Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (19) - Connectés (1) ]
 
Fontbonne 2008
 
Par titounet31, le 19/10/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1145 fois.
 
 
 
Distance : 48 kms
Dénivelé : 1219 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 04:10:00
Tps roulage : 03:45:00
Participants : Hyde12, genjack, Florian82, didle, titounet .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Fontbonne 2008.

Le Véloce Club Montalbanais et le renard nous accueillent au domaine de Fontbonne (route de Vaour) pour la 16ième édition de la randonnée du même nom.
Le temps s’annonce radieux alors que le soleil se lève sur la forêt domaniale de Grésigne. Il fait 3°c brrrrrr….. Passé les formalités d’inscription, le départ est donné à 8h30 pour 300 vététistes qui auront le choix entre 30 et 50km. Cette année, les organisateurs annoncent un parcours totalement remanié par rapport à l’édition 2007, qui elle avait été écourtée pour cause de chasse dans la forêt de Grésigne.
Je prends un peu d’avance pour ne pas me faire piéger dans les ralentissements habituels de début de randonnée et avec impatience pour voir si le renard ne failli pas à sa réputation de traceur hors pair.
Le parcours s’élance dans les pentes de la forêt de 15 hectares entourant le domaine et rejoint rapidement le hameau de Haute-Serre. Deux supersoniques du TOAC ont vite fait de me déposer. Les premiers kilomètres sur des singles bien secs et tapissés des premières feuilles d’automne sont prometteurs d’une bonne partie de VTT. Les chemins ouverts le long des ruisseaux d’Alaus et de Las Costes sont superbes. Le Renard a bien travaillé avec un grand travail de débroussaillages. Puis c’est la première difficulté avec la montée de la Combe de Petitou (à ne pas confondre avec Titou. :o) ) en direction de Campagnac. La montée est rude en sous-bois et oblige à mettre pied à terre tant la pente est forte sur le haut. Mais la récompense est là, tout en haut, avec un superbe point de vue panoramique sur la Grésigne et la campagne Albigeoise environnante. Dommage pas d’appareil photo sous la main.
Une bonne série de montagnes russes finissent par nous conduire sur Itzac. C’est alors le début d’un superbe single le long du ruisseau de la Mercadalle. 2 gars du VTT club de la Salvetat ouvre la voie bon train. Deux, trois passages un peu chauds pour enjamber le ru sont bien indiqués et sont franchis prudemment à côté du vélo. Puis c’est la remontée vers Tonnac et le premier ravito. Les bananes sont sur les visages après ces premiers kilomètres: le ton semble être donné et c’est pas fini ! 450d+ sont déjà au compteur.
Impatient de voir la suite, je ne traîne pas et continue en direction de Maraval. Un beau single dans la combe de Signé Grand nous fais passer tout près du château de la Prune sans pour autant l’apercevoir (ce n’est que partie remise je reviendrais). En 2 tours de roues, nous voilà au dessus de la Combe de Bonnan que nous avions déjà empruntée dans le sens de la montée lors de la randonnée de la Renardière 2008. Mais là, je ne boude mon plaisir de la faire dans le sens de la descente. Rapidement le chemin pris sur les Fontanelles s’accélère pour rejoindre les ruines de la Forêt de Grezelles puis ses pentes herbeuses qui nous avaient données tant de mal en Mai (n’est ce pas les Laurents ?). C’est déjà le panard total ! Enfin la descente continue par une sente qui serpentent dans les feuillues et qui nous conduit au bord du ruisseau de Bonnan. Au pied de la descente, on est plusieurs à s’arrêter pour échanger nos impressions. L’avis est unanime: C’est du 5 étoiles !!! (Je ne pourrais plus la faire dans l’autre sens maintenant !!).
Le renard est coquin mais il nous économise en ne nous faisant pas remonter directement en face (pour ceux qui ont fait la renardière 2008, c’est le passage où il y avait la main courante et les cordes pour descendre dans la combe). La remontée s’effectue par le sud et nous permet de rejoindre tranquillement la Roussayrolles puis de poursuivre en direction de Vaour, en alternant montées et descentes sur des singles en sous-bois. Le second ravito est bientôt là, prés de l’ancienne commanderie des Templiers.
C’est enfin le retour vers le domaine de Fontbonne par le plateau (Aymes, Haute Serre) en empruntant des singles très ludiques. Les gars du club nous attendent à l’arrivée avec un BbQ pour achever cette superbe matinée et nous récompenser de nos efforts.

Bravo Renard et les gars du VCM pour l’organisation irréprochable et ce superbe parcours qui fait pour moi de Fontbonne une des plus belles rando de la saison 2008.

A l’année prochaine, Renard!
 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact