Raid Chemin du Soleil- Villard de Lans Luc en Dioi...

Par jpr31, le 03/06/2011.

Participants : Cécile, Philippe11, Jpr31, Mélanie&Florent (bob .

Raid Les Chemins Du Soleil-Etap1

________________              Texte Philippe11                      ____________________

C’est en passant par la liste d’attente, pourtant encore en plein mois de décembre, que nous nous retrouvons, Cécile Jean Pierre et Philippe inscrits sur ce raid. Ce n’est que plus tard, que nous apprenons que le Tandem de bobby31 & Mélanie sera de la partie.

Après des mois au point mort, tout à coup à la mi-mai, nous trouvons enfin une solution pour nous rendre à VILLARD de LANS et récupérer le véhicule trois jours plus tard à GAP : un savant covoiturage familial est organisé.

Jeudi 3 juin, 17H45 nous arrivons à VILLARD de LANS. 1ère surprise, la pluie annoncée n’est pas au rendez vous, le froid non plus. En allant chercher nos plaques et nos bracelets, 2ème surprise, nous trouvons BRIK et DRAILLOU venus nous glisser un mot en voisin.

C’est sympa, on revoit quelques têtes connues et c’est déjà l’heure du briefing par le chef de course.

Vendredi matin, 6H00 sonne au fond du duvet, le départ est prévu à 7H45. Plier la tente, porter le sac au camion, déjeuner, récupérer son vélo au bike PARC, trainer - non il ne faut pas, efficace - oui il faut l’être, et ça ce n’est pas gagné.

Des risques d’orages sont prévus en fin d’après midi, l’orga annonce que si les conditions orageuses sont confirmées, la course sera déviée à partir de 13H00 au col du ROUSSET. Pourtant après la montée du col du ROUSSET, il y a les balcons du GLANDASSE, le clou de l’étape.

Nous sommes bien décidés à passer la barrière du 50ème KM avant 13H00.

Le début de l’étape va donc s’avaler bon train. Partis dans les derniers, nous doublons pas mal de monde. Contrairement à notre habitude, nous ne nous arrêtons pas une seule fois avant le premier ravito de la CHAPELLE EN VERCORS. Cette première partie à travers forêts et herbages est relativement roulante et permet d’étaler le peloton des quelques 700 VTT et de profiter des paysages verdoyants. On (re)découvre le plaisir de rouler quelques sentiers au milieu de l’herbe grasse.

Après la chapelle en Vercors, le circuit change de physionomie. Ca monte fort, ça devient technique. Quelques poussages/portages puis une très longue ascension sur monotrace cassant nous mène au dessus du col du Rousset. Le calcaire vertacomicorien est incroyablement glissant et il faut rester constamment attentif. Cette section nous régale vraiment, mais ce n’est pas le cas de tous les VTTistes que l’on double encore, Cécile devant donne le rythme, derrière, on a lâché le Tandem que l’on retrouvera à l’arrivée.

Pour rejoindre le Col du ROUSSET et le RAVITO N°2, nous empruntons une descente sur piste, ce n’est pas grave car nous savons ce qui nous attend par la suite. L’objectif horaire est atteint et la météo reste favorable, nous pouvons nous attaquer à la montée vers le pas des Econdus en commençant par la terrible pente, pleine piste de ski (pas de télésiège contrairement à ce que nous avait annoncé Jean-Pierre, au grand dam de Philippe). La suite en crête est une magnifique récompense et ce n’est pas les deux gouttes de pluie au sommet qui peuvent y changer quelque chose.

Le début de la descente est bien piégeuse, étroite et déversante, nous sommes déjà au 60ème kilomètre, nous resterons prudents.

La suite est un sentier en balcon souvent horizontal, quelquefois descendant, avec quelques remontées qui durent qui durent qui durent.

Certains passages sont très exposés. Devant nous, un gars se rate, fait une chute de 20 mètres dans la pente, il est choqué et nous aussi. Nous resterons calmes quelques minutes avant de lâcher à nouveau les freins avec modération. Vraiment un voyage à flanc de falaise qui restera gravé dans nos mémoires.

Km82, LAVAL d’AIX c’est le 3ème et dernier RAVITO. On vient seulement de quitter le sentier des balcons du glandasse. Au total, cela fait plus de 20 bornes de GR en continu en pleine montagne, fabuleux. Mais ce n’est pas ce que pense une bonne partie des gars que l’on rattrape et qui ne semblent pas prêts de repartir tellement ils ont l’air fracassé.

Il nous reste 18 Km de liaison par route et piste pour rejoindre le campement à Luc en Diois, ce sera une formalité. On se fait reprendre par quelques avions de chasse sur cette section roulante.

18H00, fin de la première étape, à visto de naso, nous sommes dans le paquet du milieu pour ce 100 bornes. Bien joué, nous avons le temps de prendre une bonne bière au troquet du village avant d’aller monter notre tente.

Un peu plus tard le Tandem est là, heureux. Ils ont géré correctement cette étape épouvantail. Ils sont prêts à repartir pleine balle, demain.

Douche, repas, déjà au lit, c’est en pensant aux 2500 de D+ qui nous attendent que tout le monde s’endort…

________________  Merci pour ce CR Philippe      Cool                                     ____________________

Merci à Philippe et Cécile pour m'avoir permis de faire une telle aventure.

Merci à Mélanie et Florent pour le team covoiturage et avoir pratager cette épopée en un groupe génial !

Je ressigne pour 2012

Jean-Pierre

Le site officiel ici  photos&vidéos

La vidéo de l'Etape de nuit Elite ici

2juin Villard de Lans, Brik et Draillou sont là en voisin  (4)
Philippe Mélanie Florent Jean-Pierre Cécile, un groupe de choc !  (3)
Briefing à la patinoire, + rencontres conviviales On y est !  (2)
7h48 départ du Raid 150 élites et 500 randos vers le Balcon de Villard  (1)
Km10,Dans la verdure de Corrençon en Vercors  (0)
Ca pousse dans le sentier du Scialet de Malaterre  (3)
Km15, superbe plateau de Château Julien  (2)
Km26, à Tourtre on poursuit la grande traversée du Vercors  (3)
Km32, passage à la Chapelle en Vercors 1er ravito, photo de gauche en bas papotage avec Adonf !  (1)
Superbe enchainement sentier et chemin en tendance montante  (0)
Ca se corse à la Combe Libouse   (0)
1 poussage après la ferme du Pré  (3)
Km44, Pas du Bon Usag  (0)
Après la forêt de la Trompe, Km51 Ravito2 Col du Rousset 13h10 !  (6)
Immersion dans une longue séquence hors du commun, sur les Terres du Diois  (6)
Miam ! Alt 1650m  (7)
Km57, Pas des Econdus...la pente va s'inverser ! Sur les balcons du Glandasse  (1)
Km60, Les Gravelles  (3)
en dessous du Pas de Chabrinel  (0)
Km66, ca ondule fort en sentier vers le Pas de Pillouse et le Château  (7)
Grandiose !  (2)
Km72, Toujours le Sentier des balcons du Glandasse  (7)
Km76 le Paradis !  (1)
Des riders vont tombés dans des précipices aie !  (0)
Re-Miam !  (1)
17h15, Km81, ravito de Laval, bien des riders sont lessivés !  (1)
Cécile facile dans le col de Reychasset pour rejoindre l'arrivée  (4)
18h30, heureux de cette épopée magistrale !  (8)
Les terrasses de Luc pour la récupération  (4)
Santé, Le Tandem va bientôt arriver, nous avons tous géré parfaitement, nous sommes déjà d'attaque pour la suite !  (6)

webmaster
 Le 10/06/2011 à 08h19.

Magnifique video ! Le passage aux balcons du glandasse est ... Sealed

Merci à JP pour ces beaux moments de ride et à Philippe pour le CR vivant, et bravo aux participants, 3000d+ ça reste quand même au dessus du lot !

j.yves
 Le 09/06/2011 à 21h05.

au risque de manquer d'originalité: +1

jfr31
 Le 09/06/2011 à 10h54.

Bravo JP superbe video, ce raid est une tres belle perf

+1 pour le vertige derrière l'écran : ces balcons du glandasse ( sans garde fou Wink) c'est qq chose !!

julien
 Le 09/06/2011 à 05h08.

bravo pour la perf le cr la vidéo.... Que de beaux paysages !

Bravo pour les flancs de falaises; à l'aise, je croyais d'ailleurs que c'était interdit dans les dernières éditions... ?!

Le 08/06/2011 à 21h51.
Bravo à tous pour cette rando. Par contre pour les précipices, si tu filmes un gars qui tombe en live dans le vide c'est interdit  -10 ans car j'ai eu peur pendant toute la vidéo même si l'on sait que la vidéo ou la photo amplifie le vide.
 Le 08/06/2011 à 21h19.

en fait des passages pas droit à l'erreur il y en a des dizaines  et j'avoue qu'on en a aussi passé à pied après avoir vu des gars dévaler les précipices... l'organisation avait insisté sur le fait de rester prudent dans ces passages car malgré la présence des pompiers de hautes montagnes...une évacuation aurait vraiment été galère....

donc sur le vidéo on y va mollo...mais bon après tu reprends confiance...et certains passages je me les sentais mieux sur le bike qu'à pied !

à la fin de la vidéo, en fait j'ai failli envoyer Philippe dans le décor, je lui rentre dans sa roue arrière...il a tenue le choc !Tongue out

Le 08/06/2011 à 21h09.

joli film qui donne envie, mais dis moi; il m'a semblé voir deux trois passages "pas droit à l'erreur". bravo pour le pilotage sans hésitations dans ces moments là ! les gars qui avaient choisi de passer à pied devaient être passablement dégoûtés.......

petitcabri
 Le 08/06/2011 à 20h59.

encore une fois, belle vidéo.

terrible la chute du mec vers 2min15...Laughing

le gaz sur le sentier en balcon, Embarassed  j'ai le vertige derrière l'écran..

mais un si long sentier en monotrace, cela doit être le pied.

Le 08/06/2011 à 20h21.

Perso je suis plus que partant je jour où on y va en bonne compagnie, surtout si c'est en autonomie avec bivouacs Tongue out

Cécile
 Le 08/06/2011 à 19h56.

@ Pierre : tu peux déjà poser tes congés car l'année prochaine, on t'embarqueWink.

Le 08/06/2011 à 19h54.

Voici la vidéo du J1...25km de sentiers non stop via le Col du Rousset et les longs Balcons du Glandasse !

Bonnes images !

oliver
 Le 08/06/2011 à 16h34.

bravo félicitation pour cette premiere journée , paysages magnifiques, la météo a ete clémente, il me tarde  de voir la suite

Le 08/06/2011 à 16h32.

Allez JP la suite ... ça donne envie de s'acheter des jambes pour l'année prochaineWink

pbazza
 Le 08/06/2011 à 13h52.
Allez JP la suite... Ça donne envie d'y revenir .
 francois
 Le 08/06/2011 à 13h37.

quelle premiere journee!!!bravo a vous tous  et toutes pour nous faire decouvrir de nouveaux paysages et en plus vous avez remis ca 2 autres jours

mais comment faites vous???

jste
 Le 08/06/2011 à 12h12.

Comme d'hab un super CR JP ;) domage de n'avoir pas pu avoir être de la partie, mais consolation au mariage elle a dit OUI !! à voir pour l'année prochaine ;)