Raid du Lys 2015

Par AJ, le 27/09/2015.

Participants : ...300 autres VTT, ...Fefe, ...AJ, ...Scott .

Ce dimanche 27 septembre 2015, avait lieu le raid du Lys. J'ai sauté sur l'occasion de profiter d'un départ à moins d'1 km de la maison (bien pratique quand on a un repas d'anniversaire à la suite !).Rendez-vous était donc fixé avec Fred (Scott sur plani) vers 8h30 à l'école de l'Ayguebelle.

Nous avons ensuite attendu le départ en ligne (pas top ça !!) à 9h qui nous a fait traverser Saint Lys jusqu'à la piscine pour un départ classique vers Ste Foy. J'ai pu saluer Jérôme (Fefe) qui avait oublié son sac à dos.

Le départ en ligne a généré quelques ralentissements jusqu'à Ste Foy où les premières côtes à la Grépio puis au centre du village ont étalé les participants. Ensuite, nous avons pris la descente du château d'eau puis nous avons filé par le GR jusqu'à Beaufort.

Les organisateurs nous ont ensuite envoyés dans les singles du bois entre Beaufort et La Salvetat de Sainte Foy (ouverture de quelques nouveaux passages et entretien des autres).

A La Salvetat, le premier ravito nous attendait. Et nous l'attendions aussi ! Il n'y avait pas de grillades ou de crêpes comme sur d'autres randos mais il était correct et a rempli parfaitement son rôle.

La suite nous a amené dans le bois derrière La Salvetat où les organisateurs ont effectué un gros travail. Une nouvelle descente et une nouvelle montée bien pentue ont été ouvertes. Nous avons ensuite pris la direction du centre équestre (et de sa montée labourée par les sabots des chevaux) puis de la côte de la Roche.

Dans les bois de Mangane et du Quillé, les chemins permettant d'éviter la boue du petit lac d'irrigation ont été nettoyés et ré-ouverts (surtout le bas puis la remontée où on ne pouvait plus passer). Nous avons enchaîné par la descente toujours aussi sympa à travers le bois du Quillé.

Nous sommes sortis par un chemin que je ne connaissais pas puis nous avons profité du second ravito dans le bois de Saint Thomas (même commentaire que pour le premier).

Après avoir tourné dans le bois de Saint Thomas (avec une côte de plus, on n'allait pas partir sans quand même!!), nous avons pris la direction de Saint Lys via le lac de Sainte Foy.

L'ultime côte de la coulée verte avalée, je me présentais seul à l'arrivée (Fred avait bifurqué à Ste Foy pour rentrer directement) après 48km (886m de D+) et 3h de roulage.

Le balisage était efficace, les chemins bien secs, bien nettoyés et renouvelés par rapport à l'an dernier. J'ai pris plaisir à effectuer cette rando.

ATTENTION, CERTAINES PARTIES DU PARCOURS SONT PRIVEES ET NE SONT OUVERTES QUE LE JOUR DE LA RANDO.

La plaque anniversaire.  (1)
On s'inscrit.  (0)
Départ en ligne.  (2)
Du monde sur les premiers chemins.  (1)
Une belle file de VTT.  (0)
Fred.  (0)
Premier ravito.  (0)
Chemin des douves La Salvetat de Sainte Foy  (0)
Second ravito.  (0)
Saint Thomas au fond.  (0)
Fred.  (0)
Dans la dernière montée.  (0)
Encore moi !!!  (0)

Le 29/09/2015 à 21h04.
@Alain celle des randovales est a refaire aussi , elle te plaira
 AJ
 Le 29/09/2015 à 20h24.

Bruno, tu as raison : avant l'hiver pour éviter la boue et depuis Ste Foy car la liaison St Lys Ste Foy n'a aucun intéret. Par contre, il sera intéressant de rallonger le parcours en passant par la forêt de Lahage ou  la voie romaine ou les deux si on veut un parcours plus long.

Le 29/09/2015 à 13h50.

merci Alain pour le partage  !

Le 29/09/2015 à 10h48.

Bravo les gars, a refaire à l'occasion avant l'hiver en partant de Sainte Foy