Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (465) - Connectés (0) ]
 
Tour du QUeyras J1 AIguilles-Villargaudin
 
Par clems5555, le 19/08/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1928 fois.
 
 
 
Distance : 35 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Olivier, Clems5555 .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

http://www.pinkbike.com/video/274747/

 

Ces 5 jours étaient tout simplement énormes !   Pour Olivier comme pour moi cela était notre tout premier raid sur plusieurs jours en montagne, nous avons commencé fort avec  un cadre sublime sous de hautes altitudes.

Au programme un peu plus de 150 km pour environ 8000 de dénivelé et de nombreux sommets dont certains à plus de 3000m.  Autant vous dire que ça monte très fort !

Le samedi  18 août nous sommes partis de Brive pour aller à Aiguilles. Après de longues heures de route et quelques bouchons nous arrivons au sommet du Col d’Izoard ou nous découvrons notre futur terrain de jeu sous un soleil radiant. La fatigue de la route tombe alors et il nous tarde déjà demain pour découvrir cette magnifique région. Nous descendons ensuite sur Aiguilles pour rejoindre notre premier gîte « La P’pite Auberge ». Après avoir bien mangé et s’être préparé pour le lendemain nous nous couchons impatient  d’être demain.

Dimanche 19, une petite mise en couche nous attend. On quitte Aiguiles par le gr qui nous permet de prendre un peu de hauteur.
Km 6, on commence à apercevoir Château Queyras jusqu’où on ira pour notre première descente. On continue toujours par le gr en passant par les Meyriés puis par Rouet.
Km 9, ici commence notre toute première descente : un super single dans les bois avec beaucoup d’épingles parfois très serrées. Une fois arrivé un bas malgré seulement 400 m de d-  nous avons déjà l’impression d’être beaucoup descendu. Le décor  est planté, on va se régaler pendant des heures dans les descentes !
Km 10, on remonte doucement par une route en lacets jusqu’au Meyries.
Km 14, première grosse ascension du séjour. On monte par une piste régulière et ombragée jusqu’à la bergerie de Péas où nous n’avons pas croisé de Patou. Ouf ! On continue quelques minutes sur la même piste jusqu’à quitter le gr pour prendre une portion moins raide qui nous permet d’atteindre notre point culminant sur le vélo sans trop forcer.

Km 21, Alt 2350 m le point culminant du jour. Nous sommes juste en dessous du Col de Péas où nous n’irons pas afin de garder des forces pour le lendemain. On roule quelques kilomètres sur les crêtes où  les grosses ornières dans les prairies me rappellent souvent à l’ordre.
Km 23, on y est, pas moins de 1000 de d- nous attendent. La première partie de la descente est plutôt aérienne jusqu’à la forêt où le sentier se réduit et laisse place à une superbe séries d’épingles.

Km 27, on arrive à Souliers pour prendre une piste remontant légèrement jusqu’au Lac de Roue où nous trouvons une foule de randonneurs se reposant on bord de l’eau. Il est assez tôt, du coup nous nous arrêtons une bonne demi-heure avant de prendre une dernière descente rapide vers les Moulins.

Km 33, la surprise du jour ! un bon portage de 200 m de d+ jusqu’à Villargaudin où nous ferons étape. Le gîte n'est plus trop loin on monte donc tranquillement.

Nous arrivons aux alentours des 16h au minuscule hameau où il n’y a qu’une petite dizaine de maisons ! L’aubergiste de La Fruitière nous accueille et nous prenons deux bières bien méritées. Derrière nous les montagnes et les nuages qui arrive avec l’orage. Nous récupérons nos affaires transportées par le sherpa et nous nous installons dans nos chambres.

L’heure du repas arrive vite. Nous complétons le bout d’une grande table de randonneurs qui résident au gîte pour la semaine. L’ambiance est très conviviale et les petits plats de Colette nous font beaucoup de bien. Au menu, une super soupe, une bonne mousakka avec des légumes et plantes du jardin. On se régale tellement que nous finissons les deux gros plats à  nos disposition. Après un bon dessert et avoir discuté avec les randonneurs un peu surpris de voir des vttistes dans le Queyras nous nous couchons tôt car la journée de demain sera difficile.

Ce séjour commence très fort l’étape était juste une mise en bouche mais on s’est régalé, l’accueil dans les gîte est formidable et nous avons fait de belles rencontres. Vivement demain pour que tout cela recommence.

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (23)    Haut de page
Le soleil commence déjà à taper  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
Aiguilless derrière nous  (0)
Les paysages deviennent super  (0)
On aperçoit bientôt Chateau Queyras  (0)
D'en bas ça donne ça  (0)
C'est parti pour la grosse ascension  (0)
Olivier devant la casse deserte  (0)
  (0)
On admire la vue ?  (0)
  (0)
Tout desert ce coin !  (0)
Un petit panoramique avant la descente  (0)
Super la crête  (0)
Vérif du spad  (0)
Mon Yéti dans son élément  (1)
  (0)
C'est bien haut tout ça  (0)
Lac de Roue et Dent de Ratier  (1)
On est arrivé  (0)
L'autre côté du village  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 couraduque
 Le 02/09/2012 à 22h02.

Salut ClémentWink,

Beau CR, belles photos. Vous avez du bien en profiterSmile. Après les Alpes, t'as plus qu'a découvrir les Pyrénées maintenantWink. Content que tu nous aies rejoint chez les "crapauds". A bientôt.

Yves

 

 clems5555
 Le 29/08/2012 à 15h09.

@ Rowel je suis entièrement d'accord avec toi, pour info j'exagère en peu quand je dis que je passe tout en dérapage c'est juste pour embellir le cr, je ne détruisais pas les chemins quand je le faisais et j'en abusait quasiment pas car ça détruit tout et les pneus c'est pas gratuit.

 

J'y penserais pour la prochaine fois ;)

 Rowel
 Le 28/08/2012 à 22h05.

Rien à dire sur la beauté queyrassine, sauf que ce CR me fait hurler !

"jusqu’à la forêt où le sentier se réduit est laisse place à une superbe séries d’épingles que je passe tout en dérapage"

C'est un comportement à strictement bannir de nos habitudes montagnardes, et plus généralement de tous les sentiers 'historiques'. Comprendre ceux qui n'ont pas été crées par des vététistes pour des vététistes.

Ne le prends pas mal, mais il faut bien que qqun te le dise. Avec ce genre de pratique c'est donner trop de tords aux chemins des anciens, trop d'arguments à ceux qui voudraient y interdire le VTT. Pour info la pratique du VTT sur les sentiers du Queyras est potentiellement en sursis, certains voudraient le voir banni du Parc. Ne leur donnons pas l'opportunité d'avoir raison, soyons irréprochables et faisons le entendre.

J'avais failli en remettre une couche avant votre raid, en pensant notamment à la descente du Col Vieux, qui facilement accessible en voiture, exacerbe les pbs.

Le reste est fort agréable à lire.

Merci pour tous ceux qui veulent revoir le Queyras et la montagne en général à VTT.

 jpr31
 Le 28/08/2012 à 21h49.

ah le Queyras !  le Paradis !   de jolis sentiers et images à partager....

bravo !

 PAX
 Le 28/08/2012 à 19h44.

Une belle première journée !Sympa la vidéo,le cintre de ton pote est impressionnantWink

Pax

 Emile
 Le 28/08/2012 à 17h58.

Aaaahhh ! le Queyras ! Smile

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact