Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (11) - Connectés (1) ]
 
Le Lautaret par le GR & Le Chemin du Roy
 
Par berthali, le 13/08/2019.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 257 fois.
 
 
 
Distance : 33 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 04:30:00
Tps roulage : 03:45:00
Participants : Cécile .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

La vidéo

 

 

Relive 'Col du Lautaret par GR puis Chemin du Roy'

Cette sortie est la circuit 23 rouge de l'espace VTT du Briançonnais, sauf que nous sommes montés jusqu'au col du Lautaret, ajoutant environ 150m de D+ au parcours et 3 km.

Départ du Monetier les Bains où nous logeons. Les premiers kilomètres sont faciles, et la montée jusqu'au Lautaret n'est pas compliquée, ni bien raide, sauf le dernier kilomètre et demi qui lui grimpe bien. En revanche, le paysage est splendide, grandiose. On ne sait déjà plus où regarder.

Petite photo devant la plaque et on redescend récupérer le circuit. Ca descend et ca remonte bien sec pour aller récupérer un petit bout de route pour aller chercher le début du Chemin du Roy. C commence par une série d'épingles à monter. Elles ne sont pas techniques, mais ca grimpe raide pour reprendre une centaine de mètres de D+. Dès qu'on sort de la forêt, on attaque le long chemin en balcon, superbe, mais pas bien large, pas bien roulant, bien souvent avec un sol fuyant dû à ces petits et gros cailloux. La difficulté est surtout psychologique. Le chemin traverse des zones très pentues, avec des gros perriers, et si on glisse, ou on fait une petite sortie de single, on peut se faire mal en dégringolant quelques centaines de mètres plus bas!

Cécile avec moi n'en mène d'ailleurs pas bien large et elle fera plusieurs passages à pieds, de peur de glisser et tomber. On devra aussi traverser des grosses ornières formées par du ruissellement, parfois sur des terres noirs bien glissantes. Cette zone dure un peu plus de 3km, mais on a mis un bon bout de temps à la passer. En revanche, on en prend toujours plein les yeux, autour de 1800m d'altitude.

Peu après on arrive dans une sorte de grand cirque, où Cécile décide de me laisser et rentrer par une piste qui redescend sur le Pont de l'Alpe. On est en retard sur l'itinéraire pour récupérer notre fille, mais de toute façon, elle a eu sa dose de sensations...

Je continue donc seul. Le chemin, toujours en balcon devient moins technique/moins stressant nerveusement car un peu moins exposé, mais il remonte le coquin. Il y a encore quasi 300m de D+ à prendre, et ca fait 3h que je suis parti. Je ne croise plus personne, à part deux marmottes qui courent se cacher dans leur terrier. Je continue d'en prendre plein les yeux. La fatigue commence à se faire sentir car les efforts se sont maintenant au delà de 2000m. Encore quelques pierriers, jolies singles, avnt d'arriver enfin à un alpage et commencer la descente de 500m de D- en forêt. 

Sur la descente, je ne suis pas volé. Elle est top. Un superbe single, pentu comme il faut, avec des épingles pas encore trop serrées (par rapport à ce que je connaitrai le lendemain sur les tracés enduro). Il faut quand même rester bien concentré, car la fatigue aidant on pourrait partir à la faute. Je me régale malgré tout!

Après 3h45 en mouvement, je retrouve mon point de départ. Le joli village du Monetier où la bière m'attend!

Le lendemain, ca sera tracés enduro, avec montées en télésiège. A suivre ….

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (10)    Haut de page
Dos au col du Lautaret. La vallée de la Guisane. On va passer en face, au dessus de la forêt, sous la falaise  (0)
Pas besoin de légende  (0)
Début du chemin du Roy. A gauche la Lautaret, en face le Grand Galibier  (0)
Au dessus de notre tête sur le Chemin du Roy  (0)
Le Chemin du Roy, bien roulant  (0)
Mi chemin du Chemin du Roy, un cirque avec une échapatoire pour Cécile  (0)
On vient du single en balcon en face, de l'autre côté du cirque  (0)
Au milieu du pierrier coule un single  (0)
Au dessus du pierrier  (0)
Début de la descente finale, le Monetier en point de vue 600m plus bas  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact