ZONZA par la route. Nous avons essayé la jonction par le mare à mare et bien nous en a pris.
. 5 km de sentier hautement technique , avec des passages sur dalles et rochers de granit à l’accroche irréprochable.
Un sentier très physique mais à faire absolument …

ZONZA - LEVIE - CARBINI - forêt de l’OSPEDALE
C’est sur le sentier liant ZONZA à LEVIE que nous avons rencontré le seul "vrai" VTTISTE local. Une bonne discussion permettant de récupérer des infos intéressantes pour les jours suivants .
Le sentier reliant ces 2 villages est à faire absolument pour de multiples sections très intéressantes et techniques. Quelques portages inévitables.
Nous avons ensuite enchaîné avec le sentier vers CARBINI qui est à faire aussi mais en plus haché. A partir de là nous sommes remontés par la pise à la BOCCA de BAROCAGGIO pour ensuite rider dans la magnifique forêt de l’OSPEDALE et rejoindre ZONZA par la forêt et des pistes de QUAD techniques par moment.

PLATEAU DE COSCIONE
La plus belle de la quinzaine. A faire absolument pour les paysages et pour le sentier magique de descente.
Un départ de QUENZA par une toute petite route goudronnée qui nous monte longuement jusqu’au plateau où une piste suit. Nous avons poursuivis cette piste jusqu’au petit sommet de la PUNTA TOZZARELLA (1748m). Quasiment 1000 m de D+ d’une tirée c’est pas mal.
A partir de là petit retour sur nos pas, puis (nous en profitons pour rider sur les immenses dalles de granit) nous bifurquons vers les bergerie de CHIRALBELLA.
Là débute le mono trace. Très ardu dès le départ, la première demi heure ne voit pas beaucoup de coup de pédale et exige une orientation sure (attention au brouillard la trace est tenu par moment et les cairn espacés) par contre après, c’est plus de 8 Km de sentier magique dans un paysage sauvage, loin de tout. On ne peut jamais prendre de vitesse tant la technique est à l’honneur. Quelques petits portages tout de même viendront coupé un peu la continuité de ce sentier très propre et à priori très emprunté par les chevaux (rando equestre).
Le final amenant sur QUENZA en descente hyper-technique apporte une conclusion de haut niveau à cette sortie.

COTI CHIOVARI - PORTO POLLO par le mare monti
Le parcours le plus fun de notre voyage. Une descente échevelé depuis COTI CHIOVARI, village perché à plus de 500 d’altitude jusqu’à la plage paradisiaque de CUPABIA soit 500 m de D- en suivant les 8 Km du sentier mare e monti. Une baignade dans les eaux transparentes bordées par une anse de sable blanc, du VTT complet quoi ;-)
Une rude remontée jusqu’à SERRA di FERRO en suivant les marques fraîches (N°3) de balisages du site VTT FFC de PORTO POLLO qui est en début de développement, nous permet de bénéficier d’un single vttesque de premier choix ouvert par nos collègues Corses. (Et encore 200 m de D- en single jusqu’ la mer)
Nous revenons vers la plage de CUPABIA en suivant ce fameux circuit N° 3 puis à la plage, pas d’autres solutions que de remonter à COTi par la route ( un conseil : garder des forces pour rentrer)

Forêt de COTI CHIOVARI - PETROSELLA par mare monti.
Départ depuis la plage de RUPIONE .
Une belle montée vers COTI CHIOVARI permet de rejoindre le mare monti. De là un portage permet de gagner l’altitude de 600 m pour suivre un single de rêve en crête pendant plus de 4 Km jusqu’à la BOCCA de GRADELLO. Nous retrouvons le mare monti quelques Km plus loin pour une descente majeure sur PIETROSELLA. Nous poursuivons par un single sauvage et difficile mais intéressant qui débouche malheureusement sur une route qui nous fait perdre 350 m de Dénivellé si durement gagné.
Le circuit doit être amélioré en empruntant le sentier qui part de l’église de PIETROSELLA pour rejoindre en bas, la chapelle de CRUCIATA (d’après les infos il s’agit d’un single majeur) malheureusement l’embarquement pour le ferry est dans moins de 3 heures et nous ne pourrons pas l’essayer.
Nous serons donc obliger de revenir.

Bonne découverte.
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 PHILIPPE11
 Le 05/11/2008 à 12h32.
Merci pour vos commentaires. Après il s'agit d'une sélection de 40 photos sur plus de 400 shoot, c'est donc normal qu'il y en ait quelques une de réussies. C'est plus difficile à réussir sur une seule sortie.
 piR2
 Le 04/11/2008 à 21h48.
Je comprends qu'Heretic t'ouvre les vannes ... si tu as encore des photos en magasin on est preneur de rêve vtt'istes :-)
Merci encore de nous faire partager vos périples ...
 CCY9
 Le 03/11/2008 à 22h57.
Super philippe de nous montrer les sentiers Corse. C'est du pur réve car je ne sais pas si j'irai un jour.
 granit
 Le 03/11/2008 à 21h39.
un seul mot ! magnifique !
 Heretic
 Le 03/11/2008 à 15h41.
Superbes clichés ! Philippe, pour info je te rappelle que tu as les droits pour plus de 40 photos ;-)
a+
 Rowel
 Le 03/11/2008 à 14h32.
Hehe, vous avez eu plus de bol que nous avec la météo ! On a fait une partie de ces randos à pieds en juin, faut quand même choisir ses sentiers et ne pas s'effrayer devant du portage et des passages techniques !
 ZHARDHAL
 Le 03/11/2008 à 12h08.
Superbe, je pars demain!
 jpr31
 Le 02/11/2008 à 22h59.
toujours excellenttes vos virées, tu es allé chercher les sentiers de derrière les fagots...à l'instinct ? J'approuve ce genre de rando, un peu de poussage, des moyennes basses mais des parcours royal avec des endroits de rêve...merci pour ce CR dépaysant...
 titounet31
 Le 02/11/2008 à 19h06.
+1 ! Bravo Philippe, tes photos sont effectivement superbes. Vous avez du vous éclater les mirettes. En été, c'est déjà chouette mais avec les couleurs d'automne c'est trop top. Tu es vraiment sûr de ne pas avoir la trace dans le bestiau ? A+
 Sophie
 Le 02/11/2008 à 18h43.
Magnifiques photos, ça aurait été dommage de te censurer à cause d'un Garmin injustement amnésique... Ah oui, vraiment, de quoi affoler tous les LPIstes frustrés en ce dimanche sous la pluie ! A bientôt... sous le soleil ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact