Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (23) - Connectés (0) ]
 
Petit tour du Larzac en autonomie - GR 71D
 
Par Rowel, le 29/05/2004.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 7849 fois.
 
 
 
Distance : 112 kms
Dénivelé : 2100 m+
Vit. moyenne : 0 km/h
Tps total : 65:00:00
Tps roulage : 00:00:00
Participants : Laurence, Rowel, Bob Ibex .
 
Niveau :    Loisirs
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

3 jours à VTT dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses

Terre insolite, terre d'immensité et de lumière, son isolement a permis que se conservent culture, architecture et un art de vivre particulier aux racines et traditions fortes, au contact d'une nature sauvage et préservée. Des hommes vivent là, qui ont inscrit dans la pierre l'histoire de leur pays où se trouve encore intacte la marque des Templiers puis celle des Hospitaliers. Terre authentique, le Larzac fut longtemps un pays de refus. Il est aujourd'hui celui de l'accueil et de la contemplation.


Evidemment on pourrait parcourir cette trace sur une grosse journée... mais on passerait à coté du Larzac, de la lumière du soir, de la solitude du bivouac...

Voila donc que je reposte ce Topo, celui qui nous vit débuter les raids VTT en autonomie en 2004. Je conseille à tout le monde d'essayer... ça et la montagne ça donne une autre dimension au VTT.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (29)    Haut de page
Carte du Larzac issue du Topo Guide de la FFRP. Je vous le conseille, il nous a servi de référence au cours de ce voyage.  (0)
Juste après notre départ de la Cavalerie, direction Millau au Nord, ses falaises et son viaduc.  (1)
Après une quinzaine de kms c'est une vue imprenable sur le viaduc de Millau qui s'offre à nous. Le tablier vient d'être posé dans la semaine et domine le Tarn plus de 300 mètres : impressionant !   (1)
Au nord seule la falaise plus ou moins à pic rompt l'étendue caussenarde...  (1)
Le GR empreinte un sentier qui longe la falaise à bonne distance, c'est technique, caillouteux, ça ondule mais c'est beau !   (1)
Magnifique coin de verdure et de fraîcheur.  (1)
Passage à St-Martin du Larzac puis Descente caillouteuse avec la remorque : ça roule ! Direction la ferme des Baumes au loin et son habitat troglodyte encore visible dans la falaise.  (0)
Au Nord Est du Causse le sentier est superbe au travers d'une végétation plus garnie : ici c'est une forêt de chênes pubescents qui surplombe les gorges de la Dourbie.  (0)
Il se fait tard, on commence à chercher le coin idéal pour bivouaquer, c'est pas ça qui manque !  (1)
On profite de la fin d'aprem pour se reposer et faire sécher les affaires.   (2)
Le matin, reprise en côte c'est pas évident. Nous sommes toujours sur le GR alors continuons direction St-Sauveur. Ca ondule au dessus de la Dourbie dans une zone vraiment sauvage. Le temps est lourd, on pourrait bien avoir droit à l'orage...  (1)
Pause après une montée impossible ! Bilan c'est encore plus dur de monter à pieds avec la remorque que d'en chier sur le vélo : ça motive pour pédaler même dans les côtes !  (1)
Descente à l'Est sur Nant, confluent de la Dourbie et du Durzon. Chemin technique et raide au début il se transforme vite en piste très caillouteuse qui tire tout droit vers la vallée... bof pas très intéressant au niveau vététistique.  (2)
Ce petit havre de verdure sera notre lieu de pique-nique amélioré : il faut dire que la boulangerie locale était délicieuse et la barquette de fraises bienvenue   (1)
Enfin au loin nous apercevons les remparts de La Couvertoirade, place forte des Templiers dès le 12ème siècle.  (1)
Nous retrouvons la civilisation et ce flux de touristes qui déambule dans les charmantes ruelles. Une petite pause en terrasse est d'autant plus appréciée que la pluie a cessé.  (2)
Le ciel à peu près dégagé, nous repartons après un petit décrassage dans le lavabo des toilettes publiques : on pensait trouver un camping pour la douche mais à priori y'en a pas  (1)
Une petite averse et tout est rangé à l'abri le temps que ça passe. C'est l'occasion de vadrouiller à pieds dans ces étendues pour admirer de plus près la flore locale.  (1)
Miam l'heure du repas bien mérité est arrivée, à l'abri relatif du vent derrière un bosquet. Vue au loin sur le Mont Aigoual le temps d'une éclaircie : sans doute un appel pour un prochain we :-)  (0)
Debout, c'est l'heure de se lever après une nuit fraîche et ventée.  (2)
C'est reparti fraîchement mais au sec, un temps presque idéal pour rouler sur le Larzac : je n'ose pas imaginer le même tour en plein cagnard... Objectif du jour : La Cavalerie pour boucler la boucle !  (0)
Une lavogne : seule solution pour retenir l'eau de pluie qui s'infiltre sans tarder dans le calcaire du causse.  (4)
Ici le chemin est formidable, changeant sans arrêt de consistance : tantôt bouissière, tantôt chemin pierreux ou sinueux à travers la maigre forêt du Larzac.  (0)
Le GR empreinte une ancienne draille Nord Sud, sentier qui servait à la transhumance des troupeaux. Un chemin caillouteux de 5 à 10 mètres de large, délimité par des murets pour éviter que les brebis ne s'égarent : nous sommes sur la bonne voie ;-)  (2)
La piste serpente au milieu de nulle part... vers la Blaquerie  (1)
Plongeons dans un petit ravinement du Larzac : pilotage nécessaire au milieu des arbres et des cailloux ruiniformes.  (1)
Une petite marche : ce n'est pas un problème même avec la remorque tant que la largeur entre les obstacles permet à l'ossature de passer.  (0)
Puis un dévers : ce chemin est vraiment très complet, un pur plaisir :-)  (0)
Enfin ce chemin s'achève et nous amène sur les fondations d'une ancienne voie ferrée qui aurait dû relier Albi au Vigan au début du siècle...   (3)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Rowel
 Le 04/08/2011 à 22h24.

Nickel, content de lire un retour :)

 toto34
 Le 04/08/2011 à 21h21.

Voilà, 

 

Tour du Larzac réalisé en deux jours, sans remorque, au sac à dos.

 

Que du bonheur, malgré un balisage dur à suivre par moments... Laughing

 

merci pour ton topo!

 Rowel
 Le 12/06/2011 à 19h23.

tu ouvres le fichier dans ton navigateur, ça te donne ca http://www.plani-cycles.fr/temp/9046.gpx en barre d'adresse. De là tu fais enregistrer sous sur ton disque dur.


Effectivement si maintenant on ne peut plus faire directement "enregistrer la cible du lien sous"

 toto34
 Le 11/06/2011 à 19h34.

Je n'arrive pas à télécharger le fichier GPX, comment faire?

 

merci

 toto34
 Le 10/06/2011 à 22h36.

Parfait! Merci

 Rowel
 Le 10/06/2011 à 22h30.

Exactement, je te le conseille il est bien foutu, ça + IGN. J'ai mis la vue d'ensemble des GRs en image 1.

 toto34
 Le 10/06/2011 à 22h07.

Salut

Merci pour ce topo, je cherchais une idée de rando dans ce secteur. Pour le guide, vous vous êtes munis du topo de la Fédé de rando pédestres?

 

Merci

 Cécile
 Le 06/06/2011 à 20h18.

C'est sûr, il est beau mon pays. Ton compte rendu le met très bien en valeur : on a envie de sortir les remorques et d'aller passer le prochain week-end de 3 jours sur le Larzac.

 Rowel
 Le 03/06/2011 à 11h25.

A refaire aujourd'hui on ferait sans doute différemment... d'abord trouver une sympathique nounou pour le WE, puis on ferait sans doute une plus grande boucle... en tirant vers le Caylar ou Roquefort.

@ Cyrille : si t'es vraiment BUL pas besoin de gîte ! Si le temps est OK un slip de rechange, tarp et petit duvet suffisent, et puis tu trouves de la bouffe en chemin

 hon2
 Le 03/06/2011 à 11h14.

Larzac traversé hier sous pluie battante et donc....en voiture .... par l'AutorouteFrown. Ce sera pour une prochaine quand ça ne collera plus (car mouillé le Larzac c'est de la glue).

Merci pour ce petit CR qui redonne le moral ! Ca doit aussi pouvoir se faire tranquillement sur 2 jours en VTT Bul et nuit en gite.

 fontra
 Le 03/06/2011 à 09h49.

Très beau compte rendu, ça donne envie Smile

 pt81
 Le 03/06/2011 à 08h55.

Ah les années bc  Wink   je reve mais ma moitié n'aime pas le veloCry

 Rowel
 Le 02/06/2011 à 23h21.

Petite dédicace à Cécile : il est beau ton pays Cool

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact