les trois cirques en bivouac ultra léger. bout du ...

Par flèche bleue, le 09/05/2011.

Participants : .flèche bleue.. .

une boucle magnifique, comme je l'ai déjà dit en commentaire sur un des derniers CR de JPR31, qui m'a été grandement inspiré par ses vidéos et CR. un petit coucou aussi à Papenoo, qui est LE guide des périples dans le coin. J'ai fait 169 photos en tout; ça a été très dur d'en choisir 30, mais je pense qu'elles sont assez parlantes.

pour les amateurs de bivouac, j'avais un sac de 4.8kg tout compris, 2 litres d'eau inclus. je dors dans un hamac en toile de parachute qui pèse 300 grs, mais est très solide. pour la nourriture, je me suis approvisionné au Caylar au départ, sachant que j'allais me payer un bon repas de midi à St Guilhem le désert. Là, j'ai mis le paquet ! grosse salade composée, confit de canard haricots blancs, fromage, glace. Sans oublier évidemment un petit demi à l'apéro. Je me dispenserai de vous parler de mon état quand j'ai attaqué la montée par la voie romaine......

réapprovisionnement à la boulangerie de St Guilhem, en prévision du repas du soir, et de celui du lendemain midi. Rien de bien transcendant, mais bivouac oblige, il faut transporter light. (friands à la viande et au fromage, mini pizza). autrement, j'avais au départ un sachet de noix, un autre de cacahuètes, (pour le salé), et un stock de quatre barres énergétiques par jour.

ça m'a suffit pour arriver au bout, mais à la pesée le lendemain de mon retour à la maison, je n'en croyais pas mes yeux ! -4 kg

détail très important pour les amateurs de ce genre de périple en solo. LA SECURITE. Ma compagne a une copie du plan total au 25000/ème de mon parcours, et le plus souvent possible, tronçon par tronçon, je la tiens informée de ma progression. ça me paraît être le minimum.

les avantages de cette forme de rando: la liberté totale, et la possibilité de modifier son parcours à l'envie, en fonction de ce que l'on trouve sur le terrain. (je n'ai vu nulle part un commentaire sur la grotte des fées, en partant de Font du Griffe vers Max Nègre, je suis allé voir, et ne le regrette pas). les avantages de la carte, boussole, et altimètre....

les inconvénients: le confort tout de même assez spartiate des nuits à la belle étoile, même si à mon sens, le dodo dans un hamac est le meilleur repos qui soit pour nos pauvres vertèbres secouées.... et bien sûr, même si tout est optimisé au maximum, le poids du sac.

en conclusion, une fois de plus: QUEL PIED ! ! ! ! !

1ère épingle prise à f . . d; euh, non, en fait, à pied...  (1)
1er bivouac, au dessus du gîte de Font du Griffe. Je sais.... un rien m'habille  (0)
2ème bivouac, au dessus du Mas d'Aubert, dans la fourche d'un arbre, comme j'aime. point de vue imprenable le matin au réveil !  (3)
arf, arf ! 80 km dans les pattes, je commence à avoir l'impression de traîner une bûche...  (0)
bonne nuit les petits !  (4)
c'est comme le colorado, (où je n'ai jamais mis les pieds mais ça en jette), mais en vert...  (0)
début de la descente dans les gorges, à la sortie de St Maurice de Navacelles  (1)
début de la descente par le GR, du bout du monde vers Soubès  (0)
départ du Caylar vers Soubès  (0)
du billard  (0)
énorme panard !  (2)
envie que le sentier ne s'arrête jamais  (1)
01 heu...ça commence fort !  (0)
je la trouve belle, alors voilà. au moulin de St Pierre de la Fage  (0)
surtout, ne pas éternuer....  (1)
je quitte la piste forestière pour entamer la fabuleuse descente par le cirque de l'infernet vers St Guilhem   (0)
j'ai adoré la forme des arbres  (1)
la voie romaine, direction cap Ginestet  (0)
sous le moulin de la Foux, dernière photo avant Vissec, et le retour au Caylar, point de départ de cette boucle magique  (2)
le lit du ruisseau vers la grotte des fées. un régal de pilotage trial sur les gros rochers  (0)
le rêve du VTTiste !  (0)
MAGIQUE ! ! !   (1)
après une bonne grimpette par le GR, Max nègre. LA VUE !  (0)
no comments  (0)
quelle descente ! un régal  (0)
re-remontée vers le plateau de Courcol, direction le mont St Baudille  (0)
Soubès est encore loin, mais je ne suis pas pressé  (0)
sous un autre angle  (0)
THE point de vue !  (0)
un petit sentier comme je les aime  (1)

Le 10/06/2011 à 14h31.

Excellent CR, ça donne vraiment envie de repartir (j'avais vu ton annonce sur l'autre CR et ça me faisait saliver). A mon avis c'est un type de roulage amené à vraiment se développer pour ceux qui aiment l'aventure à portée de crampons.

j.yves
 Le 20/05/2011 à 21h11.

Enorme! Bravo!!!!

Le 19/05/2011 à 23h02.

Salut François. une nouvelle façon de rouler, je ne pense pas, juste une approche un peu plus rando dans la mesure où dans ces conditions, pour moi, ni la moyenne, ni les km ne comptent. Seuls la recherche de beaux points de vues, de beaux sentiers comptent. je navigue avec les cartes au 25000ème du coin, une boussole, et un altimètre. De cette façon, je peux dévier à l'envie de la trace initiale, quand je repère un sentier qui me paraît plus intéressant que l'original. l'avantage du bivouac. l'heure ne compte pas, je m'arrête quand je veux, où je veux. l'énorme avantage du hamac, hormis son poids et son faible encombrement; on est toujours à l'horizontale, quelle que soit la configuration du terrain, et pas d'humidité ni de bestioles. Et le plaisir de voir le soleil se lever le matin au réveil.

Pour ce qui est de ta question sur les portages sur la rando des 3 cirques, il n'y en avait pas de bien méchants. sur le cirque du bout du monde, un peu de poussage dans la remontée de Soubès vers le plateau de Courcol par le GR, la fin de la montée au mont St Baudille because cailloux roulants (plus un problème d'adhérence que de pente), et après St Guilhem, dans la montée vers l'ermitage, mais surtout entre l'ermitage et le cap Ginestet

Dans la descente des gorges après St Maurice de Navacelles, quelques portages de sécurité pour passer les zones "pas de droit à l'erreur". après, comme dit JPR31, ce sont des sentiers pour les pédestres, il faut donc accepter l'idée que ça ne passe pas partout.

pour ma part, je considère que les portages-poussages participent grandement au plaisir, ensuite, des sentiers en crête et des descentes. comme on dit, "quand on se l'ai gagné", le plaisir n'en est que plus grand;

Ciao, ciao

francois
 Le 19/05/2011 à 22h27.

felicitations pour cette randonnee ,peut etre une nouvelle facon de rouler ...

peut tu nous dire la part de portage?

dan34
 Le 19/05/2011 à 19h25.

en tout cas ,pour connaitre un peu le coin,chapeau...comme quoi les 3 cirques c'est pas pour les clowns...Bravo

Le 19/05/2011 à 12h39.

Au fait, pour que les photos apparaissent dans un ordre prédéfini il faut les renommer 01xx, 02xx, 03xx....10xx,11xx,,,29xx,30xx avant de les importer

Le 19/05/2011 à 12h26.

C'est géantissimo,  chapeau bas !

Un sacré enchainement dans des paysages au top, ta as dû te régaler...

ZHARDHAL
 Le 19/05/2011 à 07h49.

Superbe balade sur des sentiers que j'ai déjà fréquenté (avec Papenoo) mais en autonomie chapeau!

Le 18/05/2011 à 23h35.

Nous avions fait un peu la même chose mais en 3 jours et avec le confort des gîtes et hôtels. Bravo à toi car avec le sac en plus et en 2 jours c'est bien sport.