Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (5) - Connectés (0) ]
 
Jeux (de singles) du cirque de Lescun
 
Par srbd77, le 06/08/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1875 fois.
 
 
 
Distance : 33 kms
Dénivelé : 2000 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : srbd77 .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Comment optimiser l'exploration de ce coin des pyrénées en cumulant VTT et rando-course en un WE ? Telle était la question ... dont voici la réponse.

Me voilà parti de bon matin pour le WE avec au programme J1 : VTT du coté de Lescun et J2 : (Grand) tour du pic du midi d'ossau en rando-course.Arrivée vers 10H30 à Lescun. Il fait déjà chaud. Recherche d'une place à l'ombre ... mais pas l'ombre d'une place !

Petite route puis piste pour arriver au plateau de sanchèse ... bucolique à souhait mais pas mal peuplé quand même, par les autotochtones bien sur (chevaux pas de merens mais qui y ressemblent) mais aussi pique-niqueurs du dimanche (en l'occurence du samedi).

Une piste qui devient single serpente entre bois et prairies en direction de la cabane de l'aberouat et se perd parfois ... mais tous les chemins mènent quand même à la piste du refuge ... de laquelle on attrape le début d'un long single (le chemin de la cabane de boué) d'abord montant (avec quelques poussages) puis superbement horizontal à flanc (cf. photos) pour arriver à son point culminant avant d'attaquer l'une des trés belle descente de la forêt d'Anitch (plusieurs options d'aprés les traces du coin, celle que j'ai prise étant à classer dans les trés sympas – du style 3 ou 4 miams sur une échelle de 5).

Arrivé au croisement stratégique du parcours, on part à gauche pour rejoindre une petite route / piste qui va nous amener par un court chemin au point de vue sur la vallée. C'est ici que démarre un single 4 étoiles trés varié : première portion herbeuse et trés peu marqué puis boisé, deuxième portion plus large et roulante (aprés avoir rejoint le chemin principal), troisième portion courte et trés technique (en plongeant dans le sous-bois en quittant le chemin principal), quatrième portion trés joueuse (propre mais pentu et sinueuse), et dernière portion plus roulante mais avec quelques passages techniques (pierres) ... pour arriver avec une grosse banane devant quelques spectateurs s'essayant à l'escalade (paroi équipé).

Passage sur la route principale en passant devant un point "baignade dans la rivière" plutôt animé avant de bifurquer vers l'Estanguet où il est possible de remplir sa gourde ... Remontée vers Lescun toujours par la route que l'on quitte pour une plus petite route qui nous remonte au croisement stratégique (aprés avoir pris le début de la boucle en cours en sens inverse).

A nouveau une superbe portion au début roulante et ondulante à tendance descendante pour ensuite attaquer une remontée qui devient un peu plus sévère sur le final et qui débouche sur le versant qui doit nous mener vers Lescun. Les traces indiquent plutôt un retour direct vers Lescun mais un panneau indiquant "le belvédère" attire mon attention. C'est parti pour une alternance de poussage – portage – roulage, non sans encouragements de quelques randonneurs.

Arrivé là-haut, aucun regret, le belvédère mérite bien son nom ... 2 sentiers semblent descendre : j'en essaie un premier mais m'arrète aprés quelques mêtres car semble peu marqué. Je prends le second, bien m'en a pris car c'est une pure régalade d'enchainements d'épingles. Difficile de réver d'un meilleur final, surtout "au pif" mais ce sont les joies de l'explo.

Arrivée à Lescun, les terrasses sont pleines ce qui m'incite à revenir plus tard car il reste quelques hectometres pour rejoindre la voiture (option portage sur GR plutôt que route). Séquence baignade (trés) rafraichissante dans la rivière mais pas de terrasse finalement.

Puis direction Laruns par la col de Marie-Blanque pour ne rien gacher. Nuit dans la voiture non pas 4 ou 5 étoiles mais plutôt 10000 étoiles tellement le ciel en était remplis !

Le lendemain, le grand tour du pic du midi d'ossau en rando-course sera aussi un grand-moment (sans doute l'une des plus belle course que j'ai pu faire même s'il y'a beaucoup plus de monde qu'en ariège !) mais c'est une autre histoire ... Je suis par contre assez étonné de ne pas avoir vu de traces VTT dans ce secteur car même si certaines portions nécessitent du portage, beaucoup me paraissent tout à fait exploitables et intéressantes (ex : celle qui vient du refuge de Pombie tout particulièrement me semble pouvoir se faire intégralement sur le vélo). Mais peut-être est ce tout simplement interdit !

 

1 mois plus tard, j'aurais l'occasion de reprendre la route du col du somport, jusqu'à Canfranc ce coup-ci, et le plaisir d'admirer à nouveau le pic du midi d'ossau depuis plusieurs pics et crêtes (Collarada, Pic d'Aspe, ...), durant l'épreuve que ce WE "choc" en solitaire m'aura justement permis de préparer ... et de réussir ... mais c'est encore une autre histoire.  

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (15)    Haut de page
Plutôt engageant comme panorama !  (0)
En direction du plateau de Sanchèse ... par petite route puis piste  (1)
Vue sur le plateau de Sanchèse ... aprés l'avoir traversé, debout bien sûr !  (1)
Superbe portion entre le plateau de Sanchèse et le refuge de l'Aberouat (que l'on atteindra pas ...)   (0)
Y'a pire comme endroit pour une pause gourmande ...  (1)
Superbe single à flanc sur le chemin de la cabane de boué aux environs des crêtes d'ourtasse  (1)
Accous et Bedous dans la vallée ... avant une descente super miam en 4 temps ...  (0)
Toujours vers la vallée ... avec un peu plus de perspective ...  (0)
Au croisement stratégique de la forêt d'anitch ... vers le chemin du retour.  (0)
Au même croisement ... l'arrivée du single avant d'entamer la petite boucle  (0)
Vue sur le plateau de l'hers ... avant la bifurcation pour la dernière montée au belvédère  (0)
Sommet du belvédère ...   (0)
Descente caviar pour le dessert ... même si ça ne va pas forcément ensemble !  (0)
Un petit coup d'oeil en arrière ... le single est bien caché par la végétation mais il est bien là !  (0)
Clap de fin.  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 srbd77
 Le 08/11/2016 à 22h35.

Pour le PN, je m'en doutais un peu ... Le CR date du mois d'Octobre mais la sortie du mois d'Août ! Effectivement, cette portion était pas mal humide ... et peuplés de pas mal de spectateurs à sabots. Merci aux traceurs précédents qui m'ont permis de monter cette sortie ...

 cyril64
 Le 06/11/2016 à 17h06.

Pour Pombie, c'est dans le PN, donc interdit Wink.
La portion de Sarsiat pour rejoindre la Stéle et généralement grasse sur le deuxième tiers, mais les conditions exceptionnelle du mois d'octobre t'on surement permis de rouler au sec, par contre le bétail bien présent pendant la période estivale

 Rowel
 Le 03/11/2016 à 19h21.

Le vélo c'est beau là haut, merci de la piqûre de rappel !

 rati09
 Le 03/11/2016 à 17h45.

-Bon on se la fait quand celle-la flèche bleue

 flèche bleue
 Le 03/11/2016 à 13h10.

Magnifique CR, agrémenté de très belles photos qui donnent une idée du potentiel du coin, merci!

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact