Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (14) - Connectés (0) ]
 
Les Vallons de Latouille-Lentillac
 
Par hon2, le 22/02/2009.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1362 fois.
 
 
 
Distance : 42 kms
Dénivelé : 1600 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 06:30:00
Tps roulage : 04:30:00
Participants : Hon², Casta, Babar, 13 autres membres d .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Pendant que le gros de la troupe était à la Garoutade, j'organisais une belle petite rando pour le Club VTT de la Cère autour du charmant village de Latouille Lentillac dans le Nord Lot.
16 participants au départ, un bon nombre pour un circuit comme celui là.
On attaque par une petite route puis un chemin large qui de fil en aiguille nous fait prendre 450 de D+. La première partie de la 1ere descente est rapide et bien tracée et nous amène à une conduite forcée. Puis après avoir longé un temps celle-ci on attaque une descente freeride dans la bruyère et avec un joli passage en dévers pour arriver au ruisseau du Cayla. Petit passage à gué et à pied pour remonter en bonne partie en poussage sur le Hameau du Maraufin. Le chemin sur le plateau nous mène à Bout de cote ou un passage à travers les prés conduit à un magnifique belvédère départ d’une descente d’abord freeride puis single track sauvage avec de belles épingles.
On rejoint la route de Lacamdourcet que l’on remonte un peu pour ensuite reprendre un beau singletrack rapide qui redescend sur les gorges de Notre Dame de Verdale. Partie légèrement technique le long du ruisseau.
Nous voilà à nouveau tout en bas et il va falloir reprendre environ 450m de D+ pour rejoindre le hameau de Estal. La montée se fait en partie sur le bitume (raide) ce qui permet de garder un peu de poil de la bête. Petit tour sur le plateau en passant par le Cassan, le moulin de Couzi et petite remontée à Vielcanet pour aborder une nouvelle descente totalement sauvage en direction de la vallée de la Bave. Epingles, feuilles mortes en arbres ayant poussés au milieu du chemin, tout y est !
On longe un peu le ruisseau puis on remonte rapidement au hameau de Lascépèdes puis longue et régulière montée sur Pech Pointu pour regagner un chemin qui nous redescend à Latouille par la crète. La dernière partie après le hameau de Miaumard est à nouveau freeride.

Arrivée à destination, 2 volontaires pour faire une boucle optionnelle par une descente freeride totale ouverte la veille. On remonte à Laraufie puis à Tillet par le chemin orné de sculptures diverses par l’artiste local. Un petit bout de route à montée et nous attaquons cette descente magnifique à mon sens mais il est vrai plutôt technique (épingles très resserrées). Nous voilà à la microcentrale électrique. Le retour à Latouille s’effectue par la route.

Je ne mets pas la trace en ligne car le nombre de propriétés privées traversées est très important et, dans le Lot, bien que les gens soient très accueillants et sympathiques la propriété privée est farouchement gardée. N’hésitez donc pas à me contacter si vous êtes intéressés par ce circuit.
Un petit lien pour retrouver quelques photos prises sur le parcours :
Photos HON²
 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Babar46
 Le 24/02/2009 à 22h13.
Des vallons , des vallons , c'est un doux euphémisme car lorsqu'on est à Latouille pour faire du vtt , il faut prendre de l'altitude et là , c'est jamais moins de 300m D+ (ambiance moyenne montagne!), Cyrille dans son "jardin" a su trouver de superbes traces de "taï"( qui l'été doivent un peu disparaitre dans la fougère...)merci pour le travail de recherche et de débroussaillage , il ne manque...qu' un pont sur le Cayla car si les eaux sont hautes la traversée sera périlleuse...
 jpr31
 Le 24/02/2009 à 21h47.
Merci cyrille pour ce petit tour agréable dans le Lot boisé... Lacandourcet... j'y passé quelques bons repas familial par là... En plus des bécasses... en effet doit y avoir pas mal de passages privés dans ce coin... mais je suis un petit curieux ... j'aimerai bien voir ça de plus près ;-) aussi je suis preneur par MP ... à bientôt
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact