De Port Minervois d'Homps à Oupia

Par jpr31, le 21/05/2022.

Participants : Caroline, Patrick, Nicolas, Jpr31 .

Du Port Minervois d'Homps à Oupia 10:45

Homps Oupia relive 02:09

Télécharger le gpx

Le Port Minervois d'Homps constitue une excellente base de lancement du canal du Midi pour profiter des beaux sentiers des reliefs jusqu'à la Serre d'Oupia.
Le départ s'effectue du parking entre le Port et la base de vacances du Lac de Jourres qui propose des logements à la nuitée induits par la proximité du Canal du Midi.
La rive gauche sauvage gauche du Canal se dirige vers l'écluse de Mourgos.
Km 2, la très belle double écluse de la Porte de Garde du Demi-Ogon développe tous ses charmes à l'ombre des arbres centenaires.
Km 3,5  la Chapelle du Domaine de Bassanel sonne la première montée dans le Mourrel boisé de Ferrat.
Km 4,5  première petite récréation dans un single descendant vers la liaison des chemins du Mourrel du Quèque.
Km 6, au croisement de la route à la Citerne de Méjean, au premier passage le chemin tout droit continue la montée de la Pierre du Tourril.
Km 7, attention au premier passage un joli monotrace part à gauche pour descendre le bois avec quelques pumptracks naturels ludiques.
Km 8, attention il faut traverser la  D11 pour prendre le chemin de Narbonne et la large piste qui monte tout doucement aux éoliennes de la Serre d'Oupia.
Km 10, au premier passage, à gauche un ancien chemin monte la Borie Nove.
Km 11, au premier passage à la Citerne, il faut continuer à monter par la piste vers Ségonne.
Km 11,6 à droite et gauche il faut se connecter au joli single dans les bois du plateau de Ségonne.
Km 13, les éoliennes ventilent le sommet.
Km 14, la trace prend le monotrace à proximité des ventilateurs de la Serre d' Oupie. Attention des travaux implantent de nouvelles éoliennes, ils peuvent masquer les entrées des sentiers.
Km 16, la tour de surveillance du Mont Ségonne observe la première belle descente d'Oupia. Un vrai régal, ne loupez les petits jumps ludiques pour le plaisir du pilotage.
Km 17, après quelques petites ondulations un sentier passe juste au dessus d'Oupia.
Km 18, au cimetière la petite route rejoint la montée par la large piste.
Km 19, au deuxième passage la trace reste sur la large piste facile.
Km 20, au deuxième passage à la Citerne, le chemin tout droite appelle la deuxième descente.
Elle est belle à gauche de la Combe de la Louvière. Sans aucune difficulté particulière elle file vers le chemin de Narbonne.
Km 22, il faut retraverser la D11.
Un peu plus loin cette foi-ci un sentier part à gauche vers une liaison des bords de Vignes de la Bouscade. Si si en suivant le trace et passant quelques talus un peu sauvages, cette petite liaison va chercher de belles séquences.
Km 24,un monotrace descend le Roc et traverse le Ruisseau de la Roque Grise vers le Gué.
Km 26, une petite remontée utilise la petite route du Cadenas.
Km 27, à droite cap une longue séquence en beau single. La tendance montante pointe le Vialourou.
Km 30, après la Bouscade, il faut prendre à droite pour chercher le beau sentier qui descend la Pierre de Tourril jusqu'au carrefour de Méjean.
Km 32, attention sur la même liaison qu'à l'aller, il faut quitter la piste pour prendre le talus du bord de vigne à droite.
Un peu plus loin au deuxième passage, çà gauche la Bousigue Longue prend la direction de la belle boucle du Pech Laurier au dessus des étangs des Gariguettes.
Km 35, la dernière petite montée pour profiter des sentiers de l'Oppidum du Mourrel Ferrat.
Km 37, le canal accompagne le final vers la piscine bienvenue de notre base de lancement.

4 riders au Canal du midi vers les reliefs du Minervois  (0)
Km 3,5 le Domaine de Bassanel sonne la première montée dans le Mourrel boisé de Ferrat.  (0)
Km 16, la chaise de surveillance du Mont Ségonne  (0)
liaison des bords de Vignes de la Bouscade  (0)
double écluse de la Porte de Garde du Demi-Ogon  (0)
piscine bienvenue de notre base de lancement.  (0)
Homps très accueillant, préparation pour le J2 chez Guy  (0)