Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (0) ]
 
Le meilleur du Parc Naturel du Montgri
 
Par Silvalain, le 27/07/2019.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 241 fois.
 
 
 
Distance : 39 kms
Dénivelé : 900 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : silvalain .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Un petit CR d’un coin assez peu connu des VTTistes français pourtant à quelques encablures de la frontière. (On trouve quelques CR sur plani, mais pas avec les meilleurs traces).

Idéal pour ceux qui veulent à la fois profiter de la mer et pouvoir de temps en temps laisser madame et les enfants à la plage pour aller pédaler sur un choix intéressant de singles et pistes de tous types, allant de la piste familiale aux monotraces avec caillasse bien tapante ou sable énergivore.

Cette trace, ma « best of » offre un aperçu de tout cela, y compris des portages et poussages qui permettent d’atteindre des points de vue magnifiques sur les baies de Roses et l’Estartit, séparément et même ensemble à un point bien précis( voir photo).

Avertissement : Evidemment, il faut de emmener de l’eau, supporter la chaleur, et/ou partir suffisamment tôt, même si l’on bénéficie souvent d’une brise de mer et de l’ombre des pins.

Démarrage possible d’un parking de Cala Montgo (L’escala), pour passer un bois derrière le camping du même nom (où je stationnais), puis passage le long du parc naturel de Montgri au-dessus de L’Escala avant d’y entrer et d’entamer une ascension pour atteindre le plateau. Ascension par un monotrace sablonneux bien tuant à la fin, qui continue par une piste en caillasse aussi tuante avant d’arriver sur le plat.

Interlude pour récupérer un peu sur une piste avant d’attaquer une monotrace de toute beauté que j’appelle le Touquet, qui comme son nom le laisse à penser, se promène dans une pinède plantée sur les anciennes dunes de sable. On virevolte entre les pins avant de descendre en godillant dans le sable. Tout passe bien avec un peu de technique (bien en arrière de la selle). Ensuite on remonte une piste en plein cagnard, mais pas trop longue, avant de reprendre une monotrace qui finit en descente dans un bois. Caillasse remuante au début puis velours de terre avant de remonter doucement à l’ombre de la grande pinède (deux passages pénibles sous des arbres déracinés, qui devraient disparaitre pour l’an prochain j’espère). Ensuite un beau passage de bosses sablonneuses avant de remonter le vallon qui est doux au début puis qui se finit en monotrace avec de beaux coups de culs dans les pierres.

On arrive au-dessus de l’Estartit où un petit bois plein de jolies traces virevoltantes nous attend, avec de belles marches à sauter sans gros risques. Il faut bien remonter reprendre la piste vers le parc de Coll de les Sorres (appro en eau possible), avant de prendre le G3 vers le Coll de la Creu. Celui-ci se mérite : après un joli chemin, le portage commence dans les marches pour arriver à un balcon qui permet un vue simultanée sur les baies de Roses et L’Estartit. Le portage se poursuit pour atteindre le col. Là, une caselle veille avec vue d’un coté sur la mer et de l’autre sur l’ermitage Santa Catarina en bas et le Castel de Montgri en haut. La descente dans la pierre fuyante demande un peu d’engagement, mais est faisable presque tout du long.

L’ermitage était fermé lors de mes passages (j’y suis venu aussi par l’autre côté, en venant du Castel (une autre histoire de portage…), mais apparemment en plus de la chapelle, il y a des wc, un espace barbecue, et de l’eau. Peut-être ouvert en dehors de l’été.

De là, ascension vers la Creu de Santa Catarina, qui donne vers le sentier du castel. Comme dit, j’y suis monté quelques jours auparavant, avec le vélo sur le dos. Je venais de Torroella de Montgri, par le chemin de croix. Deux idées moyennement bonnes, que j’ai complétées par une exploration de la descente par le GR92, coté Est du château. A éviter si l’on a pas une âme d’Izard…

Donc pause photo à la croix, puis descente du chemin de croix sous l’air médusé des randonneurs. On ne descend pas jusqu’en bas, on reste en balcon sur une trace peu fréquentée qui remonte légèrement vers l’est avant de dégringoler dans les oliviers pour rejoindre la piste vers L’Estartit. Ensuite un joli monotrace quitte la piste par la gauche pour la retrouver avant de rejoindre le parc de Coll de les Sorres.

Petit divertissement dans le bois à droite avant de reprendre la piste asphalté jusqu’à l’embranchement vers la foret dunaire où l’on prend à gauche le G3-M4 bien sympa qui nous emmène en descente vers une plaine avant de traverser les bois pour atteindre Santa Maria del Palau.

On se retape la montée en plein cagnard mais cette fois on laissera le Touquet pour aller tout droit par la piste pour prendre à gauche un petit bijou de monotrace qui descend jusqu’à la piste asphaltée de L’Escala vers L’Estartit, sur laquelle on se laisse aller pour aller se descendre… un apéro bien mérité.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (16)    Haut de page
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 srbd77
 Le 03/09/2019 à 00h32.

Merci pour le CR et la trace que j'utiliserais dès que l'occas va se présenter ! 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact