Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (16) - Connectés (1) ]
 
La 13ème Birado (2005)
 
Par Heretic, le 18/09/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2480 fois.
 
 
 
Distance : 43 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 04:30:00
Tps roulage : 03:20:00
Participants : Heretic, OliVtt .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Ca fait un bail que j'entends parler de la Birado.
Cette randonnée au Départ de Cazilhac, dans l'Aude aux portes de la cité de Carcassonne, propose cette année 4 parcours : 12/20/45/80 kms. Premier dilemne 45kms/1200m+ ou 80kms/2100m+ ? Que la marge est importante...
Malgré les pressions diverses (surtout CS d'ailleurs) je me rabats modestement sur le 45 kms auquel doivent également participer OliVtt, Neo, Giantissimo et Rando11.
Est-ce le temps automnal, l'heure matinale, l'heure disparate des départs sur les différents circuits, toujours est-il que bon nombre de forumeurs étaient présents, mais peu ont roulé ensemble. Après avoir surmonté l'épreuve de l'inscription (800 participants sur cette édition), OliVtt et moi assemblons nos vélos et prenons le départ vers 8h30. Pas trop envie de traîner car le vent glacial fait apprécier coupe-vent et autres polaires.
C'est parti...
...Gentiment par une petite route qui ne tarde pas à nous réchauffer, ça fait du bien. Les premiers sentiers de terre s'offrent à nous. Bonne nouvelle, c'est bien sec ! Cette première côte s'effectue au train, tranquille, et débouche sur un single magnifique, de nature sablonneuse et ondulant entre pins et autres genêts : bref du tout bon !
La suite est une alternance de chemins plus larges et de sentiers agréables débouchant au hasard des virages sur des paysages superbes, le tout dans une ambiance fraîche, mais qui se fait plus supportable : je tombe le coupe-vent et profite de cet arrêt pour faire connaissance d'un nouveau forumeur Olive31. Sympa, comme bon nombre, nous roulons un peu ensemble car OliVtt m'a lâché, profitant d'une pause photo ou d'une montée, je ne sais plus ;-) pour me distancer.
Nous atteignons le joli petit village de Leuc et entamons une bonne ascension, la plus longue du jour. Mais ça se fait sans trop de souffrances, la pente et le terrain sont cléments. La descente qui suit est sympa et nous amène à longer un joli ruisseau sur un sentier joueur.
Pause ! Le premier ravito est là ! Que de monde ! J'en profite pour rejoindre Olivtt. Le buffet est un des plus riches que j'ai eu l'occasion de voir : il y a de tout, salé, sucré, fruits, le top ! Quelques charcutailles et autres tranches de pain d'épices plus tard, nous embrayons.
Dure dure la montée juste après ce ravitaillement ! Pfff ! Mais finalement, ça se tasse et le sommet est atteint et nous culminons à 302m. pour basculer vers la descente au début superbe en single très étroit mais praticable. La suite l'est un peu moins aisément : la pente atteint un pourcentage négatif certain pour un sol qui l'est nettement moins. Galets, sable, chemin pas bien large aux abords ravineux... hmmm, pied à terre, je joue la prudence et reprend mon chemin sur ce circuit, jusque là fort agréable, mais assez technique toutefois !
Quelques encablures plus loin, nous enjambons le Lauquet, pour entamer une nouvelle ascension par un chemin sur un flanc de colline dégarni. Le vent est plein fer, c'est dur, il faut appuyer et lutter contre les éléments. En son sommet, nous sommes heureux de trouver enfin un bois et de l'arpenter, ici c'est bien abrité ! Nous poursuivons sur chemin de crête : tenir le cintre est impératif compte-tenu de ce vent d'ouest entêtant. Une belle descente bien technique nous conduit au village de St-Hilaire qu'emprunte également la rando de Limoux. Nous passons sans arrêt cette fois-ci et entamons une grimpette bitumée : 1km pour environ 120m+. Pas mal, et avec le vent, plutôt dur.
La suite est connue (rando de Limoux) mais super : un single de plusieurs kilomètres est au menu. Avec ces ondulations, ces petits coups-de-cul, son côté technique et surtout son paysage magnifique, ce single surplombe le Lauquet et nous emmène jusqu'à la D43 : plusieurs tours de roues de pur bonheur, vraiment l'un des points forts de la rando !
Ca me plaît tellement que j'en rate une balise, pas grave demi-tour en toute confiance sans déclipser les chaussures... Erreur, roue avant bloquée, cascade sans roulade mais avec explosion du genou sur le sol bien dur, entre galets et terre aride. Ouadinomdidiou !!! Là, j'ai mal ! Immédiatement je me relève, mais la douleur est intense... Je regarde le vélo : rien, normal j'étais quasi arrêté. Par contre le pilote est séché, limite tête qui tourne et pas en forme. Je souffle et repars mais suis obligé de m'arrêter à nouveau quelques mètres plus loin : ça ne va vraiment pas ! Tant bien que mal je repars sans apprécier le superbe sentier qui se fait hyper technique : deux murs bien raides sont au programme. Ca suffit pour ajourd'hui les cascades : je passe comme je peux avec mon genou en compote.
La suite est simpliste, entre chemins agricoles, petites routes et finalement je n'apprécie plus tant la douleur est désagréable. Retour à la case départ après environ 4h30 d'un parcours agréable qu'on aurait aimé un poil plus long.
OliVtt et moi-même restons un peu sur notre faim ! 45 kms, c'est vraiment trop court, et hormis le choc, je ne suis pas plus fatigué que ça...
Au final, joli parcours, de très très bons passages, superbe rythme entre montées et descentes, ravitos de feu (surtout les 2 premiers, le dernier commun aux 4 parcours s'étant fait copieusement dévalisé), balisage correct, organisateurs sympas (surtout Power31 ;-)), petit cadeau souvenir à l'arrivée, apéro, tombola, cassoulet, bref du tout bon... sauf la distance des parcours !! S'il vous plaît Messieurs les GO, merci de faire en sorte qu'il y ait un "petit" parcours d'au moins 55kms l'an prochain !
Niveau forumeurs, nous aurons tout de même eu le temps d'apercevoir : Moimoi, Neo et MaDouce, Rando11, Mme CS, Power31 (à l'organisation) et le tout nouveau Olive31 !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (27)    Haut de page
Le parking est bien plein, va y avoir du monde !  (0)
La queue aux inscriptions ! Courage !  (0)
En attendant Neo (qui ne viendra pas), petite discussion avec Patrice  (0)
OliVtt inaugure son nouveau VTT !  (1)
On pourrait croire qu'il fait chaud, mais non !  (0)
Ca ondule le long des bois  (0)
Vue sur les vignes et autres forêts  (0)
un joli point de vue  (0)
La plus longue montée du circuit.  (0)
Les corbières.  (0)
Le premier ravito : 800 personnes y seront passées dans la journée !!  (0)
Superbe single à profil ascendant.  (0)
Le même un peu plus loin : c'est devenu moins facile !  (0)
Joli sentier agréable à rouler.  (0)
Sympa le passage dans les rangs de vignes.  (0)
Cette descente est bien technique.  (0)
Le début d'un superbe single est en vue !  (0)
Heureux ? C'est sûr !  (0)
Sans légende.  (0)
Un des chemins du jour...  (0)
Une grosse marche à négocier sagement, sinon...  (0)
La deuxième est à double effet.  (0)
Le retour s'effectue à travers les vignes.  (0)
On se croirait en Provence !  (0)
Courage mon gars, on touche au but !  (0)
Carte 1  (0)
Carte 2  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact