Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (188) - Connectés (0) ]
 
Pic de Soularac
 
Par Alright, le 01/12/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3087 fois.
 
 
 
Distance : 7 kms
Dénivelé : 750 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 01:30:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Depuis un moment, j'avais en tête de descendre le Saint Barthelemy ou le Soularac, point culminant du massif de Tabes avec ses 2368 m. Et du coup, je m'étais noté en commentaire dans mon tableau de sommets à faire : "pas haut, à réserver pour l'hiver quand y'a rien d'autre à faire". 

 

C'est donc en plein mois de décembre que j'ai attaqué cette descente. Et la surprise a été de taille : même si le massif de Tabes n’est pas bien haut et plutôt facile d'accès, une fois saupoudré de neige et de glace, l'ambiance montagne est au rendez-vous ! Par ailleurs, c'est sacrément plus violent que ne le laisse présager ce coin vu de loin. Technicité, engagement et pentes sont de la partie ! Ajoutez à ça un écobuage ayant quasiment dégénéré en incendie, et vous obtenez un beau combo de glace, de neige, de rochers, d'alpages et... de feu ! 


 

 

Du pic principal jusqu'au pic secondaire (env. 2360 m) - T4 / E4 :

Le départ du pic même est impossible (quasi escalade, gros blocs). Il faut partir d'un esthétique collet 10 m plus bas. Ensuite, le passage d'un pic à l'autre était en neige. L'expo est indiquée très forte car cette neige était dure sur versant nord. De ce fait, une chute aurait conduit direct 300 m plus bas sur un toboggan verglacé. Je ne sais pas ce que ça dit en plein été, mais je pense que c'est relativement facile. Le passage du pic secondaire lui-même est NR (traversée dans de gros blocs). 

 

Du pic secondaire au col de Techeyrou (2350 --> 2250 m) - T4+ / E3 :

Terrain très technique, avec de fortes pentes. Néanmoins, ça passe jusqu'au col. 

Nota : il semble qu'il y ait une erreur sur la carte IGN. Le col de Techeyrou est un peu plus haut au nord sur l'arête que ce qui est indiqué. A cet endroit sur la carte, il n'y a pas de col.

 

Du col de Techeyrou au verrou rocheux au-dessus de l'étang de Béseil (2250 m --> 2070 m) - T5 / E3+ :

Si ça vous semblait déjà dur avant, vous n'allez pas être déçu. De technique, ça devient vraiment trialisant. Par contre, l'itinéraire est diablement esthétique : il serpente sur une arête qui s'affine jusqu'à un court passage d'escalade facile (évidemment NR). Une fois ce ressaut franchi, vous pouvez enchaîner dans du terrain qui de loin semble infaisable mais étonnamment, passe. C'est du "micro technique", il faut gérer au centimètre. Les photos ne rendent pas bien l'impression grisante qu'il y a à se retrouver à cet endroit sur un vélo. Je ne sais pas si les plaques de neige m'ont facilité certains passages ou au contraire complexifié, dur à dire. 

 

Passage du verrou rocheux au-dessus de l'étang de Béseil (2070 --> 2040 m) - NR :

C'est le seul gros passage NR. L'arête s'effile comme une lame à cet endroit. Déjà à pied, il faut presque mettre les mains. Néanmoins, on ne perd pas beaucoup d'altitude. On porte donc sur environ 100 m de distance, en descendant un poil. Puis, retour sur le bike !

 

Du verrou à la Lauze (2040 m --> 1550 m) - T3 / E2 :

A partir de là, ça devient plus conventionnel. On enchaîne sur un single étroit et joueur. C'est agréable de pouvoir prendre enfin un peu de vitesse ! Par contre attention, vers 1800 m, le sentier se perd, il faut être vigilant pour bien le suivre au milieu des genêts. Néanmoins, nous avons croisé un mec qui était en train de le retracer, avec sa pelle et sa pioche. Donc peut-être qu'il est très bon maintenant. 

 

 

Au final, ce n'est pas une grande course mais la taille réduite de cette ligne en fait un excellent entrainement pour du gros engagé en vraie montagne. Attention toutefois : si vous n'êtes pas à l'aise en terrain 100% technique 0% roulant, cette descente sera pour vous un calvaire. 

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (24)    Haut de page
A la montée, portage obligatoire  (0)
Voire escalade :)  (2)
Du sommet, quelle vue !  (1)
  (1)
  (0)
Une attaque inspirante !  (1)
  (0)
Techniquement, ça envoie !  (0)
Un peu de vitesse (toute relative)  (0)
  (0)
  (0)
On ne sait pas si la neige aide ou pas...  (0)
  (0)
Le chien adore ça !  (2)
Allez, c'est le bike parc !  (1)
Le col de Techeyrou   (0)
Un chien volant :)  (2)
L'arête s'affine...  (1)
  (0)
Quand je dis que ça devient trialisant...  (0)
Le terrain est varié !  (2)
  (0)
  (0)
Du gros écobuage.... No comment !  (7)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Alright
 Le 14/01/2017 à 15h17.

@jpR31: 

Elle est passée quel jour sur FR3 ? Parce que j'ai vu le billet sur leur site mais pas le passage TV (en fait, j'ai pas la TV :)

 

Pour Vtopo, j'ai un partenariat avec Cédric Tassan. Evidemment, mes traces ne sont pas reportées sur ses topos, mais il diffuse mes vidéos dans sa communauté, qui est importante et très active. 

 

 yann32
 Le 14/01/2017 à 10h54.

Magnifique ! Fait cet été, en randonnée pédestre avec 2 enfants de 7 et 10 ans. Très dur et très long mais très beau. Retour par le St Barthélémy, et Bugarels. La descente en VTT de ce côté est sûrement plus facile. Rien que la montée avec le VTT sur le dos (quasi aucune partie roulante et il faut mettre les mains souvent), chapeau les gars ! Quant à la descente par le même chemin, pas pour moi !!!

 jpr31
 Le 13/01/2017 à 18h39.

splendide montage vidéo ! Cool  j'ai vu son passage dans le journal FR3

à plusieurs c'est plus fun , bravo pour la pse qui filme + c'est un régal de voir le chien s'amuser autant que toi ! 

Du vtt de pur Montagnard givré Laughing

 

Pourquoi le logo VTopo => tes traces spéciales y sont reportés ?

 Yves100
 Le 13/01/2017 à 16h08.

Les photos c'est un pur régal ! La descente, c'est autre chose Smile

Bravo !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact