Du Taoulet à Payolle

Par lcoadik, le 02/08/2017.

Le taoulet c’est la  gare intermédiaire  pour le télé cabine mais c’est surtout  à 2315 m un beau départ pour finir au fond de la vallée. Et à force de triturer la carte et d’aller explorer le coin j’ai finis par trouver cette trace pour déboucher à Payolle.

La montée essaye d’éviter au maximum la route trop fréquentée du Tourmalet.

Une fois au Taoulet on va suivre le Clot de Campan, il y a pas mal de traces à suivre on suit ensuite une joli sente sur une crête ( à peine marquée).  On rejoint le sentier balisé au-dessus du barrage que je ne connaissais pas et qui arrive au pont des Vaquès. Ensuite je ne connaissais pas la suite du Gr qui passe par la cascade d’Arizes et arrive au lac. C’est vraiment top… alors que j’avais tendance à arriver à l’ancienne hôtel. Enfin on rejoint Payolle le chemin de Ramy pour du classique.

Au final j’avais des doutes mais la descente entre le Taoulet et le pont des Vaquès se fait plutôt bien…

Un truc pour changer du Pic du Midi et facilement accessible…

Barrage du castillon  (0)
Comme l'hiver c'est là que l'on va cheminer  (3)
La bonne surprise c'est la petite sente sur ce passage  (0)
Chemin de Ramy  (0)

Le 05/08/2017 à 17h34.

J'ai déjà fait le Serpolet avec Pierre. L’enchaîner après le Taoulet, ça doit faire une jolie boucle, mais bien physique tout de mêmeWink. Sinon, c'est vrai que les derniers lacets de piste avant le Taoulet sont archi-raides. Je les ai déjà pris en pick-up mais jamais en VTT. Ca doit être hardos. En plus, si on doit pousser, il y a tous les passagers du téléphérique, qui passent juste au dessus qui peuvent voir qu'on a le pied à terre. Bonjour la honte, c'est pas le meilleur endroit pour frimerWink.

jeanmarc65
 Le 05/08/2017 à 15h23.

en effet joli descente plutôt free ride

le départ est difficile, un peu è pied pour moi et le reste nickel

Les derniers lacets de la pistes de monté  sont bien raides et caillouteux, poussage court.

Une option est d' enchainer avec le serpolet en traversant en amont du barrage (ne pas aller au pont des vaques) puis descente versant sud est (free ride aussi) et GR10C jusqu'à artigue.

Le 04/08/2017 à 15h19.

Je ne connais pas non plus ce GR. Encore un truc à tester alorsWink.

lcoadik
 Le 04/08/2017 à 14h36.

J'avoue que moi non plus je n y aurai pas pensé c'est en essayant le chemin qui passe au dessus du barrage et qui arrive au pont des vaques que j'ai pensé qu' il devait y avoir moyen de le prendre de plus haut...

En plus le taoulet est facilement accessible...

Le but etant toujours de partir du plus haut possible pour avoir la descente la plus longie possible et là 1100m de d - sans remontées ça commence à sentir bon.

Mon agréable surprise vu le gr qui redescend sur la cascade et le lac d artigues que bizarrement je connaissais pas encore...

greg65
 Le 04/08/2017 à 10h32.

Bien vu, fallait y penser à celle là, le clot de campan n'a pas du être roulé très souvent !!

Le 03/08/2017 à 03h53.

Encore une trace originale!

Le Taoulet, je n'y aurais jamais pensé pour le VTT. Bien joué. Par contre cet endroit me rappel un peu trop le boulot. (Avant-dernière station avant le terminusWink.)

Sinon, j'avais déjà emprunté le chemin de Ramy une fois, mais dans l'autre sens. Ca fait une éternité que je n'y suis pas allé. Il fait envie ton parcoursSmile.