Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (146) - Connectés (1) ]
 
Fourcat de la Peyregade
 
Par FranckG31, le 25/10/2022.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 800 fois.
 
 
 
Distance : 25 kms
Dénivelé : 1500 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 04:40:00
Tps roulage : 04:10:00
Participants : Vincent , William .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Au départ j'avais prévu d'aller plancher. Mais quand un pote (Vincent) capable d'avaler le D+ comme un chien des saucisses m'a proposé de rouler,  l'occasion était trop belle. Et justement, j'avais un projet en face nort du Fourcat. Ayant croisé Stan Smith (AriègEnduro) le samedi précédent, j'avais encore plus envie de tester cette descente sur Lapeyregade.
Bref, après cogitations entre cartes et traces disponibles sur vttrack le projet fait 1500m de D+.
William un ami de Vincent se joint à nous et nous sommes donc 3 pour remplir le trafic.
La route qui mène à Lapeyregade est étroite. On se gare juste en dessous du village.
Départ par un chemin empierré qui servait à tirer des traîneaux de bois.
C'est assez physique. On arrive à une passerelle en mauvais état ( prudence ) .
De l'autre côté il faut naviguer à vue sans trop monter pout trouver la trace ancienne d'un chemin creux hélas encombré  de branches et troncs... Une piste passe plus haut et des que le sous-bois le permet nous tapons droit dans la pente pour la rejoindre.

Cette partie est absente de la trace. Oublie de clic...
On attaque donc une longue montée  sur piste bien roulante. Piste qui finit par redescendre. Je dis à mes comparses de ne pas s'emballer car une bifurcation subtile est à trouver...
Ne la voyant pas passer, on remonte un peu. Au point gps précis, il n'y a que des fougères. Dans ce bois de hêtres, le sous-bois est nickel. Nous descidons de remonter au dernier lacet et de traverser hors sentier pour rejoindre la piste qui monte à Prat Moussu. Il faut enjamber un grillage.
La piste est mpins industrielle mais bien belle et ne tarde pas à se redresser. On arrive au portail. Nous restons à l'extérieur de la clôture pour ne pas déranger les chevaux mais finalement,  le passage à l'extérieur se referme et on enjambe les fils pour rejoindre le col puis la cabane du coulobre. Poussage, sauf pour Vincent...
De là, il faut encore monter 440m pour le sommet. La montée vers les cairn est rapidement l'occasion de mettre les vélos sur le dos. Comme il est midi et qu'un petit vent frais sévit, on se couvre et on mange là.
Vincent décide de faire le sommet sans le vélo. William hesite. La trace prévue contourne le sommet pour rejoindre la piste de l'arrête ouest vers le pic de la Lauzate mais au moment de s'y engager, il semble plus directe de taper dans la pente.
William peut convaincu par le terrain emprunté fini par poser le velo vers 1850m avant un resaut. J'arrive donc bon dernier avec mon vélo au sommet où Vincent a eu tout le temps de faire de jolis panoramiques. Il y a finalement assez peu de vent. Comme souvent,  le vent d'Autan passe par dessus les Pyrénées et ne concerne que les crêtes frontières.
Il est temps de poser le vélo et rouler...
La descente est de fait un peu compliquée mais passe à 99% sur le vélo en contournant parfois hors chemins des zones trop complexes.
Je ne vais pas tellement plus vite que les piétons...
Arrivé de nouveau à la cabane, nous obliquons vers l'ouest en direction de Freychenet car le plus marseillais  des vttistes ariegeois m'a chaudement recommandée cette descente.
Effectivement, même si la trace est relativement rectiligne,  elle ne manque pas de charme et sait être un peu joueuse avec des passages assez raides et aussi pas mal de feuilles, parfois jusqu'au moyeux...
Afin de limiter le D+, on se limite à la partie haute de cette descente qui ensuite redevient plus calme.
Remontée donc. Bonne piste qui redescend sur la fin avant d'en rejoindre une très bonne qui nous dépose en haut des lacets au dessus de Lapeyregade. Sur cette montée, Vincent et William se tirent la bourre et me mettent plusieurs minutes dans la vue...
Superbe descente. Un peu trop de feuilles pour pouvoir envoyer. J'ai même la surprise d'en avoir jusqu'au sommet des roues sur 50m...
Un final sur chemin empierré nous ramène au village et ses rues de pelouse où nous discutons quelques minutes avec un couple d'habitants.
Le Trafic etant garé à 2 pas du ruisseau,  j'en profite pour me rincer avant de rentrer. A Toulouse le vent d'Autan souffle assez fort...


Que penser de tout cela? La montée emprunté n'est sans doute pas la meilleure.
La trace se perd au fond du valon de Lapeyregade. L'arrivée sur Prat Moussu se fait en partie en portage à travers le sous-bois. Partir par le nord en direction de Fremis est sans doute plus simple.
Pour monter au sommet,  faire le tour par la Lauzate est sans doute mieux que droit dans la pente...
Cette descente côté nord est nettement moins roulante que l'arrête ouest et ne plaira pas à tous.  Elle reste peu engagée cependant et  certains passages techniques sont bien sympa.
Le reste est très recommandable. Il y a certainement moins de tas de feuilles au printemps...

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (8)    Haut de page
Hetraie avant Prat Moussu couleurs magiques !   (1)
Pas mal de chevaux. Des chiens? Nous restons à l'extérieur.   (0)
On va là haut.   (0)
  (0)
Vers Freychenet   (0)
400m de portage plus tard  (0)
Descente technique.  (0)
En haut avant dernière descente.   (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Tachman
 Le 07/11/2022 à 16h41.

Exact, je me la mets de côté, superbe.

 Silvalain
 Le 07/11/2022 à 10h38.

merci pour le partage!

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact