Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (410) - Connectés (0) ]
 
Régalade montagnarde entre Capcir et Donezan
 
Par enez.vtt, le 10/06/2017.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 608 fois.
 
 
 
Distance : 27 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 03:40:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Très belle sortie de Vélo de Montagne sur un itinéraire tant préparé, tant attendu. Et ce fut mieux qu'espéré (ou craint diront certains).

Cet itinéraire se déroule entre Capcir et Donezan, dans un cadre enchanteur de forêts, de pelouses fleuris et de grandes étendues avec pour seuls compagnons des chevreuils, biches et cerfs.Il est vrai que la météo était belle.

L'itinéraire en résumé : c'est une montée classique de VDM (piste puis roulage/poussage sur la fin), une descente sauvage hors sentier sur pelouses et dans des bois pendant 2,6 km, et un enchaînement de 4,5 km de sentiers montant /descendant exigeant et technique mais majoritairement roulant. Puis on revient à la voiture sur une alternance de piste et sentiers (avec une petite zone humide à traverser...). GPS fortement recommandé, beaucoup de zones hors sentiers et paumatoires.

Plus de détails :

Le début reprend la belle montée au Pic de Ginèvre décrite par Fontra (merci à lui) sur Vttour. Ca roule bien jusqu'à la cote 1919m. Après c'est un plus dur mais on reste sur le vélo jusqu'au col au dessus du pla dels Escugots (vue ***). Après une brève descente on rejoint le domaine skiable de Puyvalador. Station qui altère peu le paysage. Une fois le torrent du Clot de l'Egue franchi, la montée se fait sur une piste peu marquée et raide. Après le TK, poussage/roulage jusqu'au sommet en fonction de la forme. Les 10 derniers mètres se font sur le vélo pour le geste. Mais il reste planté devant la vue sur le massif Tribune / Roc Blanc, Pérics, crête frontalière, etc...

On quitte là l'itinéraire de Fontra pour laisser place à une descente jusqu'à la cabane de l'Ermite. Les amoureux de montagne se régaleront, les fans de monotrace un peu moins puisqu'il n'y a pas de vrais sentiers. On croise parfois juste quelques traces de bêtes.

Atteindre une maigre piste effacée à la cote 2270 en suivant les traces de montée. (j'ai galéré à vouloir couper). Il faut slalomer au milieu d'une forêt peu dense pour rejoindre le Pla de la Lauze et le Sarrat de L'Embinade. La trace plonge alors à l'ouest du point 2252. Elle parcourt une alternance de clairières et de zones plus boisées où il faut trouver son chemin au milieu des arbres. Avec du flair, ça passe très bien. J'ai vu une balise plastique rouge pendue à une branche preuve que l'itinéraire est parcouru. Le bas est encombré par des arbres au sol sur 50 mètres de long. On sort de ce Mikado sur un sentier de vaches (orienté NE) pour atteindre le haut de la Bentaillole. Site magique dominant un amphithéâtre de pelouses au milieu des bois, face au Madres. Autour du point 2091, il faut percer un rideau d'arbres assez dense long d'une dizaine de mètres pour arriver dans un enchaînement de clairrières. Il y a un cairn mais je ne l'avais pas vu lors d'une rando à pied, il est mal placé. Donc se fier à la trace GPS et au flair.

Trajectoires au plaisir du pilote dans les bosquets et sur le microrelief. Dans l'élan, il ne faut pas rater une pause au point topo IGN « cote 1983 » Ce piton rocheux dominant toute la vallée de Boutadiol et offrant une vue splendide sur leDonezan Ouest. Roc Blanc,Tarbezou,Pailhères... il suffit de poser le vélo et de grimper 10 secondes sur des cailloux. Attention, il y a du vide toutefois.

On reprend le vélo pour arriver à la cabane de l'Ermite, situé sous le piton 1937. Belle cabane rénovée et qui m'a amené à découvrir le coin l'an dernier.

Là, il faut chercher un départ de sentier au Sud Est de la clairrière, sentier balisé jaune assez récemment. Il monte un peu, mais ça passe quasiment tout sur le vélo et c'est beau. On débouche dans la Bentaillole, grande prairie encore splendide à traverser. Il faut trouver le passage à gué (quelques points jaunes) et le départ du sentier qui mène à l'étang de Quérigut. Là encore bonne pioche, c'est beau, ça passe bien sauf une trentaine de mètres avant l'étang dans des blocs.

On (p)longe l'étang, pour trouver une vague sente marquée de points rouges, peu loin de l'arrivée du chemin « classique » à l'étang. Après quelques courts poussages, le bon sentier monte doucement à un petit col. Suit une belle monotrace descendante qui amène au Pla des Tourettes. Peu évident à retrouver, le sentier descend plus franchement et rejoint en quelques virages une large piste dominant Rieutort. Dans une épingle, il faut la quitter pour suivre un sentier à flanc qui se perd dans une prairie (enclos de pierres). Lors d'un précédent passage, j'avais pris à droite en suivant au mieux les sentiers (très vagues et peu roulants car très marécageux/boueux, gros trous dans l'herbe « haute et B ») arrivant au virage 1579 de la route de la station. Cette fois-ci j'ai visé une trace de 4x4 présente sur les photos satellites à l'est du collet de la Devesotte. La Devesotte, ça doit signifier « marécage à trous de vaches ». Avec des raquettes, ça aurait été mieux... mais cet obstacle est assez court et la trace de 4x4 est là, comme sur les photos Satellite chargées sur le Smartphone (merci Orux Maps et PBDA!).

On rejoint la piste venant du col des Ares, pour retrouver le Tour du Capcir. 2 beaux ponts à traverser, on suit le magnifique chemin le long du Galbe dans un océan de fleurs. Une dernière montée, un dernier col et Fontrabiouse est là.

Fontrabiouse, Fontaine Rageuse ou Fontaine Heureuse ?

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (32)    Haut de page
La piste offre de belles vues sur le Madres  (1)
et sur les sommets Cerdans  (0)
Les Pérics vus du petit col des Escugots  (2)
Rude trace. Derrière, la Cerdagne  (0)
Roc Blanc, Tribune, Baxouillades, Mortiers,etc..  (0)
Au 3eme plan la crête inoubliable du Pic de la Dona - Roc des Trespassats...  (1)
Début de descente buccolique  (0)
Sente avant le Pla de la Lauze  (0)
Vers le Sarrat de L'Embinade. On va prendre à gauche du petit sommet  (0)
Dans la descente sous le point 2252  (0)
Sortie du Mikado géant  (0)
Sur le haut de la Bentaillole.  (0)
Encore de la prairie. On vient de descendre dans la forêtau dessus.  (0)
Le site de la Bentaillole, fabuleux endroit.  (1)
Le cairn, une possibilité pour rejoindre le réseau de clairrière menant à la cabane de l'Ermite.  (0)
Les clairrières. Quand j'avais vu ça en marchant l'an dernier, je m'étais dit que je reviendrais à vélo...  (0)
Roc Blanc, Baxouillade et Tribune depuis le point 1983  (0)
Tarbesou et bassin des Rabassoles.  (2)
Gentianes de coche, innombrables.  (1)
De Fontrabiouse au Bugarach, ou du Bugarach à Fontrabiouse.  (0)
Et ça continue...  (0)
Cabane du Roc de l'Ermite  (0)
Un sentier inespéré, évitant une descente à la piste sous la cabane, la piste sans saveur et le portagede l\  (0)
Ce magnifique monotrace débouche sur la grande prairie de Bentaillole que l'on piaffait de dévaler plus tôt  (0)
Il y a de la place pour tracer...  (1)
L'étang de Quérigut, tant qu'à faire...  (0)
En grand angle  (0)
Le beau sentier joueur avant le Pla des Tourettes  (1)
Rieutort, et le grand Capcir dans un bel habit printannier  (0)
Océan floral...   (1)
Le pont des Moulins, sur le Galbe  (0)
Un régal, ce sentier le long du Galbe.  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 pez64
 Le 14/10/2019 à 09h17.

Merci encore pour tes conseils

nous avons fait cette trace qui nous a régalé les yeux et les jarrets.

Coté parcours : la descente jusqu'au roc de l'ermite c'est sauvage , cheminement pas évident du au arbres façon mikado

après juqu'au plateua de bentaillole ça passe pas trop mal qq poussages mais rien de mécahant

la partie basse juste avant le lac jusqu'au pla de torretes est assz fermé la végétation recouvre le sntier c'est là que c'est dommage c'est assez long et la progression est hachée.

Le reste rien à dire

Nous avons passé une excellente journée

 CCY9
 Le 18/06/2017 à 21h57.

Voila c'est fait.

Pic de Ginebre.

L'intérêt du parcourt, c'est de le faire au moins une fois mais j'étais pas le seul aujourd’hui et je pense qu'il y en aura encore d'autre cet été mais attention à ceux qui pensent que 30 km c'est pas beaucoup. Alors avant de penser a une variante bien réfléchir car j'ai mi un temps total de 5h.

 enez.vtt
 Le 17/06/2017 à 12h45.

Tu nous fais un retour pour confirmer l'intérêt de ce parcours ? N'oublie pas la serviette pour l'étang !

 CCY9
 Le 17/06/2017 à 11h37.

Superbe sortie, j'ai la trace au chaud et j’espère qu'elle va brûler demain.Je vais faire cette trace le dimanche 18 Juin me contacter pour  RDV entre 8h30 et 8h45 place de l'église de Puyvalador.

 enez.vtt
 Le 10/06/2017 à 17h35.

@ Fontra : j'avais lu ton CR mais je n'étais pas sûr de la montée vers les Clots. C'est le sentier qui passe au Clot del Mig ? Pour la descente sur l'étang de Querigut, j'avais cherché un cheminement aussi mais finalement j'ai cherché à passer par les clairrières entre la Bentaillole et la cabane de l'Ermite. J'avais un gros point d'interrogation pour la partie supérieure, car ce que j'avais vu depuis en bas était un gros enchevêtrement de tronc. Il y a peut être une autre option qui descend du Sarrat de l'Embinade sur le Sarrat de l'Etang et son grand enclos de pierres.

Mais la visite de la Bentaillole vaut vraiment le détour.

 fontra
 Le 10/06/2017 à 10h24.

Merci Christophe pour cette boucle, j'irai la faire en Aout en ajoutant le Plan de Bernat en bonus !

On a fait un tour dans le même esprit avec Laurent : http://www.vttour.fr/sorties/defrichage-sur-les-hauteurs-de-fontrabiouse,12937.html#sortie

Je ne connaissais pas la cabane de l'Ermite Embarassed

 pvcr
 Le 10/06/2017 à 08h00.

Superbe! merci pour le partage.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact