Combes- le Caroux

Par franky34, le 27/06/2010.

Dénivelé : 1922 m+
Participants : ...Labeu, ...Dan, ...Franky34 .

9h00 pétante, les 3 riders de la journée finissons de préparer nos vélos. C’est au départ de « le Vernet » charmant petit hameau ou les maisons sont faites de pierres que nous démarrons tranquillement en moulinant .Il fait encore bon, mais nous savons que la chaleur annoncée risque de nous faire mal pendant la grande ascension. Un premier single sympa avant le terrain de tennis nous amène à Combes, puis dégringolade à travers les marches pour rejoindre le second single direction Torteillan. Nous coupons sur le terrain de four cross, où nous enquillons sur les bosses les plus modestes en pensant qu’à quatre et à fond ça doit être « un peu chaud ».Après le centre de secours montée sur piste jusqu’à la forêt des écrivains et la tombe mégalithique. Pause à l’ombre pour reprendre un peu de force.La descente qui suit est un pur bonheur, vue imprenable et fun sur des petites marches, racines et surtout à l’ombre des pins. Enfin voilà le gros morceau de la journée ; la montée sous le soleil vers la tour de guet. Dan (Danny) et Labeu (François) ayant attaqué le début de la rando sur un rythme soutenu, je décide pour pouvoir suivre de leur saper le moral en leur annonçant qu’il y en avait à peu près pour 7 à 8 km. Nous refaisons une petite halte sous un arbre, tout dégoulinant de sueur. Enfin la tour de guet est atteinte. Nous faisons la halte déjeuner, la vue est magnifique, la tour horrible, mais elle nous offre son ombre que nous acceptons volontiers. Nous papotons avec des randonneurs avant de leur laisser la place. Le plus dur est fait, une descente nous attend trop caillouteuse, nous l’évitons en rentrant sous les pins pour du free ride. La suite se fait par la route à l’ombre à l’ombre des pins jusqu’au col de l’Ourtigas. A gauche une montée raide nous conduit sur la montagne d’Aret que nous redescendons en free ride. François chute et rechute (voir vidéo). Nous avons eu peur sur le deuxième OTB, le bras, la jambe et un doigt saignent bien, mais notre lascar à la peau dure ! Nouvelle petite montée dans la caillasse, puis une belle descente nous permet d’arriver à Douch où nous nous ravitaillons en eau de source fraîche. François en profite pour se désinfecter grâce à des sympathiques randonneurs qui lui apporte leur aide. Cette eau de source est bénite, nous retrouvons l’énergie nécessaire pour repartir vers la table d’orientation pour une vue exceptionnelle. Nous sommes maintenant sur le plateau du Caroux à 1090m, nous effectuons un demi tour pour passer au dessus des tourbières de la Lande sur le GR7. Un peu trop grisés dans la descente suivante et un peu gênés par quelques randonneurs, nous oublions la petite sente à gauche. Nous rappelons Labeu et attaquons dans cette belle descente à travers les genets puis dans les feuilles de châtaigniers qui nous cachent pierres et trous. Nouvelle belle descente après la croix de Douch nous ramène au col de Madal puis retour à la forêt des écrivains pour les descentes finales tout en glissade. Merci à Dan et à François pour ce moment de convivialité et à bientôt pour des prochains rides.
La vidéo de Franky34. La vidéo de Dan. La vidéo de Dan 2.

Départ de "le Vernet"  (4)
Les derniers cèpes sont pour nous !  (4)
départ de four cross, nous nous y amusons  (3)
un peu d'ombre aux stèles des écrivains combattants  (0)
François et Dan, petite pause.  (2)
Ouf ! De l'ombre  (7)
un paysage qui se mérite  (0)
Dan, un sacré rider !  (5)
Dan en profite encore, avant de continuer la rude ascension  (5)
Là, la pause est obligatoire.Ce seul arbre nous offre son ombre.  (0)
Enfin ! Nous sommes à la tour de guet. Pause casse croute.  (0)
"La tour est moche" mais son ombre est bonne!  (3)
Vue depuis la tour.  (4)
Labeu en direction de la descente des pins  (0)
François après une dure OTB (voir vidéo) se soigne à la fontaine de Douch.  (5)
Dan se régale à la table d'orientation. Du grand Miam!  (2)
Dan et Labeu découvrent le Caroux.  (7)
Le bar d'Hérepian, avec une déco originale !  (2)
Les visages sont marqués, mais que ça fait du bien !  (6)

Le 01/07/2010 à 21h29.
Merci Francky pour ce joli ride au Caroux, maintenant je connais... les pièges à éviter ! Les blessures dues à l'OTB n'ont rien de sérieux, un peu de peinture rayée, plus impressionnant sur la vidéo ! Je vais demander un cours de free ride à Dan qui assure bien :) A la prochaine dans ton beau païs...
 Le 01/07/2010 à 11h59.
La vidéo de Dan 2.
 dan
 Le 30/06/2010 à 23h25.
derniere video du Caroux,la qualité n'est pas top,mais ça donne une idée http://www.pinkbike.com/video/146512/
 Le 30/06/2010 à 20h57.
La vidéo de Dan ici: La vidéo de Dan.
 luidji76
 Le 28/06/2010 à 21h40.
Merci Frank mais j'ai les boules d'avoir loupé ça d'une semaine...
 Le 28/06/2010 à 21h00.
C'est pas l'envie qui m'en manque, mais là, il va falloir au moins attendre noël.On a eu peur pour François, d'ailleurs, il avait un oeuf de pigeon sur l'avant bras en fin de journée.Je ne sais pas pourquoi Pinkbike me décale le son. L'original est nickel! Normalement, Dan doit faire une deuxième vidéo avec les descentes. J'attend ça avec impatience.
 Le 28/06/2010 à 20h44.
Ouah François ! dur les OTB en fin de vidéo !
dur dur ces chutes dans les cailloux...
Merci Frank pour ces images...quand tu auras une cam embarquée ça va déchirer...(pour ta sécurité investit au plus vite...l'APN d'1 main c'est pas sérieux hein !!! ;-)
 Le 28/06/2010 à 20h19.
 Le 28/06/2010 à 20h10.
ça y est, j'ai réussi à rentrer la vidéo. Dommage le son original est décalé, j'avais pourtant fait des efforts sur la fin. La vidéo.
 Le 28/06/2010 à 19h38.
Merci Frank pour ce CR succulent...si je comprends bien m^me en altitude la chaleur est présente dans le 34, va falloir y revenir à la poussée des Champignons de Septembre...
 Le 28/06/2010 à 14h32.
Une et peut être deux vidéos à venir. Merci à Danny et François pour leur agréable compagnie.J'espère que tout va bien pour toi François après ta chute. Une sortie à refaire absolument quand il fera moins chaud.
 Le 28/06/2010 à 14h27.
Merci pour ce CR fort sympa ! Vivement la vidéo ;-)