Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (240) - Connectés (0) ]
 
Douceures printanières du vallespir
 
Par PHILIPPE11, le 20/02/2010.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2907 fois.
 
 
 
Distance : 66 kms
Dénivelé : 2150 m+
Vit. moyenne : 11 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : Catalan 6613, Sacris, Bda, Pbazza, Cécile, Philippe11 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Encore un ride en Vallespir Au soleil bien sûr
Le rendez vous est pris au plan d’eau de St Jean Pla de Cort, ce samedi pour le dernier ride préparatoire avant la GAROUTADE.
Nous nous retrouvons donc entre futurs garouteurs et une garouteuse sur le seul terrain sec de France soit au sud du sud : « Le vallespir » . Le froid est vif mais le soleil généreux et l’absence de vent nous promettent une journée agréable en bonne compagnie.
Nous faisons la connaissance d’un néo Lpiste en la personne du jeune et non moins sympathique Catalan 6613 ou Seb 66 sur le jaune et de Sacris. Bda et Pbazza complètent la bande.
Une fois n’est pas coutume, l’entame permet un échauffement digne de ce nom pour une première montée graduelle vers l’ermitage sant ferriol. Par contre, la descente qui suit met tout le monde dans l’ambiance, de belles marches et épingles conjointes permettent à chacun de se réveiller. On arrive alors vers CERET que l’on effleure pour remonter illico vers Ribesaltes où un deuxième petit single technique nous offre à déguster une double épingle bien caillouteuse.
Petite remontée en monotrace, un peu de boue oblige alors à un mini poussage pour arriver vers la Redubta. Là, démarre un sentier très discret pour rejoindre le Mas Tauriac, cherchez bien. Son final est bien piégeux au milieu des blocs…
Remontée très douce le long du Riucerda avant d’attaquer une rampe à fort pourcentage, suivi d’un sentier à l’accroche irréprochable qui nous mène à la cote 473. Un tout petit bout de piste et nous plongeons par un sentier vers le Rec de COMA. La première partie très rapide me pousse à la faute et je pars droit dans le barthas alors que le sentier marque un léger décrochage. Pbazza se marre bien derrière… Je repars lâche à nouveau les freins et là, série de pif paf rapide entre les troncs un peu trop rapprochés, je touche le cintre et hop deuxième visite du bois toujours sans gravité. La suite du sentier bien ludique passe d’un coté à l’autre du rec…
Nous débouchons sur une petite portion goudronnée que nous lâchons très vite sentant au loin l’appel du single. Petite découverte d’un monotrace bien joueur pour revenir vers la redubta. Une descente raide traversant quelques beaux champs de mines amène en face du pont De Reynes pour un casse dalle dos au soleil.
Nous repartons, plein d’eau au hameau de la Claire Fontaine pour suivre l’ancienne voie de chemin de fer du vallespir. Petite remontée goudronnée pour aller chercher le petit bijou du serrat del cantaire qui nous ramène au Pont de Reyes.
Retour vers CERET par une montée sauvage en mono trace énergétique se terminant par un poussage, deux single plus loin nous sommes au « VENTOUS » pour la photo. Seb nous annonce qu’au 40 ème kilomètre nous avons seulement gravi 1150 m de D+ et que le programme annonçait 2000 !!! C’est qu’il nous reste les deux plus grosses montées de la journée au programme. La première de 6 kilos nous permet de gagner aisément 500 m de D+ au compteur. Le single qui suit va mettre le feu dans tous les avants bras et faire bouillir tous les disques, laminer l’huile de nos fourches, mater les bagues de nos amortos, vive les TS… Une succession pendant 5 kilos de marches, de dalles, d’épingles, de champs de mines. Heureusement que nous croisons de temps en temps la piste pour refroidir bêtes et machines…
Nous retrouvons CERET avant l’ultime ascension de la journée toute en single, bien pêchue, chacun va aller piocher pour tout passer sur le vélo. Un peu de goudron pour retrouver la super descente trois étoiles vers MAUREILLAS que nous avions déjà empruntée le 21 /11 (voir CR de JPR31) . Nous rentrons par le goudron au point de départ, il est 17H30 la journée a été bien remplie.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (35)    Haut de page
Plein les yeux dès le départ  (1)
Pause méca  (2)
Catalan 6613  (0)
Cécile  (1)
Sacris  (0)
Montée en single  (0)
Innondée de soleil  (0)
Mécanique après OTB dans les kékés  (1)
Wilderness  (0)
Encore une petite montée  (0)
Lovely  (0)
terrain ludique  (0)
Miam de rigueur  (0)
Vers la mer et les ALBERES  (1)
Le single surprise du jour : découvert au feeling  (1)
Bientot le Vttiste sortira de sa chrysalide  (2)
Regroupement  (0)
Impossible d'échapper à l'Olympe CATALAN : n'est ce pas Bda ;-)  (2)
Passage chaud à négocier avec prudence mais avec vitesse mini obligatoire  (5)
Voie verte vers REYNES  (4)
Ya du gaz  (0)
Joili paysage : tout à l'heure on passera au collet  (0)
Bda  (3)
On se gave  (1)
Un gars bien encadré  (0)
Descente de REYNES un pett bijou  (3)
Une montée sympathique  (3)
Le Ventous  (0)
CERET et la plaine du Roussillon  (0)
Encore lui  (0)
Lors de la plus grosse montée du jour, pause regroupement  (0)
Pbazza puise dans ses ultimes ressources  (5)
Epingles feuillues  (2)
Sortie d'épingle !!!  (0)
Cécile vient de perdre sa roue arrière , Chute évitée de justesse  (5)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Manuman
 Le 18/02/2011 à 20h10.
cette trace me demange depuis quelques temps.J'ai bien envie de la faire demain.
 seb76
 Le 27/05/2010 à 23h11.
Je me fais ce parcours ce dimanche si beau temps
 seb76
 Le 27/05/2010 à 23h11.
Je me fais ce parcours ce dimanche si beau temps
 piR2
 Le 22/02/2010 à 21h19.
Bravo pour cette rando ... c'est bon vous avez le ticket "garoutade in the noise" pour dimanche !!
 catalan6613
 Le 22/02/2010 à 21h13.
Ah bon j'étais pas le seul alors! Bizarement j'ai fini comme un cabour sur la route alors que j'étais à la ramasse sur la dernière montée... Bon en tout cas, la prochaine ne sera surement pas la garoutade, je passe des concours et je viens d'avoir les convocs: épreuves du lundi au jeudi qui suit la garout. Faut faire le choix de la raison, suis deg :(
 Sacris
 Le 22/02/2010 à 20h20.
Merci bien pour cette sortie bien sympathique ;) Un bon décrassage/test avant la garoutade! Seb, moi aussi je suis rentré au parking bien vite par la route :)
 PHILIPPE11
 Le 22/02/2010 à 12h45.
Salut Seb content que tu sois bien rentré. En espérant te revoir très bientôt, tu auras quelques bornes en plus dans les jambes... En com je rajouterai qu'en terme d'orga on peut mieux faire car à un moment donné on a scindé volontairement le groupe en 2 (4+1) pour permettre une coupe et malgré GPs,carto et tel on a eu du mal à se re-jointer et cela cause beaucoup d'erreurs successives......
 catalan6613
 Le 22/02/2010 à 11h24.
Merci à tous pour cette première journée "lpiste" en votre compagnie. Un vrai régal tout ces singles pour moi qui n'en a pas beaucoup à mon actif. Pas trop de casse apparament sur le final. Me concernant, je suis rentré trés vite à la voiture,la descente vers Céret m'a requinqué. Vivement la prochaine avec de meilleures jambes !
 jpr31
 Le 22/02/2010 à 10h43.
Merci pour ces rayons de soleil Orientaux, vers l'Ouest je ne risquais pas de prendre des couleurs, il n'y a que les produits viticoles qui nous permettent d'être un peu noirs, c'est sûr les gars des P.O. nous inspirent fortement :-)..
 franky34
 Le 21/02/2010 à 22h23.
Bravo à tous. C'est bon, je vous sent prêt pour votre Garoutade. J'adore l'ambiance, ça chambre grave !
 pbazza
 Le 21/02/2010 à 21h40.
Philippe tu me fais beaucoup de peine Tu es démasqué, aprés lecture de ton CR, j'en suis certain maintenant ..........tu es le nègre de JPR !!! ou bien c'est lui qui l'a écrit en rentrant de sa beuverie Bordelaise !
 
 Le 21/02/2010 à 21h30.
Du beau temps, une équipe sympathique, un guide inspiré, des descentes velues (surtout la grande descente depuis le coll d'En Llemosi !), je crois que je vais revenir la semaine prochaine... ...pour voir le Canigou !
 PHILIPPE11
 Le 21/02/2010 à 21h09.
1940 c'est pas ton année de naissance Patrick? ;-) . j'ai bien 2150 sur garmin Training center...
 pbazza
 Le 21/02/2010 à 20h03.
Merci Philippe et Cécile pour ce magnifique parcours. Du beau, du dur, du technique, des inspirations magnifiques. Un bémol pour le déniv , tu promets 2000 d+ et au final j'ai 1940 . Publicité mensongére et pis c'est tout ! A renouveler
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact