Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (18) - Connectés (0) ]
 
Estaing: Rallye 2016 30 km et bonus
 
Par berthali, le 06/05/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 1758 fois.
 
 
 
Distance : 53 kms
Dénivelé : 1594 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 05:00:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Toujours pendant mon week end à Estraing, je roule local aujourd'hui.

Je viens de récupérer le tracé du Rallye 2016 qui a lieu chaque année le 1° mai (30 km / 860m D+), puis que j'agrémenterai d'autres bonus au gré de mes envies et de ma forme.

Je commence donc par le circuit du "Rallye" 2016, qui est ouvert le jour J aux VTTs, mais aussi aux cavaliers. Départ donc du foirail, puis traversée du Lot direction Verrières, an y allant par le GR, et sa petite montée à 8% de moyenne à froid, mais pas trop cassante. On arrive après quelques épingles ensuite aux petit village qu'on traverse, pour reprendre un tout petit peu de route avant d'attraper une piste assez roulante, mais qui monte bine au début. Je suis content qu'il n'ait pas plu depuis plusieurs jours, car avec cette terre rouge, l'histoire aurait été différente.

Petite descente, un bout de route, pour attaquer le début du plat de résistance, c'est à dire la remontée, en étapes sur la plateau de Sébrazac. Ca commence par de la route qui se transforme ensuite en piste/chemin agricole. Le cardio prend des tours. La pente se calme et le chemin se transforme en single en balcon, au dessus de vignes. C'est là que je croiserai le chemin d'un splendide renard roux foncé dans cette partie descendante du single. La pente va vite s'inverser à nouveau pour remonter vers les hauts du plateau avant d'arriver dans une descente pas très raide mais fort caillouteuse, où j'ai failli me planter...

C'est maintenant Sébrazac, avec ses maisons à la pierre bien typique. Arrêt au niveau du lavoir pour boire un coup, etc'est reparti, d'abord par la route, puis ensuite une sorte de piste fort caillouteuse dans les vignes, avec une vue superbe, agrémentée des pommiers en fleur. Les derniers mètres de la montée vont être bien raides, puis ensuite c'est de la rigolade! Le plat de résistance de cette rando est maintenant passé. Passage vers Foncayrade, ou se trouvait initialement le 2° ravito (le premier étant à Sébrazac). J'ai fait un peu d'exploration dans le coin, mais j'ai expurgé la trace de cette partie car je ne pense pas que cela soit roulable tout le temps (quand c'est bien gras).

De là, de la piste bien roulante, pour redescendre vers le Lot. On peut lâcher les freins, mettre un gros braquet. Ca roule, mais c'est moyennement fun. Pour finir, une piste que je connais bien au dessus du Lot en forêt, bien agréable en été pour se mettre à l'ombre. C'est le moment de retourner à Estaing.

Avec ces premiers 30km/860m de D+ bouclés en 2h15, je ne pouvais pas m'arrêter là. Avec dans le GPS le tracé de la rando de 2014, je me dit que je vais d'abord aller me faire une descente que j'aime bien, et on improvisera ensuite.

Il fait bien moins chaud que la veille et la condition physique est aussi meilleure (cf http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/entraygue-pente-et-chaleur-0,2874,,4,.html ), je décide donc de continuer après une petite pause pâtes de fruit.

Je remonte par le tour du Combayre/Puech de l'Eglise et prend la D167 sur quelques épingles avant de me faire la descente la plus technique (22% de moyenne avec des cailloux, en single dans les arbres). Un vrai régal, mais à ne faire que par temps sec.

J'arrive donc au pied du Combayre, prend le chemin de fond de vallée pour aller chercher le chemin de Liacouze par où passait la rando de 2014, et qui longe le ruisseau du même nom, tout en sous bois bien frais. Au bout, la piste se redresse et il faut appuyer sur les pédales, ca pique surtout que j'ai déjà un peu de dénivellé dans les jambes. Je sors de la forêt pour arriver au point culminant de l'expédition. Vue l'heure et mon genoux droit qui commence à me titiller, je décide de rentrer à Estaing. Je repère sur la carte une petite route qui descend par Rouliès et m'évite la départementale trop fréquentée. Au passage, une superbe vue sur Annat, sur la colline d'en face.

Je ne pouvais quand même pas rentrer direct et décide de reprendre le chemin des Vignes au dessus de Malpas qui m'amène à l'Ouradou. Le final est en vue. Avant de rentrer, je vais faire le tour de la Galliouste par le chamin de l'Ouradou, typique du Causse local, avec ses haies de buis en balcon.

Pour finir, la jolie descente par le chemin des Coustilles. La descente n'est pas extrêmement longue, mais c'est celle que je préfère, surtout quand il n'y a pas de piéton.

Il est maintenant l'heure de se poser, j'en ai plein les jambes.

Au final, une belle après midi de VTT, pour les paysages et l'effort. Ce circuit à deux exceptions n'est pas très technique et peut être réalisé en plusieurs fois suivant la forme du moment car il repasse à Estaing.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (20)    Haut de page
peu après Verrières, avant de croiser le renard  (0)
quelques singles sympas  (0)
Après 12km, Sébrazac  (0)
Lavoir de Sébrazac  (1)
Montée dans les vignes  (0)
Dans les vignes, la suite  (1)
sur le causse, la vue se dégage  (0)
Bas de la descente après Foncayrade  (0)
Petit bout de montée sur route, pour attraper la descente la plus raide/technique  (0)
Quasi au point culminant de l'après midi  (0)
En face, Annat. Je suis passé dans le fond de vallée en dessous  (0)
même endroit que précédemment, plus vers le nord  (0)
Estaing en vue. Reste à faire le tour de la colline de droite  (0)
Avant la zone boisée, vue sur la vallée du Lot en contrebas  (1)
Les montées de cette sortie finiront ici  (0)
Estaing sous un autre angle. Haut de la dernière descente bien sympa  (1)
Arrivée dans le village  (0)
La vue carte postale  (0)
C'est de cette colline que je viens de descendre  (0)
Profil avec pentes  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 AJ
 Le 08/05/2016 à 21h13.

Belle sortie Lionel. Comment va-ton faire pour te suivre avec la forme que tu va avoir ?

 berthali
 Le 07/05/2016 à 17h22.

Bonne sortie en effet, où je n'ai croisé personne en dehors d'Estaing. J'ai remercié mon vélo à la fin de m'avoir emmené partout. Je sentais que j'avais bien la forme, mais les petites douleurs au genou droit ne sont pas bon signe. Elles commencent à apparaître en fin de sortie quand il faut appuyer. Je dois surveiller ça de prêt pour pas que ça n'empire.

 Did31
 Le 07/05/2016 à 17h05.

Super circuit tu a du te régaler

 galipo31
 Le 07/05/2016 à 14h19.
Je pense qu'avec des week.end comme ça tu vas être vraiment pret pour la Cape nore .
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact