Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (260) - Connectés (0) ]
 
Le VCN17 à Izeste - 2011
 
Par gargantua, le 24/05/2011.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : Route . CR consulté : 292 fois.
 
 
 
Distance : 120 kms
Dénivelé : 2736 m+
Vit. moyenne : 19 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 06:12:00
Participants : COUPEVENT, GRINCHEUX..., GUY..., COUPEVENT..., GRINCHEUX..., GUY..., MICHEL D..., MOISE..., MICHEL L..., DEDE..., GARGANTUA... .
 
Niveau :    Loisirs
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

LE VCN 17  A  IZESTE

DU 23 AU 27 MAI 2011

 

C’est à quatre voitures, 8 Membres du Club et  de leurs Epouses, que nous sommes partis pour quatre jours complets au centre de vacances de la Vallée d’Ossau à Izeste dans le 64, lieu que nous avions découvert l’an passé à la même époque et dont nous étions tous enchantés.

 

Un an de plus pour tous…et toujours ambitieux en ce qui concerne notre programme envisagé pour ce séjour :

J1 : Cols du Soulor et de l’Aubisque par un circuit passant par Mifaget, Asson, Arthez d’Asson, Ferrières et Arbéost, le Soulor, l’Aubisque et retour par les Eaux Bonnes et Laruns

J2 : Col du Pourtalet aller et retour

J3 : Col de Marie-Blanque en circuit par St Christau, Escot, Marie-Blanque, Bihères et Bielle

J4 : Programme improvisé selon le temps et la « forme résiduelle » des « belligérants »…

 

Malheureusement, le temps n’a pas été à la hauteur de nos espérances, eu égard au beau temps quasi- continu qui a sévi dans notre région depuis le début du Printemps . En effet, si les deux premiers jours ont été parfaits pour la pratique du vélo et les activités de plein air, les deux derniers ont été pluvieux presque sans discontinuer.

 

Le premier jour, la montée du Soulor s’est effectuée par un temps semi ensoleillé par une température parfaite pour la côte ; cependant, ce col a surpris toute notre troupe par la difficulté des 14 km d’ascension et surtout ses 8,5 derniers kilomètres accusant une pente moyenne de 8,3% et dont le premier au sortir d’Arbéost affiche 9,5% de moyenne !

Trois de nos Compagnons ont dû renoncé à mi-parcours de la montée finale après ce village. Les quatre « rescapés » arrivés au Soulor ont dû renoncé à leur tour à effectuer le circuit complet envisagé par l’Aubisque et Laruns, compte tenu de la durée de l’ascension du Soulor … et aussi de la fatigue affectant nos vieilles carcasses au Soulor ! Donc retour par le trajet inverse, mais cette fois avec la pente favorable, donc à vitesse beaucoup plus soutenue …mais pas pour autant suffisamment reposante pour que « votre serviteur » puisse terminer la dernière difficulté, 3 km avant l’arrivée au centre, sans poser pied à terre dans l’ultime grosse bosse ! Mais il a quand même descendu la dernière pente sur sa monture… L’honneur est sauf ! Non ?…

 

Le deuxième jour au matin, petit parcours de « décrassage des mécaniques » par un aller et retour à St Christau ; parcours sympa sans trop de grosses difficultés … mais finalement, l’âge et la fatigue aidant ont ramené chacun d’entre nous à plus d’humilité devant la montagne, surtout que le temps en ce matin ne semblait pas annoncer le temps radieux que nous avons  eu en fin de matinée et tout le reste de la journée ! Finalement nous nous sommes contentés de monter au Col du Pourtalet, comme prévu… pas en vélo, mais en voitures avec nos Epouses ! En cours de route, 1 km avant le col,  compte tenu du soleil radieux et de la beauté de la haute vallée d’Ossau, nous avons décidé de nous arrêter avec nos pique-niques au bord du petit torrent au beau milieu de fleurs sauvages d’une rare beauté dans un cadre exceptionnellement magnifique. Après un peu de farniente, et de sieste pour certains, nous avons effectué une petite promenade bucolique dans ce cadre enchanteur. Notre tournée s’est achevée par une « shopping-partie » dans les Ventas du Pourtalet ; la journée s’est terminée  au Centre de vacances par une acharnée partie de pétanque sous un soleil de plomb !

 

Le troisième jour très pluvieux  nous a interdit toute «velléité vélocipèdique » ! Qu’à cela ne tienne, nous avons mis à profit ces intempéries pour faire du tourisme à Pau et dans les environs !

 

Le quatrième jour, pluvieux lui aussi, nous a incité à remettre le cap vers La Rochelle avec nos pique-niques respectifs quémandés au Centre de vacances au lieu et place du déjeuner que nous devions prendre avant notre départ. Voyage retour sans encombre ni incident ; nous sommes tous parvenus à bon port après l’arrêt pique-nique dans les Landes et dans la bonne humeur  par un temps plus serein qu’à Izeste…

 

Comme l’an passé, nous avons été dans l’ensemble très satisfaits, hors des caprices météorologiques,  des prestations du Centre de Vacances de la Vallée d’Ossau ; ceci tant sur le plan nourriture que sur celui du confort de l’hébergement ainsi que des activités-animations offertes, ceci dans une ambiance simple et conviviale, grâce à son Personnel très aimable.

 

Pour finir, retour sur les statistiques vélos pour marquer les esprits : durant les deux seuls jours où nous avons pu rouler, nous avons parcouru 120 kilomètres le premier jour dont 93 pour l’aller –retour au col du Soulor et les 27 km d’échauffement du matin par un aller-retour à Laruns. Sachez que pour l’ascension du Soulor nous avons franchi un dénivelé positif de 1892 mètres à l’aller pour 46,5 km, et 844 mètres au retour pour la même distance ; soit au total un dénivelé positif de 2736 mètres pour 93 km, (c’est presque l’altitude du col de l’Iseran par rapport au niveau de la mer !),  ceci à la vitesse moyenne de 18,4 km/h …en ce qui me concerne, moi l’attardé !…les autres ont probablement dépassé les 20km/h ; ce qui paraît très honorable eu égard à l’âge de nos artères et à nos racines de plat pays ! Le deuxième jour, nous n’avons parcouru qu’une quarantaine de km !

BRAVO A TOUS POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE ABNEGATION DANS L’EFFORT DE LUTTE CONTRE LA GRAVITE!

 

CONCLUSION :

Après avoir vécu ce court séjour dans une ambiance formidable et amicale, (en faisant abstraction des deux jours pluvieux), qui ne nous laisse que des bons souvenirs et dans l’impatience d’un prochain périple pour y vivre à nouveau les mêmes moments forts, alors se pose la question cruciale : A QUAND NOTRE PROCHAINE ESCAPADE HORS DE NOTRE PLAT PAYS ?

 Cette question en amène une autre : OU EMMENERONS NOUS NOS EPOUSES ET NOS PETITES REINES ?

 TOUTES LES IDEES ETANT BONNES, NOUS ATTENDONS DONC LES IDEES ET SUGGESTIONS DE CHACUN D’ENTRE VOUS AMIS CYCLOS DU VCN 17.

Merci d’avance et bien amicalement à vous tous.

 

 

NOTA : merci à Jean et à Guy pour les sympathiques « apéros » qu’ils nous ont offerts pour fêter leurs « vingt ans respectifs » qui a lieu en cette proche période annuelle !

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (21)    Haut de page
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 gargantua
 Le 15/08/2011 à 17h33.

Salut Caliméro! Je ne découvre qu'à l'instant ton commentaire sur le dernier article où j'avais joint l'ensemble des photos au CR de la sortie à Izeste! Très pertinente est ta remarque; mais rassures toi, cet article n'est délivré qu'en interne au club!!! En effet, j'imagine la tête du responsable des associations de la mairie si on lui "balance" toute la série de photos en lui demandant une subvention pour aller pique-niquer en haute montagne!... Heureusement, nous avons la preuve que nous finançons cette sortie avec nos prorpres deniers!

A bientôt sur nos montures! Bien amicalement. 

 caliméro
 Le 08/08/2011 à 15h38.

corriger la faute:surcroît

 caliméro
 Le 08/08/2011 à 15h35.

J'ai peine à croire qu'il s'agit des adhérents d'un club cycliste!!!et de surcoit le V.C.N....

Photos à joindre au journal local de Nieul.

Pour 2012 la mairie va tripler notre subvention(au moins)

 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact