Autour de Chamaloc (Diois)

Par legege, le 20/04/2012.

Participants : Brigitte, Legège .

Lolo et sa petite famille sont repartis dans la matinée. A la faveur d’une éclaircie, nous décidons d’aller parcourir un peu le Diois.

J’avais tracé une boucle en forme de 8 au départ du gîte, une petit tour dans la forêt de St Genix et un petit tour dans la forêt de Justin.

J’averti Brigitte que nous risquons de rencontrer des passages ardus dans la mesure où nous allons parcourir le GR 95.

Le début de la rando sur fait sur piste, mais après la plaine de Marignac nous la quittons pour commencer notre ascension vers le col de Vassieux par le GR.

Nous laissons le GR pour bifurquer dans un torrent sur une trace à peine marquée d’un ancien chemin pédestre en direction du collet du Chapeau Rouge.

Je suis tant bien que mal la trace, aidé par le GPS et les vestiges de nettoyage du single.

Le % de la pente impose des séances de poussages (voir même de portage et dans ce cas en bon chevalier servant je porte également le bike de Brigitte).

Arrivés au sommet de cette première difficulté, nous récupérons un sentier pédestre que nous dévalerons bon train. Magnifique single ludique parsemés d’épingles gentillettes parfaites s’entraîner au passage des épingles.

Nous passons à proximité de la ferme de Baise (hé oui) et d’une « volière/refuge » de vautour fauve. Ce rapace est en cours de réintroduction sur la commune de Chamaloc. D’ailleurs en levant les yeux, nous les voyons tournoyer dans le ciel.

Toujours sur le GR 95, nous continuons notre balade en direction de Die.

Nous laissons ce sympathique GR pour poursuivre en direction du col de Bergu. Bien que sur piste l’ascension est rude et les derniers mètres de single qui mènent au col, nous obligent une nouvelle fois à mettre le pied à terre. Nous faisons une petite pause en haut de cette deuxième difficulté.

Nous basculons vers le col de Romeyer puis direction Chamaloc par un single rendu boueux par les averses successives des derniers jours.

Fin d’une belle boucle, un peu rude, beau paysage, beaux singles. Un condensé de Diois en quelque sorte.

Sentier de découverte  (2)
Praline mountain  (2)
Quel est cette fleure ?  (6)
Le Glandasse  (0)
En route vers...  (1)
Plutôt humide le single ;-)  (2)
Single Diois  (1)
Séquence poussette  (1)
Mais avec le sourir  (0)
Coup d'oeil sur le paysage  (0)
Montagne de Desse et 3 Becs  (1)
Single joueur  (1)
Nouvelle épingle  (0)
Retour sur la piste  (1)
Die  (1)
Début d'une nouvelle ascension  (0)
Vautours fauves  (1)
Plus que quelques mètres  (3)
Bah quoi? Il n'y a pas de honte ;-)  (2)
Pour le souvenir  (0)

Le 02/05/2012 à 19h26.

Le 02/05/2012 à 19h19.

Trop bon ces rides !  merci Legege

au fait dans le Lauragais il y un Belbèze !  juste à côté d'Issus, le nom des lieux c'est tout un lexique...un vrai régal de lire l'IGN  Wink