Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (192) - Connectés (0) ]
 
Lac d'Estom avec enchainement sur Cancéru
 
Par RG88, le 07/10/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4504 fois.
 
 
 
Distance : 29 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 06:50:00
Tps roulage : 03:40:00
Participants : Clems555..., Cyril64..., Francis..., Layrisserider..., Quiqué..., RG88... .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Au menu de cette sortie, le lac d'Estom culminant à 1804 m au départ de Cauterets (913 m) pour ensuite enchainer sur la descente des Granges de Pan sur laquelle nous ferons finalement une impasse, faute de temps et autres ennuis mécaniques, pour se rabattre sur la descente de Cancéru.

 

Nous sommes 6 à prendre le départ place de la Gare à Cauterets aux environs de 9h30. Direction un petit sentier en lacets derrière le casino permettant de rejoindre le GR10 que nous suivons jusqu'au pont de Benques à partir duquel nous continuons par la route en direction du Pont d'Espagne avant de bifurquer 1 km plus loin en direction de la Fruitière (1371 m) sur une petite route à fort dénivelé marquant l'entrée dans la vallée de Lutour. A la Fruitière nous rattrapons de nouveau le GR10, que nous avons délaissé quelques kilomètres plus bas, et que nous suivons en bordure du Parc National des Pyrénées jusqu'au Lac d'Estom situé au bout de la vallée. Hormis quelques portions présentant des marches assez conséquentes, les 4 premiers kilomètres sont réalisables sur le vélo, mais nécessitent tout de même un peu de technique sur certains passages très accidentés, la pente moyenne y est globalement faible (6%). Le dernier kilomètre quant à lui se fait en grande partie en poussant ou portant le vélo a moins de disposer de compétences particulières en trial, cette dernière section étant relativement plus pentue (17% de moyenne) avec des marches conséquentes à répétition.

 

Arrivé au lac (à noter que celui-ci est situé à l'intérieur de la zone du Parc qui est interdite aux VTT), nous en profitons pour faire une petite pause casse-croute avant d'entreprendre la descente par le même chemin que celui emprunté lors de la montée. Oui oui celui-là, avec des marches dans tous les sens et autres passages techniques en tout genre ! Miam miam Foot in mouthCool !!!

Et c'est parti, les passages techniques s'enchainent les uns après les autres, attention tout même aux marches qui sont assez engagées (pour ne pas dire très) dans la première partie de la descente (1er kilomètre), certains se régalent Laughing … d'autres moins Cry ! Malgré quelques petites pauses techniques à répétition et un défilé de randonneurs conséquent on arrive tant bien que mal à rejoindre la Fruitière où nous sommes déjà passé en début de matinée. Après une énième pause technique (merci Quiqué sur ce coup là) nous voilà reparti en poursuivant sur le GR10 direction Cauterets. 

Dans l'ensemble assez roulant, cette portion du GR10 présente quelques beaux petits passages techniques avec tout plein de cailloux comme on les aime telles que marches et épingles !!!

Arrivé aux Anciens Thermes de Pauze surplombant Cauterets, notre petit groupe se sépare en deux, les plus pressés et ceux ayant quelques soucis mécaniques rejoindrons le parking en plongeant directement sur Cauterets via un petit sentier aux multiples épingles parfois assez "tendues", tandis que Quiqué et ma pomme nous rejoignons, après une ultime montée (180mD+), l'auberge de la Reine Hortense afin de s'enfiler une dernière descente, celle de Cancéru (à défaut des Granges de Pan), petit sentier plutôt rapide parsemé d'épingles et autres virages serrés voire relevés, très propre et sans difficulté majeure mis à part une belle marche au début de la deuxième partie de la descente (juste après Cancéru). On fini par atterrir sur la coulée verte que nous remontons jusqu'à Cauterets où nous attend la voiture.

 

Bilan de la sortie :

- un bon moment

- de beaux paysages

- un peu de poussage / portage

- des passages techniques à répétition aussi bien à la montée qu'à la descente

- un terrain engagé (notamment sur la première partie de la descente depuis le lac d'Estom).

- 7 crevaisons (dont 3 de Clem, 3 de Quiqué, en fait 1 mais vu qu'il a remis une chambre à air crevée cela nous a amené à nous arrêter une seconde fois pour regonfler et une troisième pour réparer avec une chambre à air non trouée cette fois-ci Wink, et enfin 1 pour Cyril, bon d'accord c'était pas vraiment une crevaison mais bon le pneu était quand même à plat Wink)

- 1 séance collage de rustines (à force de crever on a fini par épuiser toutes nos chambres à air de secours, c'es ballot)

- 1 roue libre HS (ça c'est pour Layrisserider)

- 1 patte de dérailleur HS (Quiqué, encore lui)

- 1 côté fêlée (je vous laisse deviner l'heureux gagnant, un petit indice son 2ème surnom commence par "Lapoisse" et fini par "rider")

- 2 survivants (sur ce coup je citerai pas de nom, après si vous avez bien suivi c'est pas trop dur à deviner, en plus j'aime pas me venter Embarassed)

- de bons souvenirs

- bref une (belle) sortie mémorable…

 

The END.

 

Vidéo : http://www.pinkbike.com/video/282424/

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (29)    Haut de page
C'est parti mon quiqui !  (1)
Ca grimpe ...  (0)
On laisse derrière nous la Fruitière  (0)
Pour s'attaquer à la traversée de cette belle vallée sauvage de Lutour  (1)
Layrisserider fait le show  (2)
Terrain légèrement chaotique par endroit  (5)
Cyril64, tranquille !  (0)
Suivi de Francis et de Clems5555  (0)
On commence à attaquer la dernière portion de l'ascension plus ardue que la première partie  (0)
Un cadre toujours aussi agréable et paisible  (1)
On y est presque, encore un petit effort  (0)
Nous y voilà… le Lac d'Estom culminant à 1804m  (1)
C'est parti pour la descente en sens inverse de la montée  (2)
Au menu, succession de marches plutôt imposantes et autres passages techniques en tout genre  (2)
Mieux vaut bien choisir sa trajectoire  (2)
et ça continue ...  (0)
Oh une crevaison, ça faisait longtemps (enfin … 200m) !!!  (0)
Quiqué en action …  (0)
Chaud devant  (1)
Autant prévenir, ceux qui n'aiment pas les marches, s'abstenir !  (1)
Ah ça se calme un peu  (0)
On attaque ensuite la descente depuis la Fruitière jusqu'à Cauterets  (0)
A travers bois, mais toujours avec des cailloux...  (0)
et autres passages légèrement tendus  (4)
mais aussi de belles portions roulantes et sinueuses (attention tout de même aux randonneurs)  (2)
...  (0)
Après avoir enchaîné la montée de la Reine Hortense, Quiqué et ma pomme savourons la dernière descente de la journée par Cancéru  (0)
Descente assez rapide avec de beaux enchaînements de virages et d'épingles  (0)
Et voilà, c'est la fin   (2)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 lesoldeen
 Le 17/10/2012 à 21h07.

super la video Romain

 layrisserider
 Le 17/10/2012 à 19h00.

Attention Romain , tu prends des points pour le Benny Hill d'or LaughingLaughingLaughing

 RG88
 Le 17/10/2012 à 15h14.

Y'a pas de quoi Wink

PS: tu t'en sors bien Cyril, c'est toi qui a la plus classe je trouve CoolLaughing, la plus "nunuche" revenant à Hervé Sealed, en même temps ça lui apprendra à respecter les distances de sécurité Tongue outLaughing... on n'est jamais à l'abri d'un boulet qui avance pas Wink

 cyril64
 Le 17/10/2012 à 13h24.

Merci pour la MAJ Romain Laughing

 RG88
 Le 17/10/2012 à 12h26.

@Layrisserider, j'ai mis à jour la vidéo Wink

 jeandaur
 Le 12/10/2012 à 20h55.

Encore un beau CR comme d habitude .

chaud chaud les descente sur la vidéoWink 

 RG88
 Le 11/10/2012 à 22h28.

@Layrisserider, j'ai volontairement oublié le Benny Hill d'or, y'en avait tellement ! si je suis chaud je la modifierai peux être !

@revel03, c'est bien dommage que tu n'aies pas pu venir, un de ces 4 peut être ! D'ailleurs Pierre65 propose une sortie bientôt par chez toi en vallée d'Aure, suivant le programme peut-être que j'y serai !

 revel03
 Le 11/10/2012 à 18h39.

Pas mal pas mal RG88, layrisserider et les autres !!
J'avais prévu de passer dans le coin ce we, mais ca a pas pu se faireFrown sinon j'serai venu. J'avais repéré le coin en ski de rando et je me disais que ca passerait mieux en VTT que en ski sur 3 cm de neige.. meme si il y a des gros blocs quand meme aussi.

En espérant se recroiser un de ces 4..

@Zerider:  pour ce genre de traces, franchement je me fais pas de souci.. car il faut monter d'abord et c'est quand meme un peu chaotique et tres montagnard. La question se pose plus pour ceux plus accessible par la routeUndecided  Ceci dit plus il y a de traces et moins il y a de monde, non?Cool

 

 layrisserider
 Le 11/10/2012 à 17h23.

Je viens de voir la vidéo. Dis-moi Romain. Aurais-tu oublié le Benny Hill d'or ?

 layrisserider
 Le 11/10/2012 à 07h04.

Exact. Dés que je l'ai vu je m'y suis engagé dedans sans même réfléchir Wink.

 zerider
 Le 11/10/2012 à 00h26.

Esperons...

pas mal la trace qui s' est faite à l' interieur, au niveau des grosses marches à l' entrée des épingles, du coup elle passe mieux qu' avant, pas vrai?

 RG88
 Le 11/10/2012 à 00h02.

La vidéo est en ligne ! (http://www.pinkbike.com/video/282424/)

Concernant cette petite discussion, Zabadi et Layrisserider ont bien résumé la situation, la question étant de savoir sil il faut ou non s'abstenir de partager nos beaux sentiers à cause d'une poignée d'"abrutis" qui je pense doivent être une faible minorité sur ce site dédié au partage entre amoureux du VTT et notamment du VDM. Après, bien que tes craintes soient compréhensibles, je relativiserais l'impact d'un tel CR sur l'augmentation de la fréquentation de l'endroit par les Vttistes.

 

 zerider
 Le 10/10/2012 à 22h02.

Bon je vais etre plus clair: je sais que VOUS etes des gars serieux, et que Vous faites super gaffe a la cohabitation avec les piétons, ça oui.

Mais certains ne le sont pas, et diffuser les traces comme vous le faites , sans bien mettre en avant  qu' il faut faire super gaffe à la cohabitation, et eviter les jours ou les sentiers sont fréquentés , c' est une erreur. C' est servir sur un plateau le tracé aux abrutis dont parle Zabadi. Surtout sur ce secteur, hyper fréquenté, car très facile d' accès depuis Cauterets, ville touristique.

Voila. je le faisais avant, maintenant je ne diffuse plus quoi que ce soit. Sauf éventuellement les traces ou peu de gens oseront s' aventurer, et ou les gars comme vous, eux, iront en connaissance de cause.

 layrisserider
 Le 10/10/2012 à 21h26.

Etant des participants, je tiens à signaler que tout c'est super bien passé , dans une courtoisie et un respect total.

Les randonneurs étaient étonnés, curieux et pas mécontents de nous voir monter là haut avec les vélos.

On a pu échanger quelques mots avec la plupart des gens qui montaient et rigoler avec ceux qui descendaient en même temps que nous.En effet, avec 6 crevaisons entre le lac et la fruitière , on pu se doubler et redoubler plusieurs fois.

A chaque fois que l'on croisait ou doublait des randonneurs, ils avaient droit à un bonjour et un merci de notre part. On a fait peur à personne et ils se rangeaient tous gentiment et avec le sourire pour nous laisser passer.

Autant sur le site que sur les sites , nous somme là pour partager , échanger et respecter ce qui est à notre disposition.  Après notre passage, à part quelques rares traces de pneus, il n'y a jamais de papiers ou autres cochonneries qui traînent par-terre. On ne peut pas forcément en dire autant de certains randonneurs qui n'hésitent pas à laisser traîner leurs poubelles, mégots ou autres détritus et qui polluent avec leurs bagnoles à des altitudes plus hautes que nous. Car je le rappelle, nous sommes montés à la fruitière en vélo et non en carlingues fumantes.

Pour finir, je ne pense pas que l'on ai laissé une mauvaise image ni de mauvais souvenir à tous ceux que l'on a croisé et en particulier au garde du parcs qui nous a dit bonjour avec un grand sourire.

A bon entendeur, salut Tongue out

 

 zerider
 Le 10/10/2012 à 11h05.

on est d' accord , bon je me suis pas bien exprimé, alors voila, j' ai rectifié;

 

 zabadi
 Le 10/10/2012 à 09h33.

@zerider: je comprends tes inquiétudes quant à l'avenir du VTT !

Pour le coup nos amis ont quand même pris quelques précautions: un dimanche en Octobre, un petit groupe de 6 et à tout moment HORS zone Parc. Vu la roulabilité du secteur, ils ont roulés (au moins dans la partie haute) à une vitesse permettant même le dialogue et l'échange avec les randonneurs). Ils ont passé une super journée tout en respectant la loi.

Les conflit naissent plutôt et/ou surtout du comportement de bikers qui prennent les chemins et singles pour des spéciales de la Coupe du Monde qui n'ont aucun respect pour le support sur lequel ils évoluent. Ils se comportent comme des abrutis détruisent, creusent et labourent et oublient que les piétons existaient avant les cyclistes ... c'est plus dans cette direction qu'il faut lorgner si on veut se protéger et anticiper mais le coeur du problème vient du fait qu'un abruti même sur un VTT reste un abruti, alors c'est pas gagné.

 zerider
 Le 10/10/2012 à 07h12.

Faut eviter d' y aller quand il y a foule, la première partie est a faire très tôt le matin ou en semaine hors saison. Tu parles d' un défilé de randonneurs... on va se faire jeter à force.

 

 

 RG88
 Le 09/10/2012 à 18h35.

@Nico, les photos sont issues de vidéos filmées avec une GoPro Hero2.

 cyril64
 Le 09/10/2012 à 17h41.

@Zabadi,on finira bien a ce faire une session ensemble pas de soucis

Pas de crevaison effectivement, juste une valve mal serré, après regonflage au minimumTongue out 0.400 grs aprés vérification, finalement amusant mais avec des trajectoires très aléatoire (cf  http://www.plani-cycles.fr/diaporama.php?idCr=1730&idPhoto=34566&sens=2&origDiapo=2 )

 nico de fontenilles
 Le 09/10/2012 à 12h58.

Salut super photos cela as du être cool.Dis moi c'est quoi comme matos pour les photos?

 RG88
 Le 09/10/2012 à 12h35.
Les crevaisons par pincement étaient sur les chambres à air ! Cyril qui est en tubeless n'a pas crevé mais appartement il y a quelque chose qui s'est dévissé au niveau de la valve je crois. Concernant Hervé, je ne sais pas si c'est une côté fêlée ou pas mais il s'est fait mal au niveau d'une côté dans le dos 😒
 couraduque
 Le 09/10/2012 à 12h19.

Sympa le CRSmile.Une sortie de warrior où tout le monde n'est pas revenu vivant, c'est ça?

Les crevaisons, c'étaient des tubeless où des pneus chambre? Parce qu'il parait que les tubeless ça ne crèvent jamaisWink... A part ça, Lapoisserider, tu t'es fêlé une côteUndecided?

 Frem
 Le 09/10/2012 à 09h00.

Plus çà va et plus Lourdes et ses environs me plaisent avec des CR comme çà !

 zabadi
 Le 09/10/2012 à 08h31.

Sympa votre journée, ca a l'air bien tendu sous le lac !

J'ai encore raté quelque chose (du moins deux): une bonne "affaire" en bonne compagnie (ce qui avec vous est toujours le cas) et faire la connaissance de Cyril64... ca sera donc pour une autre fois.

 layrisserider
 Le 09/10/2012 à 07h24.

Super CR , bien détaillé , Romain. J'ai bien fait de te le laisser faire Wink.

Sinon, super journée en bonne compagnie et une descente de rêve pour ceux le trial-VTT et les montées d'adrénaline devant tous ces cailloux.

A refaireSmile

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact