Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (16) - Connectés (0) ]
 
Crêtes du Luchonnais enneigées - Port de la Pinate
 
Par enez.vtt, le 19/11/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2149 fois.
 
 
 
Distance : 45 kms
Dénivelé : 2200 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 08:30:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

L’hiver arrivait trop tôt. Je n’avais pas eu le temps de saluer la montagne par une belle excursion de VDM avant l'hibernation. Ouf, l’iso remonte et météo France annonce une journée de ciel bleu sur les Pyrénées.

Finalement je me retrouverai seul en ce beau jour d’automne à Luchon pour un tour entre vallées d’Oueil et Larboust, avec différentes traces à combiner en fonction de la neige, de la forme et de l’envie.

En résumé, pour un parcours dans des conditions normales :

-         montée par la montagne d’Espiau au Port de la Pinate : physique et magnifique.

-         Port de la Pinate jusqu’à Jurvielle : très bon.

-         Jurvielle – Sarrat de Cousseillot par le tour du Larboust puis la Passejade : beaux chemins et sentiers, montée étroite sur la fin

-         Sarrat de Cousseillot – Luchon par les villages : très belles descentes entrecoupées de liaisons sur piste.

Remarque : la trace jointe n’emprunte pas le meilleur itinéraire entre le Hounteyde et le Port de la Pinate car la neige m’a incité à ne pas suivre le chemin. Se référer à cette trace faite en 2015.

Départ de Luchon par un chemin rive droite de l’One. Départ brutal par 2°C, c’est de la chauffe à blanc. Ca monte raide, 4 courts passages en poussage. En saison, c’est un circuit balisé « enduro » dans l’autre sens donc méfiance car c’est étroit et escarpé. Un brin humide mais du bon VTT.

Passage sur le goudron (on peut prendre une piste aussi mais je l’ai ratée) pour rejoindre Saint Aventin puis le magnifique chemin de Saint Aventin à Benqué Dessus. De Benqué, j’emprunte la piste qui monte au Sarrat de Cousseillot (point de vue magnifique) puis à la cabane de Courreau. Cette piste panoramique alterne entre les points de vue sur la Maladetta, le Luchonnais du Pic de la Mine aux Spijeoles, le massif du Maubermé et les sommets du Haut Louron. C’est la deuxième fois que je la fais, et ce n’est pas la dernière. On ne sent presque pas les kilomètres tellement qu'elle est esthétique.

La température s’élève en même temps que l’altimètre, il fait bon pédaler en tee-shirt devant les Spijeoles plâtrées et l’Aneto meringué.

A la cabane de Courreau, la piste fait place à une petite sente qui descend jusqu’à retrouver une autre piste bien plus raide (point 1648 m) qui passe sur le vélo si les jambes sont là.

A proximité d’une cabane (non nommée sur l’IGN), beau moment de vélo sur un beau sentier pour rejoindre le Pas des Portes. Court portage pour rejoindre le Hounteyde à 1912 m.

J’ai enfin l’info du jour : la neige tient à partir de 1900 m. Epaisseur moyenne de 5 cm, plus dans le sentier. Il me reste 3.5 km jusqu’au Port de Pinate. Je décide de poursuivre, il fait beau, j’ai le temps et personne avec moi qui aurait du mal à profiter de ses instants magiques, les pieds au frais. Ca roule la moitié du temps mais hors chemin et en jouant avec le relief. Je rejoins par un dernier poussage le sommet 2012 m qui se nomme « Sarrat  de la Siestasse » sur ma carte mais non nommé sur la carte IGN.

Vient ensuite la partie inconnue, la descente du Port de la Pinate. Ce pour quoi je suis venu. Un peu de neige sur les premières épingles mais ça passe dans la bruyère dans ce cas. Très beau sentier. Lisse, petit cailloux schisteux, quelques beaux virages puis une longue traversée pour rejoindre la cabane des Conques. 400 m de D- où il n’y a rien à jeter. Je craignais que la suite ne soit pas intéressante mais au contraire, c’est plus technique au début, cadre très beau, ça enchaîne bien. Par contre il y a un passage très exposé au dessus du torrent. On rejoint ensuite un chemin puis une piste. ATTENTION aux fils électriques qui ne sont pas repérés en travers de la piste.

Puis c’est parti pour la tournée au dessus des villages de la vallée du Larboust pour rejoindre Benqué. Ce n’est pas une liaison tranquille, c’est vraiment exigeant. La montée après Jurvielle donne le ton. Quelques passages de montée en sentier étroit sont de toute beauté dans des vallons au dessus de Garin. Ca passe à 98 % sur le vélo. Encore fois de superbes vues.

Du Sarrat de Cousseillot, descente plus belle que dans mon souvenir sur un sentier joueur. On rejoint la Voie Claude et le chat noir que j’ai vu ce matin.

Ensuite, direction Luchon par Sacourvielle et les sentiers balisés FFC qu’on m’avait conseillées. Que du bon.

Arrivé à la voiture à 17h20, la frontale est restée dans le sac.

Merci aux Pyrénées pour cette grande journée. Et il y a encore de beaux itinéraires à découvrir là haut. Les cartons ne se videront jamais...

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (26)    Haut de page
Petit matin en vallée d'Oueil  (1)
Vue sur les 3000 du Luchonnais... paisible  (2)
Les Spijeoles  (0)
La piste de montée  (1)
Vélo de montagne  (1)
Cap au Sud  (0)
La suite...  (0)
La montagne d'Espiau qui vient d'être traversée  (1)
Pose devant la Mine, Sauvegarde et l'Aneto  (2)
Gerbats, Barroude et Soum des Salettes  (0)
Au Sarrat de la Siestasse à 2012 m d'altitude.  (1)
Début de la descente de la Pinate  (2)
Un morceau du Miam devant le chaînon du Louron  (1)
Toujours dans la descente  (0)
Après les cabanes des Conques  (0)
Bicolore  (0)
Le Céciré pas encore tracé  (0)
Il y a des artistes ailleurs que en Ariège... ici c'est Honoré et les filles  (1)
Vue d'ensemble. Ca vaut le détour, c'est à Labach  (1)
Le beau sentier montant au dessus de Garin  (0)
Bis   (1)
Le Larboust de fin d'après midi  (0)
Repassage au Sarrat de Cousseillot  (0)
Saccourvielle  (1)
Pique, Frèche, Mine et Sauvegarde.  (0)
La mégalopole  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 enez.vtt
 Le 08/01/2020 à 22h44.

A nouveau, j'ai parcouru cette trace dans des conditions de début d'hiver. En Tee shirt le 5 Janvier en roulant dans la neige. UN topo plus détaillé et des photos là :

http://www.vttour.fr/sorties/soum-de-l-aigle,17645.html?new=m#down

Itinéraire très apprécié par mes 2 collègues du jour.

 bill
 Le 23/11/2016 à 15h01.

Magnifique balade que nous fait partager Enez........ je l'intitule "balade dans le jardin de Enez"

A bientôt

 Philou646
 Le 20/11/2016 à 19h57.

De biens belles photos, merci pour le CR et le partage. Pas sûr que les sorties en montagne soient finies, il va pleuvoir mais vu les températures ce ne sera pas encore la grosse neige, donc...

 enez.vtt
 Le 20/11/2016 à 18h38.

@ Pierre : on a roulé ensemble il y a deux semaines à Ainsa. J'étais parmi les Toulousains. Merci pour le tuyau de la route ZZ28, Tricas et Lacort c'était court mais intense.

 

 pierre65
 Le 20/11/2016 à 16h56.

Tu as raison;le Mont Né je l'ai pratiqué en SKR mais pas encore en VDM.Pour Ainsa on y était avec Caro il y a 2 semaines et encore des nouveautes découvertes sur la rive droite du lac de Médiano.Pour l'instant aucune trace de neige coté espagnol.

 enez.vtt
 Le 19/11/2016 à 19h07.

à Pierre : Le secteur du Mont Né c'est plus près qu'Ainsa ! Et pour le vélo, ce circuit est très bien. Pas trop de portage, et de belles descentes. Celui fait en 2015 (cf itinéraire de F. Goyon sur Vttour) est pas mal non plus même si le passage dans la station de Peyragudes est pas génial à la montée.

 pierre65
 Le 19/11/2016 à 18h54.

un beau secteur que je connais peu;à part un WE avec le CAF du Comminges,le luchonnais reste inconnu.

 PBdA
 Le 19/11/2016 à 10h21.

Bravo pour cette grosse sortie en solitaire - avec la neige en plus  - et merci pour les belles photos.

 couraduque
 Le 19/11/2016 à 10h14.

Une belle sortie d'automne, arrachée à la saisonWink, car je crois qu'à partir de maintenant ça va être plus compliqué pour le VDM en cette fin d'année. Superbe reportage, merci pour ces belles images Smile.

 jpr31
 Le 19/11/2016 à 09h58.

Encore un grand merci pour le partage de ces escapades fabuleuses !

bravo l'artiste chevronné Cool

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact