Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (16) - Connectés (0) ]
 
Pic de Bacanère
 
Par enez.vtt, le 21/08/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2320 fois.
 
 
 
Distance : 27 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 03:21:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Journée pour visiter les sentiers et pistes du Bacanère. L’objectif était la cabane de Mouscadé, avec le Pic de Bacanère en bonus si les jambes répondaient. Finalement, le sommet fut atteint ce qui nous a permis de faire une belle boucle, inspirée d’une trace de Vttour en version light puisque nous partons de l’Artigues à 1200 m.

Départ 8h00, belle piste roulante dans la forêt jusqu’à rejoindre le GR10. Là, ça se corse. On suit un chemin jeepable, sans trop de caillou mais très raide. Mais ça passe sur le vélo sans difficultés techniques. Les odeurs de genêts nous enivrent dans cette matinée caniculaire. On arrive à la cabane de Salode (1549 m) pour une visite immobilière. Vous serez séduits par cette cabane tout confort, calme, type loft avec mezzanine, cheminée, mobilier typé campagnard avec une terrasse exposée Sud faisant face aux 3000 du Luchonnais.

On poursuit par cette piste un peu moins raide mais qui a la belle idée de se couvrir d’herbe grasse. C’est esthétique mais physique. Les chevaux n’y mettent pas du leur pour nous ouvrir le passage. C’est comme les supporters dans le Tourmalet pour le Tour de France mais pas bourrés. Je préfère. Le chemin pente et serpente au milieu de la bruyère, les lacets s’enchaînent nous offrant une vue toujours plus étendue sur le Luchonnais. Pause à la cabane de Mouscadé (1876 m), ou deux VTTistes nous rejoignent, partis depuis Salles. Point d’eau à cette cabane. Nous partagerons le reste du parcours ensemble. Un court raidillon après la cabane nous fait pousser les vélos, puis on roule jusqu’à croiser le GR10. A partir de là, se mettre sur la selle se fait pour la beauté du geste plus que pour l’efficacité. Mais les beaux gestes furent fréquents et gratifiants devant un panorama s’ouvrant de l’Ariège à la Bigorre, du Montcalm au Campbieilh. On arrive au sommet en poussant le vélo et un ouf de contentement.

Petite pause et c’est reparti pour la descente. C’est ouvert, peu piégeux assez rectiligne jusqu’au col des Taons. On quitte le GR10 pour suivre une piste rectiligne et caillouteuse qui semble bien fade, puis en passant à la cabane de Saunères, où des virages rapides apparaissent. L’Artigue arrive bien vite. Je laisse ma moitié descendre la voiture pour poursuivre la descente par le GR10 avec un des deux VTTistes rencontré. Les épingles sont bien serrés (trop ?), et le sentier bien étroit. A la cote 850 m, le sentier a été endommagé par la tempête, des arbres sont en travers, on a eu du mal à passer. Le mieux est je pense de continuer le GR10 jusqu’à la Croix de Pin où on récupère un sentier large parcouru par les VTT vues l’érosion des épingles. Ce single est moins technique que la partie haute de la descente. Je quitte mon coéquipier, la rando est finie. Il fait plus de 35° dans la vallée. Petite baignade à la cascade de Juzet et retour à Toulouse.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (12)    Haut de page
La journée s'annonce bien...  (1)
Vue depuis le Pla de Montmajou, par conditions de visibilité différentes...  (0)
Départ dans la forêt  (1)
A proximité de la cabane de Salode  (0)
Au milieu des genêts, entre les deux cabanes  (0)
Sur la crête frontière, face à ma Maladette. Derniers effors avant le sommet.  (0)
Le massif de l'Aneto vu du sommet  (0)
Début de la descente  (2)
Panorama du Pic de Boum au Nord Nère, Le Luchonnais  (4)
  (1)
Prairies au dessus du village  (0)
Profitons du paysage....  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 tili
 Le 24/08/2011 à 22h11.

Superbes photos !

Le VTTiste rencontré dans l’ascension, et merci pour le bout de chemin ensemble.

 PHILIPPE11
 Le 24/08/2011 à 06h46.

Superbe cabane de Salode effectivement où nous avons dormi cet hiver. Le tour semble au top , merci pour les indications.

 enez.vtt
 Le 23/08/2011 à 23h54.

Il n'y a que la portion entre la cote 870 et 810 qui passe difficilement, donc pas grand chose. Le bas est bon.

 enez.vtt
 Le 23/08/2011 à 23h54.

Il n'y a que la portion entre la cote 870 et 810 qui passe difficilement, donc pas grand chose. Le bas est bon.

 Rowel
 Le 23/08/2011 à 23h46.

Cool,

avec PBdA pour pimenter le haut de la descente on envisageait qques variantes dans des sentes sous la cabane de Saunères, ça te semble opportun ?

Sinon dommage de lire que le bas a été endommagé par les arbres, c'était vraiment royal à l'époque... Pour les épingles du haut elles sont bien chaudes mais de mémoire ça passe, moyennant qques pieds de ci de là.

 CCY9
 Le 23/08/2011 à 23h17.

Superbe sortie de vdm. Séquence panorama grandiose. Merci pour ce CR et celui du Madres aussi que j'ai fait le 20 aout. 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact