Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (183) - Connectés (1) ]
 
Pic de Bassibié
 
Par Alright, le 10/01/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3265 fois.
 
 
 
Distance : 15 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 02:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Ce sommet de 2100 m a certainement déjà été fait à VTT et ne présente pas d'énorme difficulté technique (du moins pas pour une course freeride). L'originalité a consisté à le gravir… en plein mois de janvier !

 

Contrairement à mon habitude, cette sortie n'était pas du tout préparée et… nous nous sommes donc faits avoir comme des bleus !

Nous sommes le premier week-end de janvier. Nous n'avions rien prévu de faire étant donné les prévisions météo médiocres. Mais dimanche matin, nous nous levons à Toulouse sous un soleil radieux. La chaine des Pyrénées étincelle dans l'encadrement de la fenêtre de mon salon, attirante comme un étal de pâtisseries. J'appelle Raph, mon coéquipier, et lui demande s'il est chaud pour un ride improvisé. C'est de la pure rhétorique ; il est toujours chaud !

Le seul problème, c'est qu'il est déjà 10 h du matin. Je prévois alors un petit itinéraire "d'entrainement" pas loin de Tarascon Sur Ariège, ne dépassant pas 1000 mètres d'altitude.

10 h 30 : nous partons en voiture de Toulouse. 

12 h 15 : nous arrivons à Tarascon. Depuis la voie rapide, je m'aperçois que la crête menant au Pic de Bassibié est partiellement déneigée. Je n'espérais pas une telle configuration, surtout pour un sommet culminant à plus de 2000 m. Le soleil brille encore de tous ses feux, même si la frontière espagnole est chargée de nuages menaçants. Ni une, ni deux, nous décidons de changer de plan : nous passons de l'itinéraire Xcountry de fond de vallée à du bon freeride de haute montagne.

12 h 40 : nous nous garons au parking au-dessus de Gourbit.

13 h 00 : on démarre !

Je sais qu'on est très juste point de vue horaire : c'est l'un des jours les plus courts de l'année et nous avons quand même 1200 m D+ de portage à faire ! Avec de la neige en haut, qui plus est… Mais nous sommes motivés, c'est ça qui compte. Au pire, nous avons les frontales.

 

Nous laissons rapidement derrière nous la montée dans la forêt. L'atmosphère est fraiche, propice à l'effort physique intense. Puis nous atteignons l'étang d'Artax avant d'enchainer la montée plus raide, vers le Pla de Madame. La neige commence à faire son apparition sur ce versant nord. La progression se fait de plus en plus difficile. Arrivés sur l'arête, l'ambiance change du tout au tout. Nous nous retrouvons instantanément au Pôle Nord. Un vent glacial nous arrache les quelques calories qui nous reste encore. Face à nous, de l'autre côté de la vallée, des nuages apocalyptiques s'amoncellent… Il est étrange de se retrouver là en cette saison, alors que le terrain est normalement investi par des skieurs de rando. 

 

Nous sommes très vite forcés de faire une pause pour enfiler les vêtements chauds. La première vraie pause depuis le départ. Je demande alors à Raph quelle heure il est. "bientôt 16 h 00", me répond-t-il tranquillement. En un quart de seconde, ma motivation et mon optimisme sont balayés. Je ne m'attendais absolument pas à cela. Avec le soleil d'hiver toujours au ras de l'horizon, le moment de la journée, même approximatif, est difficile à évaluer.

16 h 00 ! Le soleil se couche à 17 h 15… Le mauvais temps arrive… Et nous ne sommes pas encore en haut ! A vrai dire, il nous reste la partie la plus dure, l'arête finale, 3 km de montée fastidieuse, complètement enneigée.

Nous prenons donc la décision d'arrêter là et de redescendre rapidement par la Crête du Courtal, avant de se faire piéger par la nuit et le froid. Laisser échapper un sommet, ça nous arrive rarement. Mais mieux vaut regretter un ride qu'on n'a pas fait plutôt qu'un ride qu'on a fait… Et puis, la partie du haut n'est pas la plus intéressante, c'est de la grande pente large bonne pour un vélo semi-rigide.

--> T2 / E1

 

Nous enfilons les protections et commençons la descente. La première partie de la crête s'enchaine bien, entre plaques de neige et plaques d'herbes glissantes, jusqu'à un ressaut à 1700 m environ.

--> T3 / E2

 

Le danger ne vient pas du terrain mais de la météo. Au bout de 10 minutes de roulage, je me rends compte que mes doigts sont tellement gelés que je n'arrive pas à savoir si j'appuie sur le levier de frein ou pas. Je n'ai plus aucune sensation dans les doigts. Incapable de continuer à piloter, je suis obligé de m'arrêter pour me réchauffer les mains.

Un léger malaise s'insinue peu à peu : que se passerait-il si l'un de nous se faisait mal ? Etant donné le froid et vu qu'il nous reste à peine une heure de jour, une blessure, même bégnine, se transformerait rapidement en risque vital. Et pourtant, nous sommes équipés : vêtements de montagne, matériel de survie et de sécurité complet, frontales… 

Une fois réchauffés, nous repartons sous les dernières lueurs du jour. Nous prenons quand même le temps de shooter quelques images car l'ambiance est dantesque. On se croirait au fin fond de la Sibérie, après un cataclysme nucléaire.

La seconde partie de l'arête comprend quelques passages plus raides et techniques, malgré une allure globale assez débonnaire. Il y a beaucoup de marches, de trous cachés et le terrain n'est pas franc, surtout avec des plaques de neige disséminées partout. Le single menant au col est néanmoins très agréable à rider. La dernière section peut se faire vraiment pleine bourre.

--> T3+ / E2

 

Une fois arrivé au Col de Lastris, nous pouvons décompresser. Il ne reste quasiment aucune difficulté, nous passons sur l'autre versant, le vent ne nous suit plus et il nous reste encore 25 minutes de jour, plus qu'il n'en faut pour rejoindre la voiture.

 

La première partie du GR (jusqu'à la traversée de la piste) est très roulante. On peut prendre beaucoup de vitesse.

 --> T1+ / E2

 

Passé la piste, nous ne saurions pas exactement décrire le chemin car, étant donné que nous le trouvions trop facile, nous avons coupé tout droit en freeride à travers la forêt. Forêt qui s'y prête d'ailleurs à merveille, avec une bonne pente, sans trop d'obstacles au sol ni fourrés. Bon, il commençait néanmoins à faire nuit 

Sentier --> T1+ / E2

Freeride --> T2+ / E2

 

Puis nous avons rejoint à nouveau le GR. Sa dernière portion se complexifie : passage trialisant dans une petite ravine emplie de pierres glissantes puis enchainement d'un sentier muletier, très humide également.

--> T3 / E2+

 

Et nous voilà arrivés à la voiture… pile au même moment que la nuit ! Au final, on a fait un peu n'importe quoi, mais on a bien géré le n'importe quoi.

 

 

-------------------------------

Il est important de noter que la boucle peut être faite à l'envers. Et d'ailleurs, je l'ai déjà faite (cela correspond à la vidéo ci-dessous). Techniquement, c'est beaucoup plus intéressant. Emotionnellement, c'est beaucoup plus beau (la descente pile en surplomb du lac notamment !) Mais la difficulté et l'exposition sont bien plus importantes.

 

Dans le sens montée par col de Lastris puis redescente par le lac d'Artax, ça donne donc :

- Pic de Bassibié --> Pla de Madame : T2 / E1.

- Traversée du Pla de Madame jusqu'à l'amorce de la descente : NR (chemin trop étroit avec rochers et buissons). Mais c'est court.

- Pla de Madame --> Etang d'Artax : T3+ / E3. Single raide et farci de pièges, mais la descente au-dessus du lac est tout simplement magnifique.

- Etang d'Artax --> piste au milieu de la forêt (à altitude 1270 m) : T3+ / E3. Single trialisant, beaucoup de blocs, le tout dans une ambiance humide et moussue.

- Piste --> parking : T2+ / E2. Ça roule bien, dans une ambiance forestière. La fin se fait sur sentier muletier souvent très glissant.

 

 

La vidéo ci-dessous correspond à ce sens d'itinéraire. Mais on était dans le brouillard, donc dommage pour le paysage : 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (10)    Haut de page
  (1)
  (0)
  (0)
Prêt pour la descente... ça caille sévère !  (1)
Pas de doute, on est au mois de janvier...  (3)
  (0)
Quelle ambiance !  (0)
  (0)
Passage dans des zones de brulé...  (0)
  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Alright
 Le 02/02/2016 à 00h09.

@srbd77 

- en fait, entre Querquéou et le Pla Madame, c'est pas très roulant. Le sol est très irrégulier, composé de grosses mottes tourbeuses, avec plein de trous... Ça passerait si c'était en pente, mais là, vu que c’est très plat, c'est dur d'avancer. 

- effectivement, Pioulou et l'Etang bleu, je l'ai déjà fait. D'ailleurs, techniquement, c’est plus dur. La descente de l'Etang Bleu, d'un côté ou de l'autre, c'est du bon T4 avec de l'expo. Les 3 Seigneurs aussi j'ai tenté, mais j'ai arrêté avant l'arête sommitale, complètement impraticable. Ce coin de l'Ariège n'est pas hyper propice au VTT, y'a des gros blocs d'au moins 50 cm de haut partout. Et par ailleurs, je déconseille vivement de tenter quoi que ce soit du côté de l'étang d'Arbu, sous les Seigneurs...

- cette crête, elle m'a déjà fait de l'oeil. Je la ferai certainement cet été ;) ça doit bien passer.

 srbd77
 Le 01/02/2016 à 22h47.

C'est bien connu, c'est toujours mieux quand c'est improvisé ! Pour avoir arpenté pas mal ce coin (plutôt à pied quand même), quelques suggestions :

- la montée semble effectivement plus roulable dans le sens col de lastris vers le pic en particulier entre le roc de querquéou et le pla de madame

- une fois au Pic de bassibié, il y'a un bel aller-retour à faire jusqu'au Pic de pioulou (superbes laquets), voire en poussant jusqu'au col de la couillate une super descente via l'étang bleu (option possible aussi vers le pic des trois seigneurs avec gros portage)

- toujours depuis le pic de bassibié, on peut descendre par la crête opposée au pla de madame (rive gauche du Lac) pour rejoindre la cabane du lac, il y'a des passages qui devraient te plaire Alright ... 

C'est d'ailleurs fort possible que ces portions aient déjà été faites en VTT (sinon c'est bien dommage et il faut réparer cela un de ces jours !)

 PBdA
 Le 31/01/2016 à 09h29.

Une sortie à l'arrache qui nous vaut de bien belles images !

 

 jpr31
 Le 29/01/2016 à 21h36.

Merci pour ces superbes images et Montages vidéos !!Cool

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact