La Giroussinaise

Par XIII, le 17/04/2011.

Trace sur plani-cycles.

Journée super ensoleillée annoncée, c’est l’occasion de sortir le biclou pour la bonne cause : la lutte contre le cancer de l’Institut Claudius Régaud. Laughing

RDV au parking des potiers, dans la bourgade des potiers.

Le programme s’annonce plutôt roulant dans les coteaux du Vauréen, entre Giroussens, Loupiac et Parisot.

Le départ est libre, pas de meute lâchée et c’est toujours une bonne chose. La route mène rapidement en 3, 4 kms vers la Foret de Giroussens. C’est le début d’un enchainement de pistes forestières poussièreuses et de singles rapides. Effort notable des traceurs pour rendre le truc ludique et aussi proche que possible du VTT. Quelques petits rampaillous et sauts de ruisseau. La dizaine de kms passe vite. Le parcours se poursuit avec une longue portion de bitume vers Galiniers, lieu du seul ravito commun aux trois circuits. Ça enchaine par des abords de champs et des parties boisées plutôt larges, propices à un rythme soutenu. Le point de jonction 30/50 est à portée, une longue piste continue et fait la liaison entre les routes communales. On emprunte des petits bois où des traces ont été ouvertes proprement. C’est l’occasion de s’amuser un peu avec des virolos assez souples.

A l’approche de Parisot, les organisateurs nous ont concocté un « Cap/Pas Cap » - plutôt marrante comme idée – qui égaye le parcours. Un bon coup de cul dans un coustou, dégagé à la serpette, avec des racines. C’est court mais physique. On débarque sur Parisot, départementale qui longe Sainte-Ségolène pour nous faire grimper dans un bois par de la piste et des chemins herbe-à- vache pas très agréables. On reprend de la route pour monter un petit col, prendre des sentes qui permettent de ne pas manger trop trop de bitume. La partie la plus rapide arrive, sur le 44 dents.

Une longue piste à tracteur nous amène à Respech. Nous continuons par le duo inévitable piste/route avec du dénivelé à chaque fois . A La Brogne, on pénètre dans un bois ludique où on peut se faire plaisir avec quelques épingles et du single-track. Routes et pistes à nouveau pour rallier rapidement le ravito des Galiniers. La Forêt de Giroussens est de nouveau à portée de crampons. On y retourne en prenant le point de jonction 30/50. Quelques belles monotraces bien ludiques au menu alternent avec de la piste à cailloux. Retour en Forêt. On s’y engouffre allègremment pour commencer à dépasser les vététistes alignés sur les 15 et 30 kms. C’est plutôt ludique, le terrain est bien exploité avant de finir par des pistes cavalières très rapides à la Pelforte. Le parking des potiers est en vue et sacrément rempli !

Que de monde Surprised. Gros barbecue et sandwiche offert, un litron de rosé Gaillacois accompagne le tout. Beaucoup de public, de randonneurs pédestres. Un vrai gros succès populaire à vue d’œil. 513 inscriptions d’après mes infos.

pt81
 Le 20/04/2011 à 21h24.

Hello everybody,

Merci pour être venus et d'avoir participé à la girousssinaise. Cool

Merci XIII pour le C.R. que je trouve just (je pass ou je peut pas ou je veuxYell)

Le tracé emprunte 80% de terrains privés ce qui nous demande beaucoup d'efforts et de persévérance pour avoir le droit de passage. Pour cette raison, sans vouloir lancer un débatWink, j'aimerai que le tracé ne soit pas rendu public.

Photos et bilan à suivre.

@Laurent: je vais t'envoyer quelques tracés pedestres par mp.

@Arlo : je m'excuse de ne pas t'avoir parlé après la rando mais j'étais perdu dans mes pensées après avoir entendu des remarques déplacées.Embarassed

Poutcha
 Le 18/04/2011 à 22h27.

rando sympa!!  je me suis régalée!! et j'aurai eu un peu plus de temps (repas de famille oblige) j'aurai bien tenté le 50kms .. avec l'option racourci 40kms ....

la trace du 50kms passe t'elle par des chemins privés?? car je pense la refaire prochainement!

en tout cas merci aux organisateurs !!!! et à mes collègues féminines!!!Wink

webmaster
 Le 18/04/2011 à 13h52.

Hello,

je serais preneur de la trace de la rando pédestre si qq'un avait ça en stock ? Paul ?

a+

arlo
 Le 18/04/2011 à 11h56.

Petite sortie dominicale fort agréable, avec un temps magnifique pour un mois d'avril! Un peu de jardinage au début à cause d'un balisage un peu excentré... Très peu de monde rencontré sur le 50. Du beau boulot de débroussaillage sur la boucle du 50. Difficile de faire mieux dans le coin.

Les filles s'en sont donné à cœur joie!

XIII
 Le 17/04/2011 à 19h01.

faut que je m'habitues à plani cycles, mais j'ai fais ma première B-A : cr + trace Wink

Le 17/04/2011 à 18h59.

SmileMerci XIII pour le compte rendu.Rien à ajouter de plus tout y est.Dommage que tu te soit pas prêt inscrit sur le planif j'aurai pu te reconnaître plus facilement pour te serrer la main.