Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (14) - Connectés (0) ]
 
Tarascon-Vicdessos par le col de Lastris
 
Par Manco, le 12/10/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2387 fois.
 
 
 
Distance : 45 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 05:45:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Manco .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Voici un petit itinéraire montagnard dans l’Ariège entre Tarascon et Vicdessos. Pour les allergiques au bitume, il est préférable de laisser une voiture à Vicdessos et de partir de Gourbit.

Pour les autres, il y a 6 km de route entre Tarascon et la piste de Gourbit puis 15 km pour retrouver Tarascon depuis Vicdessos. Je pense qu’il doit être possible de faire Vicdessos-Tarascon en TT, mais je n’ai pas testé ! Pour ma part, je me rends à Tarascon en train, c’est bien pratique.

Tarascon (Alt 470 m)

Une petite route nous mène donc de Tarascon à Gourbit (300m de D+) tranquillement. Juste avant Gourbit prendre la route forestière à gauche (du côté des bennes) qui nous mène sur le tracé du GR du Tour du Pic des 3 Seigneurs. Elle offre déjà quelques bons panoramas si le temps le permet. Après 8 km d’une bonne ascension (450 de D+) prendre le GR pour une petite séance de roulage/poussage/portage assez courte de 20 min (150m de D+). Le sentier est roulable pour les gros cuissots presque jusqu’au col !

Col de Lastris (alt 1427 m)

La descente à flanc se fait sur un single joueur, varié alternant « alpage » sur le haut, sous-bois de hêtre ensuite. On rejoint rapidement une piste forestière (Alt 1300 m) pour rejoindre un second single sur la droite tout aussi ludique que le premier ! On arrive alors à proximité de Lapège (Alt 1050m). En bas, prendre le sentier à flanc à droite (Sud-ouest). Ce single est sympa mais très physique avec quelques bonnes relances et autre coup de culs, mais tout passe sur le vélo. Le sentier se termine au village d’Illier.

Illier (Alt 850 m)

On arrive par le haut du village et on trace tout droit toujours sur le GR. C’est alors qu’un second portage nous fait gagner 150 m de D+ sous les lignes EDF. Au second pylône, on descend par un sentier large et pas trop intéressant sauf pour ceux qui aiment lâcher les freins dans le pentu ! On arrive vite à Orus petite bourgade très sympa. On traverse le village pour retrouver un single 3 étoiles à flanc de montagne. Ludique, varié, tantôt sculpté dans la roche, tantôt en sous-bois, il faut être attentif où l’on pose sa roue car le ravin n’est jamais très loin ! Quelques petites marches et relances physiques. On arrive alors à Sentenac (Alt 900) pour prendre un dernier petit single bien technique avec 2 épingles nous mènent sur la D18 (Alt 750 m) au dessus de Vicdessos.

A ce stade, les fatigués pourront rejoindre Tarascon par la route. Les autres choisirons la variante vers le Col du Port de l’Hers soit 18 km en plus (mais la descente vaut LARGEMENT l’ascension du Port de l’Hers).

La variante: Remonter la D18 qui mène au col du Port de l’Hers sur un peu moins de 10 km et 550 m de D+. A environ 2 km du sommet, ouvrir sur la gauche une clôture électrique et pédaler un peu pour rejoindre le single… Et là, c’est presque 10 km de single qui vous attend ! Très belle descente en sous-bois sur un sentier tapissé de feuille (tester l’adhérence une ou deux fois avant de lâcher les freins !). Très rapide, variée, un vrai régal. Attention toutefois, à la deuxième bifurcation prendre à droite pour un petit portage de 30 m de D+ afin d’éviter une barre rocheuse. Le sentier de gauche, bien que sympathique tout en épingle, retrouve la route très vite. La descente se termine au moulin de Matché (Alt 800 m) au dessus de Vicdessos.

Et voilà, j'espère que ces traces et photos vous donnerons l'envie de venir en Ariège, découvrir un potentiel VTT énorme.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (10)    Haut de page
Vue depuis la piste forestière entre Gourbit et le col de Lastris  (0)
l'Automne est une bonne saison pour découvrir l'Ariège et ses havres de paix  (0)
Vue depuis Lastris  (3)
L'automne en Ariège est sous clément. Toujours depuis Lastris  (2)
Le single qui descend du col.  (3)
Un peu plus bas, toujours à flanc, en route pour Illier.  (0)
Vue depuis le single entre Illier et Orus. Le vide est parfois pas loin du sentier !  (0)
Toujours au dessus d'Orus, le sentier est taillé dans la roche.  (0)
Au bout du tunnel, la lumière !  (1)
Surement le single le plus ludique après Orus.  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 steven
 Le 24/08/2009 à 17h39.
Très belle trace, très belle rando,... beaucoup de single ludique, pas trop difficile. Par contre, attention quelques gros poussages sur des "murs" à 25%, je pense qu'il faut 4 cuisses pour monter ca!!
 Rovi
 Le 15/10/2008 à 16h29.
slt Manco pour infos : ci-joint notre blog avec une trace réalisée dernièrement sur le parcours Port de Lers - Lapège - Tarascon http://vttayres.over-blog.com/
 Manco
 Le 13/10/2008 à 22h41.
Salut JPR ! J'ai rechargé la trace grâce à tes conseils sur le tableau blanc et ça a l'air de marcher. Pour la notation je fais de suite !
 jpr31
 Le 13/10/2008 à 22h30.
Merci pour le CR et les photos avec de superbes sentiers à nos portes (40 minutes de Montgiscard), le terrain avait l'air parfait.....
Je suis preneur de ta notation pour l'illustré ;-)
Au fait as-tu noté le petit problème avec la trace Ton. trk empêche l'affichage du circuit...peut être avec une petite moulinette pour la standardiser... enfin je sais que c'est casse pied ces pbs de format ;-) à+
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact