Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (78) - Connectés (0) ]
 
Les pare-feux landais en FatBike
 
Par ptitou, le 14/07/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 228 fois.
 
 
 
Distance : 270 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 27:28:00
Tps roulage : 21:47:00
Participants : ptitou .
 
Niveau :    Loisirs
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

1 semaine tout seul devant moi, je décide de partir dans les Landes tester le FatBike dans les conditions pour lesquelles il est fait c'est à dire le sable. J'ai pris une carte au 1/100000ieme (de 1981 quand même), tracé à peu près un parcours à travers la forêt et les champs, branché mon GPS pour avoir le Cap et puis roule.

L'idée c'est de partir du Nord de Mont de Marsan (Saint Martin d'Oney ou vivent mes grands parents) et de prendre la direction l'océan en essayant de limiter au maximum le passage sur le goudron (ça abîme les crampons le bitume).

Passage obligatoire par la petite chapelle de Ousse Suzan, la fontaine Saint Jacques, et ensuite j'improviserai le parcours au fur et à mesure des chemins sur lesquels je tomberai, en essayant de passer au dessus de Lesperon, redescendre vers le lac de Léon, ensuite remonter le long de la cote (en passant sur le bord de mer + la dune) jusqu'au Sud de Mimizan, puis retour via Escource, Morcenx, Saint Yaguen et un petit bout de bord de la Midouze jusqu'à Mont de Marsan. Les nuit se feront à l'arrache dans la forêt soit en hamac, soit sous Tarp suivant le coin trouvé.

Je charge la bête avec tout mon pacquetage, de quoi dormir et manger pendant 4 jours, de l'eau soit à peut près 10-15kg de bazar.

Départ le lundi vers 11h direction la petite chapelle de Suzan via la fontaine St Girons. Première constatation, même chargé dans le sable et les caillous, le Fat est confortable, ne bouge pas et avale les km sans sourciller. La première partie je connais un peu, j'ai passé mon enfance dans le coin, alors pas de problème. Par contre une fois la fontaine St Jacques passée, c'est l'inconnu. Les chemins sont relativement bien entretenus et assez facile d'accès, la seule difficulté réside dans certains passage bien sabloneux, et au début quelques tournicotages pour passer la rivière "le Bez". J'ai trouvé un premier pont correct, mais le chemin après était inexistant, le second pont trouvé, et bien était dans l'eau, du coup j'ai dû me résigner à passer par la route.

Ensuite petite galère pour passer au sud d'Arjuzanx ou la réserve de chasse et de faune sauvage n'est visiblement pas traversable. Au début je me suis dirigé vers le Nord de la réserve, mais après moultes A/R, je me suis résigné à passer par le Sud m'obligeant à rouler un peu sur la route (5-6km). Une fois cet obstacle contourné, j'enchaine sur de beaux chemins au milieu de la forêt (pas mal de parcelles ont été ravagées par la tempete Klaus de 2009, du coup je roule pas mal au soleil.

Je passerai ma première nuit au sud d'Honesse et Laharie, proche du ruisseau de Harencin ou je poserai mon hamac. Fausse bonne idée de se mettre à coté du ruisseau, je me suis fait réveiller la nuit par le passage d'une dizaine de sanglier qui visiblement viennent faire la fiesta ici. Et en plus mon duvet étant trop limite, je me suis caillé les fesses ! bref une premiere nuit nuit bien pourrie et pas réparatrice.

Bilan J1 : 6h41 en selle, 5h20 de roulage et 73km.

Du coup le matin grace mat' jusqu'à 10h pour récupérer un peu, et départ direction ouest, sud ouest. De beaux petits chemins à travers la foret, quelques petits singles, c'est dommage que ce soit tout plat, parce qu'ils sont vraiment sympas. Longue ligne droite direction Levignac ou je peux faire le plein d'eau, puis j'enchaine sur un longue partie de forêt jusqu'à Vielle, ou je fais une longue pause pour recharger mon téléphone + GPS dans les toilettes publique. Petite sieste bienvenue après le repas. La reprise est u npeu difficile, mais je sais que je vais arriver à l'océan bientôt (et du coup me taper un peu de dénivelé pour passer les dune) du coup ça motive. Les premiers passages dans le sable bien sec font mal aux cuisses, surtout quand ca monte sévère. Obligé de pousser le vélo. Par contre dès que c'est  plat ou que ca descend, le vélo est bien stable et ca roule nickel ! Je tire tout droit au nord du lac de Léon pour arriver sur la dune et remonter plein nord entre dune et plage. Le passage sur la plage se fait en "sautant" un petit mur de dune super sympa. Le roulage sur la plage est excellent, je croise quelques naturistes, la plage est déserte, c'est excellent. peu avant d'arriver à la plage de Saint Girons, je quitte le bord de mer pour remonter sur la dune et passer dans la foret juste derrière la dune.

Je longe la piste cyclable goudronné en passant par des chemin parallèles, c'est chouette parce que ca roule bien, je suis à l'ombre et y'a vraiment pas grand monde. Je remonte comme ça jusqu'à la maison forestière du Cap de l'Homy, puis peu après, je m'enfonce dans la foret pour planter le bivouac pour la nuit, les aiguilles de pin me servant de tapis de sol bien confortable !

Bilan J2 : 6h54 en selle, 5h20 de roulage et 63km.

Réveil aux aurores le lendemain, départ plein nord pour remonter direction Mimizan. Arret à Contis plage pour prendre un petit dejeuner avec vu sur l'océan, l'occasion de discuter un peu avec les gens qui me demandent pourquoi j'ai enlevé le moteur de ma moto !

Reprise du parcours entre dune et foret, bref passage sur la dune puis ensuite je repique plein est pour commencer à rentrer en passant bien au sud de Mimizan, histoire de ne pas me taper la ville. Je récupère un chemin perpendiculaire (qui sont des parefeux bien larges qui taillent tout droit à travers la forêt, en général c'est du bon sable bien fin et ca grimpe pas mal). Je passe une dune, puis deux mais au milieu je craque, je décide de prendre à travers la foret. Effectivement, quand ca monte le sable est trop fin pour me permettre de rouler, du coup il faut pousser le vélo, et comme c'est en plein soleil, je peine grave ! Passer par la foret est plus simple. Il n'y a pas de chemin, mais au moins je suis à l'ombre et le FAT roule bien malgré les troncs d'arbre en travers les touffes de genets.

J'arrive à me sortir de cette galère rapidement, puis me retrouve sur les chemins bien roulant. Par contre une fois passée la route de Baleste, je me retrouve complètement à découvert, en plein soleil, à rouler sur des pare feux au milieu des champs de maïs, autant vous dire que ca chauffe ! d'autant plus que ce jour là ils annonce 35° au thermomètre ! Je me perds mais avance au milieu des champs, en gardant le cap vers l'est voire Nord-Est afin de passer par un village histoire de faire le plein d'eau, qui baisse à vu d'oeil. Au départ je voulais remonter jusqua Pontenx les Forges, mais les chemin me guideront plus au sud, vers Escource. Arrivé sur la place du village, je me fait une violente sieste d'une demi heure à peu près, à l'ombre des platanes sur une pelouse bien verte et bien fraiche. J'abandonne l'idée initiale de remonter vers Labouheyre (trop haut), et après avoir fait le plein de 6L d'eau au cimetière, je descend plein sud est direction Morcenx, en esperant trouver un passage aisé au dessus (ou en dessous) de l'A10. Toujours en plein soleil, j'alterne des chemin entre foret coupée et champs de maïs. Je passerai l'A10 au niveau du lieu dit "Malaga", puis continuerai, toujours à travers champs (et plein soleil) pour arriver non sans mal à la foret communale de Morcenx.

Je pose mon tarp à l'entrée de la forêt, complètement mort, ou je prend une "douche" rapide à la bouche d'incendie avant d'entamer une bonne nuit de sommeil !

Bilan J3 : 7h37 en selle, 6h14 de roulage et 72km.

Réveil au petit matin, mal au dos, le tapis d'aiguille de pin de la nuit précédente m'a bien manqué !, petit passage obligé par la ville de Morcenx pour passer la voie ferrée (après un p'tit dej), puis direction le lac d'Arjuzanx en plein travaux et bien désert à 9h. Ensuite j'oblique toujours SSE en prenant un pare feu à la hauteur du chateau de Castillon il me semble. Au bout de quelques km, je me retrouve face à une sorte de gros marécage bien boueux et assez profond en plein milieu du chemin. Plutôt que de faire demi tour, j'oblique en plein milieu de la pinède de pins coupé et de genets, et trace tout droit en esperant choper un nouveau chemin un peu plus loin. Le Fat avec ses gros pneus permet vraiment de passer partout, rien ne l'arrete ! et les pneus sont bien résistants aux épines acérés des genets !

Je retrouve petit à petit la forêt puis me retrouve au niveau du sentier botanique de villenave, au sud du lieu-dit "Labastide". Puis c'est le village de Ousse-Suzan qui arrive à moi, ou je m'arrete le midi pour manger à la pettie brasserie du village. Petite pause d'une heure, puis je repars direction Suzan (avec son église, celle croisée au départ), puis la fontaine Saint Jacques et puis là à travers bois toujours, je retrouve les bords de la Midouze au niveau de la ferme de Mellan. Je resterai sur les bords de celle ci jusqu'au niveau de Lamolère (sur la route Mont-de-Marsan - Sabres) puis je rentre finalement par la route vers Saint Martin, je crois que mon corps ne veut plus avancer sous cette chaleur écrasante (et j'ai mal au c...... !!!)

Bilan J4 : 6h14 en selle, 4h54 de roulage et 62km.

 

Bilan Total sur 4 jours :

- 27h30 d'effort

- 21h47 à pédaler

- 270km

- 1000m de dénivelé, mais je crois que mon GPS a fumé un peu ;)

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (28)    Haut de page
  (2)
  (0)
  (2)
  (3)
  (2)
  (2)
  (4)
  (0)
  (0)
  (1)
  (1)
  (3)
  (1)
  (3)
  (2)
  (4)
  (2)
  (1)
  (3)
  (2)
  (0)
  (0)
  (0)
  (2)
  (1)
  (2)
Le rider dans les dunes ;)  (4)
interieur du tarp !  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 flèche bleue
 Le 19/12/2015 à 07h56.

Mince, je l'avais pas vu passer celui-là! Excellent! Tout à fait le style de périple qui me fait bien saliver.........Tongue out

 galipo31
 Le 22/07/2014 à 23h01.
Bravo et bien joué, le poids du Fat chargé c'est combien ?
 ptitou
 Le 22/07/2014 à 20h28.

@yann32 : ouais, après réflexion, c'est pas trop déconnant... a voir si j'ai le temps de regarder en détail. Sinon pour la toile, je t'ai mis une photo de l'intérieur. c'est brut, on dort parterre à la roots ;) au moins la tente est légère !

 yann32
 Le 22/07/2014 à 19h20.

Bravo pour le Flat-trip en Fat-bike. Trip bien sympa, qui change de ce qu'on connaît habituellement. Belle démonstration des possibilités du Fat. Avec un autre vélo, ce ne serait sûrement pas possible.

Par rapport à tes doutes sur le dénivelé de 1000m, tu trouves que c'est beaucoup ? Si c'est ça, je pense que ton GPS doit être proche de la vérité. Ca ne fait que 100m tous les 27kms, c'est tout à fait plausible. Tu as gravi des dunes, et il y a toujours des faux plats, voire des petites côtes dans les Landes, non ? (comme tu as fait une boucle, c'est comme si tu avais fait 135kms de montée à 0,75% de pente moyenne). Tu en penses quoi ?

Sinon, tu as une partie qui ferme complètement sous ta toile ?

 ThieryG
 Le 22/07/2014 à 17h54.

Pour bien connaître la région, superbe ballade pittoresque et le Fat qui va bien !! Merci..

 ptitou
 Le 22/07/2014 à 17h09.

J'ai pris une seule photo du rider, et il n'avait même pas le maillot BOR/vttescapade ! le trip c'est fait en chemisette, ca permet de mieux ventiler avec ces chaleurs :D

 gilou31
 Le 22/07/2014 à 16h40.

Super Fred, une superbe escapade qui sort des sentiers battus ( c'est le cas de le dire) Wink

Bravo à toi, bien originale l'escapade !  Manque juste quelques photos avec le rider concerné et en tenue BOR/vttescapade ...... Cool

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact