ROC CADURCIEN 45 KMS

Par ericou, le 03/07/2011.

BONJOUR A TOUS

2° CR…. LE ROC CADURCIEN 45 KMS.

3/7/11 levée 5h on part de NERAC avec TITI arpenteur pédestre montagnard alpin qui vient s initier au VTT dans le LOT.

Nous arrivons à l heure du départ du 75 kms.. Du coup je rate philou 47 .

Ambiance un peu froide au départ en plus il y a peu de monde, nous démarrons à 8 heures…. Et dès le début on se casse le nez sur le balisage pas top… (de grace messieurs une petite inscription au croisement des pistes aurait été super) nous croisons des vététistes en colère après le balisage …

Après quelques centaines de mètres nous embarquons dans les premiers chemins et là c est un pur plaisir… de la montée de la descente du caillon et on recommence… vraiment un pur plaisir…. TITI massacre le derrailleur de GIANT bis…. On avance doucement on arrive sur les plateau… et un premier ravito avec de super intendantes…

On continue a découvrir la boucle du LOT au tour de CAHORS… On se régale dans les petits cailloux… et rapidement on arrive aux « IGUES »… que je ne connaissais pas… c est le 2° ravitos on prend notre temps on fait du tourime…

Redépart… le plus dur est fait… on se regroupe avec quelques Toulousains… jusqu a la descente vers le LOT. ..

Explications finales sur les bord du LOT;; on se tire la bourre grande plaque.. TITI a manqué aller dans l eau …. Tres piegeux se sentier de halage… on finit avec un balisage moyen à l arrivée… voilà 46 KMS et c est la fin….. Une petite bière un petit buffet . Et nous rentrons sur NERAC.

Voilà la 1er partie de la sison terminée…. J ai réussi à participer au 3 rocs lotois plus LA ROZIERE… et j en éprouve une certaine fierté…. Même si je n ai pas fait les parcours les plus longs à chaque fois c était super à chaque fois… TRESPOUX le plus hard… MONTCUQ le plus harassant, LA ROZIERE le plus ludique (mon préféré) et CAHORS le plus inattendu .

Pour CAHORS il n y avait pas les maillons libres (que je salue ils étaient dans les pyrennées)… et peu de Lpivtt… l ambiance s en est ressentie il me semble.

Amis organisateurs merci encore

A oui au fait 13 euros c est peut être un peu cher ….L inflation nous guette…;

A tres bientôt

ERIC

PAYSAGE DU LOT  (1)
ENCORE DU LOT  (0)
RAVITO GOURMAND AGREABLE  (1)
TITI ET MOA .... AU RAVITO  (1)
LE TROU DE L IGUE  (1)
IGUES D AUJOL IMPRESSIONNANT  (2)

Le 16/07/2011 à 07h49.

Salut Ericou

Bravo pour ton CR.

45 km sur cette région, c’est déjà un parcours exigeant mais en plus de ça, c’est toujours un régal dans ce département.

Pour les tarifs, je peux te dire que c’est pas cher pour faire 75 km. C’est un prix des plus corrects et qui correspond à la prestation, largement.

Entre 8, 10 et jusqu’à une quinzaine d’euros, on peut organiser un raid avec de supers parcours et de très bonne qualité globale. C’est pas abuser.

Certains arrivent à faire avec moins, tant mieux.
Mais là, comme dans l’immense majorité des cas, c’est un bon prix.

Il faut parfois aussi organiser soi-même pour se rendre compte du travail que ça représente.

Et on est très loin du racket organisé sur des épreuves de type Cap Nore, avec des labels de ceci ou cela. Sans parler du Roc d’Azur. La prestation ne correspond pas au prix, même si ce sont de grandes épreuves

Les 3 euros de plus c’est un truc de fédération pour obliger (soi-disant) les vététistes à s’affilier, mais comme elles se tirent dans les pattes entre elles (c’est le système français), les non licenciés sont rackettés un petit peu pour une histoire d’assurance, alors qu’on est tous individuellement sur-assurés.

On a été au club affilié pendant 20 ans et ça fait deux ans qu'on n'a plus aucune affiliation, eh bien, on estime largement qu'on est mieux comme ça. On n'est pas les seuls, de plus en plus de clubs sortent des fédés sur la région et les licenciés n'augmentent pas, au contraire.

Ca pourrait presque faire un débat au tableau blanc ce sujet tiens Smile

On a refait jeudi 14 juillet, la version 75 km du Roc Cadurcien. Excellent du départ à la fin !

A+

Le 10/07/2011 à 10h06.

Salut Ericou

Le 75 est parti à 7h40, et c'est une bonne initiative car la journée à été bien chaude. Ca fait se lever de très bonne heure pour les gens comme toi et moi (2h00 de route) qui arrivons de la plaine du Lot et Garonne... Mais je dirais qu'au vu du parcours génial, de l'ambiance chaleureuse et de l'enthousiasme des bénévoles, c'est là qu'il fallait venir pédaler Laughing. C'est vrai que le balisage du départ sur la route depuis le stade est "limite" (pour les gens qui ne sont pas du coin) mais c'est le seul et unique point à relever. Par la suite, sur les pistes c'est un travail de PRO, le balisage est bien placé, abondant et bien visible, on se pose pas de question. J'ai bien apprécié la première montée, longue certes, mais beaucoup moins raide que l'an dernier, ou alors je suis mieux entrainé UndecidedJe me suis bien régalé, notamment dans les descentes, ou le Sott à fracassé quelques cailloux, du pur plaisir, quelques petites marches ludiques, des passages dans la caillasse, un très long parcours sous un tunnel bien frais de buis, des paysages fabuleux et des ravitaillements bien achalandés.

A la liste déjà énoncé plus bas, je rajoute Bringues, qui est sur la lignée des autres randos, un très grand cru cette édition 2011 (84 bornes pour 2460m de dénivelé)

Voila synthétisé la recette du bonheur pour des vététistes amoureux du 46. Les parcours sont exigeants (pour moi), en montée il faut appuyer bien fort parfois, en descente il faut rester lucide, surtout en fin de parcours, et les multiples faux plats épuisent les réserves, mais que c'est bon tout ça Cool

MERCI à vous tous.

maz
 Le 09/07/2011 à 10h01.

Bonjour,

Responsable du club cahors cyclisme puis organisateur des rando roc-trespouzien,roc-moncquois et roc-cadurcien je souhaite juste dire que 13€ pour les non licenciés et 10€ pour les licenciés FFC,FFCT,UFOLEP,FSGT avec le petit déjeuner,les ravitos et de quoi ce restaurer à l’arrivée je pense que le prix est raisonnable.

Pour les petites erreurs de balisage et autre ce n'est pas grave nous ne sommes pas des professionnels ou sa sera plus cher car les bénévoles se font rare.

yves

Le 08/07/2011 à 16h23.

Salut
Effectivement les Maillons Libres étaient dans les Pyrénées le jour du Roc Cadurcien.
Deux Raids excellents le même jour, c'est souvent le cas en vtt maintenant.
Suivant les années, faut faire son programme.
Quelques uns du club devaient être à Cahors, je sais pas si ça a été le cas au final.

En tous cas, que ce soit un des trois Rocs ou la Rozière, il faut les faire tous quand on peut, et je dirais même plus largement quand c'est dans le Lot, faut pas hésiter.
A bientôt sur la selle

charles
 Le 08/07/2011 à 09h56.

Bonjour j'ai eu aussi le plaisir de participer au roc cadurcien, un grand bravo aux organisateurs pour ce circuit très ludique et que j'ai trouvé bien fléché si l'on part du principe que lorsqu'il n'y a pas de flèche c'est tout droit. Un très jolie circuit, accessible et amusant....

Quand au prix, c'est vrai que 13€ ça commence à faire cher d'autant que si les clubs ou les vététistes ne s'affilient pas (ou plus) c'est aussi la faute des fédés qui ne reconnaissent et donc n'assurent sur leurs épreuves que leurs propres licenciés. Il faudrait donc avoir 5 licences alors....les organisateurs doivent se couvrir en prenant des assurances particulières que nous payons à l'engagement.

Participant à l'organisation de Bruniquel, je connais bien les difficultés de plus en plus grandes qu'ont les organisateurs  à mettre sur pied une rando, alors une grand merci à tous ceux qui donnent du temps et de l'énergie pour notre plaisir dominical.