Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (2) - Connectés (0) ]
 
LAPRADELLE PUILAURENS TULLA
 
Par PHILIPPE11, le 14/07/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2768 fois.
 
 
 
Distance : 34 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 04:50:00
Tps roulage : 03:45:00
Participants : Philippe11, Cécile .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Départ de Lapradelle Puylaurens direction OUEST pour gagner le col de CAMPERIE par une piste puis un sentier qui n’est pas tracé sur la carte !
Nous rattrapons alors les balises du sentier Cathare pour arriver au pied du château de Puulaurens par une belle piste rapide.
Devant le bâtiment de l’accueil, nous attaquons un single plutôt court mais ludique qui dévale jusqu’au village de PUILAURENS.
Nous Traversons le pont pour attraper une piste (en cours de réfection) qui nous monte jusqu’au dessus du gîte d’Aigues-bonnes puis par une autre piste, nous atteignons un col (1111m, aie, aie, aie !) qui se situe entre le pech de Fraissinet et celui dels Escarabatets. Enfin arrivé au départ de notre single après 600 M de D+ d’une tirée, Ouf ! Les jambes bien entamées la veilles, commençaient à fatiguées.
Nous débutons la descente par un magnifique single, technique, surtout au départ (des épingles serrées, un bon pourcentage de pente et le tout agrémenté de quelques cailloux mal placés). Arrivée au col de TULLA nous divaguons dans les herbages au dessus de la battisse avant de rejoindre le sentier du tour du fenouillède qui ramène vers les gorges de St jaume.
Arrivé au hameau de la Coume, nous prenons entre deux maisons un single (balisé VTT) qui nous conduit aux gorges de St Jaumes (Les gorges sont fermées pour cause d’affaissement de terrain mais à nos risque et péril nous les avons quand même traversées.
C’est un incontournable mais attention c’est extrêmement dangereux et la chute à VTT y est proscrite au risque d’y laisser sa peau. (ravins de + de 20 m et chemin plus étroit que le cintre de 660 mm)
A l’aire de pique nique de notre dame de LAVAL nous rencontrons un couple charmant d’anciens très rigolos avec qui nous blaguons, attablés sur les installations de ciment.
Rassasiés, nous repartons direct dans la combe derrière les tables par un petit sentier discret. Il nous mène sous notre dame de LAVAL. Nous récupérons ensuite le sentier du GR 36 pour rejoindre Caudiès par une jolie descente technique.
Le retour vers LAPRADELLE se fait par une piste ondulante, goudronnée au départ puis de plus en plus sauvage. Parallèle à la route, de l’autre côté de la rivière, elle se transforme progressivement en single…
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (28)    Haut de page
premier single  (0)
Continuation  (0)
Le château est en vue  (0)
Chateau de PUILAURENS  (0)
Face Nord  (0)
Sous le chateau  (0)
Ludique  (1)
Falaise  (0)
première fleur  (11)
On a pris de l'altitude au dessus d'Aigues Bonnes  (0)
départ du single à 1100 m , c'est parti pour 600 m de D-  (0)
Bugarach en face  (3)
pas mal ce sentier  (0)
Commentaire sur la petite marche  (0)
Les alpages du col de TULLA  (0)
Fin du single 1ère partie  (0)
Encore un run avant les gorges   (0)
Les gorges sont barrées  (0)
A cause d'un éboulement  (1)
Le plafond est bas  (0)
La paroie est proche, le ravin aussi  (0)
Les passerelles étroites  (1)
ODETTE et ADRIEN  (2)
Notre dame de LAVAL  (0)
GR 36  (2)
Vers CAUDIES de Fenouillede  (0)
Un brin de baignade ?  (1)
retour au calme versLapradelle  (1)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 placeoweb
 Le 10/07/2011 à 22h48.

Merci Philippe pour cette rando que nous avons également raccourci en esquivant le château de Puillaurens. Effectivement la descente sur le col de la Tulla vaut bien la longue montée sur la bonne piste. Et les gorges sont toujours accessible et sympathiques à traverser en vélo.

Notre post : VTT 11 et 66 : Lapradelle - Puilaurens - Aigues-Bonnes - Col de Tulla - Fenouillet - Gorges de St-Jaume - ND de Laval - Caudies

Notre visuel et trace gps/gpx : Caudies - Lapradelle - Puilaurens - Aigues-Bonnes - Col de Tulla - Fenouillet - Gorges de St-Jaume - N.D. de Laval

 PHILIPPE11
 Le 01/05/2010 à 10h08.
Super. Dommage quand même; il vous faudra remonter faire la belle descente du col de TULLA. Bonne info : les gorges de St JAUME sont réouvertes...
 Portos
 Le 30/04/2010 à 22h40.
bravo cette super trace, nous avons coupé la grande montée, les gorges sont ouvertes la prudence est de mise et les ponts de protection sont étroites mon cintre de 67 ne passe pas.nous n'avons fait que 27k et 700 de dénivelé MERCI MERCI
 piR2
 Le 15/07/2008 à 09h02.
Bravo Philippe et Cécile ... après la journée de dimanche j'aurais eu du mal !! il y a beaucoup de potentiel autour de Quillan, on y reviendra !!
 jpr31
 Le 14/07/2008 à 22h52.
Chapeau bas ! je suis vraiment impressionné, après la grosse journée Pir2 de Dimanche, vous enchaînez par ce beau parcours => un week de feu pour vous deux ! comme d'habitude ;-)
Encore Philippe !
 PHILIPPE11
 Le 14/07/2008 à 22h27.
Je vous propose là un petit parcours bien optimisé fruit de quelques reco. Une descente quasi en total single depuis le sommet jusqu'au village de CAUDIES ... Le passages des gorges à vos risques et péril est déconseillé si tendance au vertige. De toute façon c'est interdit... Le compte rendu de notre WE de VTT : © plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact