Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (35) - Connectés (0) ]
 
Sorties estivales dans le Lot
 
Par yann32, le 19/08/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 300 fois.
 
 
 
Distance : 200 kms
Dénivelé : 5000 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 20:00:00
Tps roulage : 16:00:00
Participants : moi .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Vacances dans le Lot, non loin de Toulouse, pour revenir chaque week-end m'occuper de mes vans.

Malgré la proximité, je n'avais encore jamais roulé dans le coin, c'est chose faite, et bien faite.

5 sorties VTT au programme dans l'ordre : environ 35kms et 700m D+, 40kms et 1100m D+, 45kms et 1200m D+, 30kms et 600m D+ et 50kms avec 1400m de D+ pour finir avec un départ à Brengues dans la vallée du Célé (trace jointe, pas celle de ma sortie, mais celle que j'ai utilisée).

Sorties alternant parcours balisés du site VTT-FFCT, et traces récupérées sur le web (notamment un roc quercynois à Brengues, et une Transfigeacoise).

Première sortie avec dépose en voiture à Carcaillac pour rejoindre un parcours balisé (4 rouge), et arrivée à Cajarc dans la vallée du Lot (ville où séjourna Pompidou, et naquit Françoise Sagan). Premiers paysages du Causse et de la vallée. Un peu déçu des descentes, beaucoup trop peu de singles.

Deuxième sortie à l'aide d'une trace de la Transfigeacoise 2013 parcours 40kms. Je la récupère non loin de notre camp de base, pour me planter de sens, et découvrir plus loin un magnifique gouffre, les pertes d'un ruisseau dont j'ai oublié le nom. Celui ressort de l'autre côté du Causse, pour se jeter dans le Célé (lorsqu'il est en eau). Du Célé, je monte sur Béduer par le GR, avec un peu de poussage. Très physique à monter, bien mieux à descendre (je ferai la descente la fois suivante). Idem pour monter au dessus de Figeac de la petite vallée du Drauzou. Il fallait descendre ! (c'était le début et la première descente de la rando, après une première montée en partant de Figeac). C'est ce que je fais après la montée, le top ! En bas, je prends un chemin longeant le Drauzou pour récupérer la trace, la fin de la rando. Je continue à l'envers, il faut que je rentre quand même. Belle sortie malgré tout.

Troisième sortie sur un parcours balisé noir cette fois (le 5 au départ de Béduer). Plus intéressant, plus physique et surtout plus joueur. Une trace trouvée (nommée entre Faycelles et Béduer) emprunte une partie de ce parcours. Je ne l'ai pas faite, elle est peut-être plus intéressante. Le parcours balisé descend sur le Lot par la route, pas génial.

Quatrième sortie : plus court, à peine 30kms, au départ du camping, en récupérant et mélangeant 2 petits parcours bleus, et en tournicotant sur les hauteurs de Figeac, où les singles sont très sympas.

Cinquième sortie, et dernière : le roc quercynois à Brengues, trace trouvée sur plani, avec 50kms de chaque côté du Célé, causses, vallée, causses, vallée. Montées physiques, descentes joueuses parfois un peu techniques, dernière descente sur Brengues un peu décevante. Mais paysages sublimes, du haut des falaises avec des promontoires impressionnants. A faire.

Sinon, plusieurs randos pédestres en famille, dont l'une dans le Cantal avec montée au sommet d'un Puy à 1800m, très jolis paysages de montagne, et une autre à côté de Rocamadour, dans les canyons de l'Alzou et de l'Ouysse, et passage à la résurgence de l'Ouysse (le gouffre de Cabouy), où la rivière ressort des entrailles du Causse, après s'y être engouffrée près de 30kms plus tôt, à Thémines pas très loin de Figeac. Nous avions justement d'abord découvert les "Pertes de l'Ouysse", même s'il n'y avait pas d'eau, uniquement son lit et des entrées de grotte/gouffres bien fraîches. Par contre à la sortie, il y a pas mal d'eau, grâce à d'autres rivières souterraines et à l'eau d'infiltration ?

Très beau département, avec énormément de choses à voir (Rocamadour, St Cirq lapopie, Figeac, la grotte peinte de Pech Merle, le gouffre de Padirac bien sûr...) et des paysages magnifiques, entre les Causses et les différentes vallées (Célé, Lot, Dordogne...).

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (21)    Haut de page
du causse, vue sur les falaises des méandres du Lot  (0)
vallée du Lot, toujours  (1)
  (0)
début du single de descente vers Cajarc et le Lot  (0)
un gouffre, comme il y en a plein dans le Lot : les ruisseaux (souvent à sec l'été) passent sous le causse calcaire (c'est la "perte"), pour ressortir beaucoup plus loin (c'est la "résurgence")  (0)
ça c'est le cantal, rando pédestre, descente brumeuse et humide d'un Puy après une montée dégagée  (2)
le village de Faycelles, en face  (0)
un dolmen, autre particularité fréquente dans le Lot  (0)
vue sur Marcilhac sur Célé  (0)
la vallée du Célé, très jolie copie de celle du Lot  (0)
  (0)
  (0)
les méandres et falaises du Célé tout aussi majestueux que la vallée du Lot  (2)
sur le causse d'en face, à pic impressionnant sur Marcilhac et le Célé  (2)
j'étais en face un peu plus tôt  (0)
à droite  (1)
plongeon de 200m dans le Célé ?  (2)
à gauche  (0)
un autre promontoire, toujours le Célé un peu plus en amont  (0)
à gauche  (0)
en face  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 yann32
 Le 29/08/2014 à 12h52.

Le chemin de halage creusé dans la falaise, à voir, au moins à pied (un gamin à vélo a failli tomber à l'eau en évitant les piétons nombreux). On a fait à pied St Cirq Lapopie-Boussies le long du Lot, avec retour par les sentiers sur les hauteurs, que j'aurais bien faits à VTT.

Pas de canoë, enfants trop petits !

 a-kill
 Le 29/08/2014 à 11h03.

Super, Yann, t'étais presque à l'endroit où j'ai pris goût au vrai VTT il y a 25 ans.

Le meilleur de la vallée du Célé est près de sa jonction avec le Lot, la portion entre St-Cirq-Lapopie (chemin de halage) et Cabrerets (grotte de Pech Merle), des sentiers probablement assez proche de ta trace depuis Brengues.

 gilou31
 Le 29/08/2014 à 08h41.

Merci pour le partage, dommage qu'on ne te vois pas sur ton rocky ...

 CCY9
 Le 28/08/2014 à 21h23.

Merci Yann de nous faire partager tes sorties de vacances.A bientôt.

 galipo31
 Le 28/08/2014 à 20h40.
Bien ces vacances finalement, et si vous étiez au camping de Brengues avec piscine le long de Célé je le connais, nous y sommes allés il y a un paquet d'années, avec toutes ces sorties tu va être bon sur le 100km de dimanche. avez vous fait du canoë aussi ?
 flèche bleue
 Le 28/08/2014 à 20h16.

Sacrée balade! Pour un coup d'essai, tu as bien balayé le coin.....Wink

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact