Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (23) - Connectés (0) ]
 
Les Gorges Cathares: Azillanet - Minerve
 
Par titounet31, le 10/11/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4805 fois.
 
 
 
Distance : 50 kms
Dénivelé : 1430 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Scoubi, Titounet .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Ce long week-end de Novembre incite à découvrir de nouveaux spots. Le temps des derniers jours ayant copieusement arrosé les contrées environnantes, mon choix se porte sur des terrains méditerranéens, cap à l’est ! Vers le Minervois.
Scoubi se joint à moi, c’est pour lui l’opportunité d’étrenner son nouveau joujou : le Fuel EX9.

Notre parcours s’inspire en grande partie d’une trace disponible sur le site du VTT Club de la Sabatiera (merci à eux !!).

Le départ de notre randonné se fait du village d’Azillanet au cœur du Minervois et des premiers contreforts du causse conduisant à la Cité Cathare de Minerve.
Garés au pied de l’église St Laurent du village, nous laissons le lion (de la fontaine) assoupi et nous partons en direction de la combe du Tary. Les potagers du village sont bien vite remplacés par les premières vignes qui se sont parées de leurs couleurs d’automne : Sang & Or. C’est superbe !

Le premier single nous amène sur les hauts de Mézeaulieu et nous permet de découvrir au Nord, au pied de la Montagne Noir, l’entrée du canyon de la Cesse.
Le sentier serpente au milieu des vignes: Moussenjon, la Garrigue puis Barbarie. Arrivée à la Croix de St Abdon, le panorama s’ouvre un peu plus et nous permet de découvrir la vallée de la Cesse et le village de La Caunette.
Une première bonne descente nous fait rejoindre celui-ci. Le terrain est souple et caillouteux. C’est à se demander si il a plu ces derniers temps par ici car le lit de la Cesse est quasi à sec.
La rive Nord de la Cesse est rejointe et nous continuons en direction de Minerve par des sentes. Un pont de fer nous fait enjamber les gorges du Coupiat puis continue à serpenter sur le Causse en direction de Mayranne.
Puis c’est Minerve perché sur son gros rocher, qui ouvre la porte du Canyon du Briant. Le village est entouré par les canyons des deux rivières qui convergent à cet endroit : la Cesse et son affluent le Briant. C’est très spectaculaire.
Pas d’Heretic en vue ;o) ils ont sûrement pris peur au pied de la catapulte.
Le sentier continue à s’élèver en direction du hameau de la Courounelle en offrant en surplomb de très beaux panoramas sur les gorges du Briant.
Différents singles entrevus au fond des gorges sont des invitations à revenir pour de l’exploration. Les 300m d+ en direction de Vélieux sont finalement bien vite absorbés. Le vent d’Est est appréciable et nous refroidit par ce soleil d’automne.
Un regard en arrière montre une belle vue au Sud et sur les éoliennes des Corbières.
Une erreur d’aiguillage nous fait découvrir un superbe single rocailleux qui monte rude pour rejoindre le haut de la vallée de Rieussec et le départ d’un single d’anthologie. La « régalade » de cette randonnée. La dégringolade de plus de 2 kms s’effectue en direction du Moulin de Trédos. Le chemin n’est absolument pas dangereux et alterne passage herbeux et caillouteux. La descente est donc particulièrement joueuse et s’effectue bon train.
A partir de là, notre parcours croise le fameux GT34.
Nous empruntons la D147 pour rejoindre le village de Boisset et la rive Ouest des gorges du Briant. Le bout de goudron avalé (beurk, il faudra voir la prochaine fois si on ne peut pas l’éviter en remontant plus au Nord), nous allons poursuivre le retour en surplomb des gorges.
Le parcours de caractère grimpant (c'est le moins que je puisse dire)s’effectue sous des tunnels de buis et par des sentes herbeuses. Tout cela est exigeant. Finalement, nous rejoignons le causse au niveau du hameau de le Bouys. Puis c’est déjà le retour par Minerve. Quels paysages ! On ne s'en lasse pas.

Au pied de la Candela du village, nous empruntons le GR pour passer sous la falaise et rejoindre le pied de la pittoresque cité.
Attention ça peut-être glissant l’hiver, et pas de droit à l’erreur.

Le retour vers Azillanet s’effectue par le GR77. Nous n’oublions pas de jeter un dernier coup d’œil à la cité cathare. Puis par Fabrègues, en serpentant le long du Tarry et de ses vignes, pour rejoindre notre point de départ.

Une bien belle journée d’automne avec une randonnée qui nous a comblée aussi bien du point vttétiste que par ses panoramas. C’est sûr nous reviendrons !

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (36)    Haut de page
Laissons le lion assoupi...  (4)
Les vignes sang et or  (2)
Le canyon de la Cesse au Nord  (2)
vers Mézeaulieu  (0)
  (1)
  (3)
La descente vers la Caunette  (0)
  (0)
La Caunette  (0)
Pont métallique enjambant le canyon du Coupiat  (2)
Prend pas la rampe !  (2)
Le Canyon du Coupiat  (1)
Vasques dans le canyon  (1)
Minerve  (0)
L'entrée du Canyon du Briant  (0)
Le village  (5)
Au pied des falaises, le single du retour  (0)
Le canyon du Briant  (3)
départ du single sur Le haut de la vallée du Rieussec  (4)
La descente...  (0)
Scoubi et sa nouvelle monture  (0)
ça continue à descendre  (0)
Vue sur la vallée  (0)
Chapelle sur la D147  (2)
Exigeant !  (3)
  (1)
toujours de caractère grimpant...  (0)
Sous les buis  (0)
panorama de oufs  (2)
Sentier méditerranéen  (0)
  (0)
Canyon du Briant  (6)
On était en face toute à l'heure  (0)
Sous la falaise  (3)
  (0)
GR77 & Minerve en fond  (5)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 magvtt
 Le 05/08/2013 à 22h20.

parcours  de pistes et de goudron, indigeste !

 spire89
 Le 12/11/2008 à 14h07.
edit: doublon
 spire89
 Le 12/11/2008 à 14h06.
alors il a bien marché cette fois le 705, pas de jardinage ni de raccourci dans le vide ??? heureusement que j'ai trouvé de quoi m'occuper lundi parce que là je suis en train de salir mon clavier...
 titounet31
 Le 11/11/2008 à 22h55.
Merci maestro pour les compliments. C t'encourageant. Pour le gps, c'est un Edge 705 avec fond de carte. A+
 jpr31
 Le 11/11/2008 à 22h39.
Quel régal ! Merci Titounet...
au fait qu'as tu comme gps maintenant ? en tout cas j'espère qu'il va continuer à nous livrer ces succulents parcours...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact