Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (173) - Connectés (1) ]
 
Arête d\'Ourdissetou - perfect playground
 
Par Alright, le 13/09/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 5100 fois.
 
 
 
Distance : 20 kms
Dénivelé : 1350 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 07:00:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Voici un itinéraire de vélo de (haute) montagne plus esthétique que ceux que j'ai déjà postés. Le but est d'enchainer 4 km d'arête en très bon terrain dans un paysage complètement isolé et absolument grandiose. C'est bien simple : on oublie qu'on est dans les Pyrénées, ça me fait penser à un ride sur un volcan chilien…

Voici la vidéo (cette fois, j'ai retenu les commentaires, les images sont parfaitement chronologiques, on peut donc s'en servir comme élément du topo) :

 

Mais avant d'aller rider votre arête déserte, il va d'abord vous falloir partir d'un des coins les plus touristiques autour de Saint Lary : la vallée de Rioumajou. Une fois arrivé au parking, votre premier défi sera donc de tenter de vous garer au milieu des innombrables voitures de pic-niqueurs, buveurs de bière, pêcheurs amateurs, randonneurs en famille, et autres Saint-Jacques de Compostelleurs. Vous pouvez également pousser en voiture jusqu'à l'Hospice du Rioumajou, la piste est bonne. Seul bémol : si un gros orage s'abat pendant la journée, vous avez une forte chance de retrouver votre voiture coincée à l'Hospice pour une durée indéterminée étant donné que la piste est très proche du torrent et traversées en maints endroits de petits torrents annexes. Cela dit, la partie en piste est tranquille à prendre en vélo et permettra de vous échauffer.

En ce qui nous concerne, nous avons campé à l'Hospice dans le seul lieu de bivouac autorisé de la vallée. Mais c'est parce que nous venons de loin et que nous savions que la journée du lendemain serait très longue.

 

De l'Hospice, prendre le chemin de gauche, qui mène vers le pic de Batoua (le 3000 du coin). Alors, comment dire… ça monte raide. En 2000 m de distance, vous allez faire 1000 m de dénivelée. A la sortie de la forêt, quitter le chemin principal et suivre les pentes herbeuse qui montent vers le Port de Cauarère. On suit alors un petit sentier plus ou moins balisé par des kerns.

L'herbe se transforme rapidement en un terrain fort sympathique pour celui qui a un vélo sur le dos : un pierrier très raide, constitué de petites pierres bien glissantes. Déjà, en rando, c'est fatigant. Mais là, avec votre vélo, c'est carrément impossible. Pour un pas en avant, vous en faites deux en arrière.

C'est pour cela qu'on a quitté l'itinéraire normal menant au col pour prendre dans les falaises sur la droite du vallon. C'est encore plus raide, mais au moins, le terrain ne recule pas quand on avance. Petite technique en de telles circonstances : utilisez votre vélo comme piolet (cf la vidéo). En effet, passé une certaine inclinaison, lorsque vous le portez sur le dos, la roue avant touche et vous déstabilise. Du coup, au lieu de subir votre vélo, utilisez-le : portez-le devant vous à deux main, plaquez-le contre la paroi et aidez-vous de cette poignée improvisée pour monter. Vous verrez, on prend vite le coup. Et le vélo aussi prend les coups, d'ailleurs…

Néanmoins, un terrain pourri est bon signe pour le vélo ! Après 100 mètres d'escalade plus ou moins foireuse sur du schiste délité, vous arrivez sur la petite cime à droite du Port de Cauarère. Vous commencez alors à voir l'arête qui suit et votre cœur s'emballe : c'est que du bon, voire du très bon ! Contrastant fortement avec le terrain très raide de la montée, la crête déploie des courbes majestueuses en petite pierraille noire, invitant à la vitesse et aux hurlements de joie.

 

Commencez donc à suivre l'arête vers le Pene de Millariou, un gros monticule vertical que fort heureusement, on peut aisément contourner par la droite par une petite sente. Continuez à monter jusqu'au point culminant de la sortie : le Tuquet de Cauarère (2683 m). Là, prenez une petite pause bien méritée et admirez le paysage : c'est tout bonnement ébouriffant. Je vous laisse regarder la vidéo, qui est plus parlante que le texte… 

 

La descente commence. Vous pouvez foncer à toute blinde vers le Tuco de Mommour puis enchaîner jusqu'au Port du Plan. Choisissez votre ligne : sur le fil de l'arête à toute vitesse ou au bord dans de petits raidillons techniques, il y en a pour tous les goûts.

--> Départ du sommet : T3/E3 / Arête qui suit, sur 2 km : T1 à T2/E1

 

Du Port de Plan, remonter jusqu'à la cime suivante. Là, ça se complique. Si vous voulez rester toujours au plus haut, ça devient de la roche un peu trialisante par endroits. Alternez côté droit, gauche, ou complètement sur le fil… Ça y est, le gaz arrive.

--> T3/E2

 

A la base, je voulais poursuivre l'arête jusqu'au Port d'Ourdissetou. Mais la dernière section est beaucoup plus accidentée que ce à quoi je m'attendais. Entre le Pic d'Ourdissetou et le Col, c'est une vraie arête dentelée, avec escalade obligatoires et pratiquement aucun passage roulant. Du coup, nous n'avons pas poursuivi et nous avons choisi une arête secondaire parallèle pour descendre vers le fond de vallée. Là, ça devient plus engagé. On commence par un petit couloir rocheux (l'endroit où on voit 2 chutes coup sur coup dans la vidéo) qui miraculeusement, passe au milieu des falaises et des pics ! C'est d'un esthétisme…  mmmh !

--> T4/E3

 

Puis le couloir devient une arête dont on peut suivre le fil. Ça passe jusqu'en bas, toujours à la limite du faisable. Mais, faisable justement, et c'est là qu'est tout l'intérêt. Alors qu'on croit que c'est fini parce qu'on atteint l'herbe salvatrice, on doit tout de même éviter plusieurs barres rocheuses, cachées d'en haut.

--> T4/E3

 

Une fois au point bas, remonter jusqu'au sentier de Saint Jacques de Compostelle. Là, je croyais que nous allions redescendre pépère jusqu'à la voiture… Bin oui c'est quand même le sentier de Compostelle, des non-montagnards sont censés le faire… Erreur ! Le sentier est vraiment difficile. Les épingles sous le Tuco Endure sont sympa, mais ensuite on arrive sur une portion complètement NR et fort casse-gueule pour traverser un torrent. Puis ça enchaîne, sections roulantes ponctuées de pas mal de courts passages NR (ou trial pur)… Cela dit, il y avait aussi peut-être un peu la fatigue qui commençait à jouer. Certaines sections sont même très expo : single avec 50 m de vide parfaitement vertical à droite…

--> Sections roulantes : T3/E2 à E4 / Sections plus compliquées : T4+ à T5+/E4

 

Puis le sentier s'assagit et on rejoint l'Hospice… Puis la voiture !

--> A partir de la forêt : T3/E2+

 

Je terminerai par 3 conseils :

-          - Ne sous-estimez pas l'horaire car sur une arête, on met toujours beaucoup plus de temps que ce que l'on croit.

-          - Idem pour la météo : rebroussez chemin si vous sentez que le temps se gâte. Car si vous vous retrouvez dans le brouillard sur cette arête, bonjour la galère pour l'orientation ! Les pentes du Mommour ne sont pas faisables et parsemées de pièges topographiques.

 

-          - Equipez-vous de pneus avec des flancs solides. Les rochers sont coupants, nous avons cisaillé les pneus de nos deux vélos. Heureusement que nous avions emporté des chambres à air.  

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (27)    Haut de page
Début du pierrier  (2)
ça y est, le soleil apparait !  (0)
Le pierrier se raidit ; ça commence à devenir compliqué  (1)
On décide de couper tout droit. Le Port de Cauarère se trouve derrière à gauche.  (1)
Là, ça devient réellement de l'escalade...  (5)
La technique du "vélo-piolet" (brevet ref 945... :)  (7)
Bientôt en haut !  (3)
Et voilà l'arête ! Quel contraste de terrain !  (0)
Contournement du Pene de Millariou  (0)
L'itinéraire vu du sommet, le Tuquet de Cauarère   (0)
Ready ?  (1)
Raph a l'air carrément méchant...   (0)
Et voici la bête qui va se prendre quelque éraflures. On voit déjà la protection de cadre qui a partiellement sauté avec les pierres de la sortie précédente...   (0)
  (1)
Et c’est parti !  (0)
  (1)
Quel décor ultime !  (2)
Un terrain aussi bon dans les Pyrénées, il fallait le trouver !  (0)
Le Port d'Ourdissetou est en face. On devine la dernière section d'arête, impraticable.   (1)
Cherchez le cycliste ;)  (2)
L'arête commence à s'effiler  (1)
Un ptit nose  (2)
L'entrée du couloir. Ça devient tendu.   (2)
On dirait pas mais la tour rocheuse derrière doit bien faire 20 m !   (0)
Et voilà l'arête secondaire, technique elle aussi. Plus trop d'image après car on était en retard sur le timing à force de filmer. Et il fallait quand même arriver avant la nuit...   (0)
Photo 5 remise d'aplomb  (2)
photo 6 d'aplomb  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 kakoï
 Le 09/10/2016 à 11h33.

Je viens de répéter cet itinéraire et, oui le spectacle est grandiose, comme souvent en haute montagne d'ailleurs. C'est tout aussi énorme de se retrouver à près de 2700 m à VTT. Pour ce qui est de l'arête, mon humble regard d'alpiniste la qualifierait plutôt de crête, ce qui ne la rend pas moins intéressante... Quand au chemin de St Jacques, on imagine effectivement nos pèlerins invoquant dieu devant certains passages ! Wink

Pour info, il est possible d'éviter le port de Cauarère qui est maintenant peu fréquenté car trop pourri !

Pour cela, en sortant de la forêt vers 1900 m, il faut prendre la piste à droite (sud-ouest). Elle traverse à nouveau la forêt pour ressortir vers 2100 m et repartir au sud-est. On rejoint alors le port de Madèra, certains passages sont raides ou/et déversants mais, ça passe très bien et en plus, c'est beau !

Ayant fait la sortie avec un GPS, la trace est assez précise, la voici : http://www.visugpx.com/lZBriLJHZj

 

 bill
 Le 18/09/2015 à 23h04.

Bon! d'accord il faut que je m'entraine un petit peu plus afin d'atteindre le niveau, par contre les "noses"  je les réussis...... mais pas volontairement  ! ! ! Cool

Chapeau les gars.

 francoisgoyon
 Le 17/09/2015 à 08h36.

Effectivement, le Port de Madere a l'air classique en Espagne, j'ai trouvé çà: https://www.youtube.com/watch?v=ZrQq5V43F44, c'est une boucle qui monte au port d'Urdiceto depuis le Rio Cinqueta.

Pour la traversée Bataillance - Moudang, c'est plutôt à ski ! Wink  (http://www.camptocamp.org/outings/153081/fr/pic-de-marty-caberrou-en-traversee-bataillence-pic-de-marty-caberrou-vallon-du-moudang-pont-du-mouda)

 Alright
 Le 17/09/2015 à 01h27.

ah, je l'ai trouvé : http://www.vttour.fr/topos/pico-de-ibonet-pic-d-arriouere,2303.html

Le gars passe comme tu dis par Moudang. J'ai pas trouvé la variante par Bielsa... Par contre, l'arête nord du sommet ne se fait pas, il spécifie que du Pic de Lia au sommet, ça se fait à pied. Raison de plus de tenter par le sud :)

 

 Alright
 Le 17/09/2015 à 01h19.

@enez : les crêtes de Bataillence, je les ai déjà faites. J'ai pas déposé de topo, c'était plus un entrainement (car c’est très court). La descente par les pierriers est néanmoins excellente, pile-poil comme il faut. J’ai des photos si ça t'intéresse. 

Cela dit, la traversée de Bielsa à Moudang par les crêtes, c'est impossible (enfin, du moins, c'est complètement NR). Rien que la montée de Bielsa à l'arête, ça commence par une falaise verticale d'environ 100 m. Il y a un couloir très raide orienté N qui la traverse, certainement faisable en ski extrême (compter un bon 50°). Mais en VTT, ça semble inévitable de passer par le fond du vallon (et donc redescendre une bonne partie). Ensuite, idem, du Pic de Bataillence à Moudang, impossible par les arêtes, ou alors, en faisant de sacrés détours par les pentes Nord et en roulant juste quelques courtes sections. Bref, enchaîner Bielsa jusqu'à Arriouère uniquement par les arêtes, rien que le faire à pied, c'est une course difficile et longue à la journée... Avec le vélo, ce serait de la pure torture (et pourtant, je suis pas sensible :) Ou alors, le VDMiste passe systématiquement par les pentes et vallons au nord de l'arête. Déjà, rien que ça, bonjour la bavante...  

Après, le Pic d'Arriouère, je l'envisageais par l'autre côté : face ouest + arête sud. L'objectif n'était pas vraiment le sommet, c’est juste que... je crois avoir vu une ligne ultime vers le sud ouest. Mais je suis pas sûr qu'elle passe. Dès que je peux, j'irai voir. Ça me travaille ;)

 enez.vtt
 Le 16/09/2015 à 21h24.

@Alright : Arriouère côté Espagnol est déjà référencé sur Vttrack. Le VDMiste est monté par un très bon sentier (à pied)  jusqu'au Port du Moudang (VTrack) (vallée de Trigoniero) ou par les crêtes de Bataillance depuis le Port de Bielsa (blog espagnol).

La vallée de Trigoniero est très belle et très sauvage.

@ FRançois : la descente du Port de Madere semble être très belle. Ce groupe semble être monté avec une dépose voiture, ce qui se fait bcp dans le secteur. Sinon, le tour classique et plus costaud à la journée passe en effet par Cruz Guardia. Ca fait 2 ans qu'on a prévu d'y passer un WE avec Rowell. La saison est encore longue !

 

 

 Alright
 Le 16/09/2015 à 11h15.

@François : effectivement, question défrichage, cette sortie m'a donné quantité d'idées d'itinéraires dans le coin. Et j'ai pu voir les montagnes en vrai, donc je sais que ça passe. Voici en vrac :

- Le Pic de Cauarère : plusieurs descentes possibles avec du vaste pierrier comme il faut, juste incliné à la pente maximale faisable en vélo. Des lignes magnifiques à la clef !

- L'antécime du Pic de l'Espade : à partir du port d'Ourdissetou, ça doit être relativement facile.  

- Le Pic d'Arriouère : beaucoup, beaucoup plus dur. Certainement à tenter en 2 jours avec une tente placée à mi-paroi. Un premier jour à pied pour trouver l'itinéraire faisable, l'autre pour le faire. De loin, ça semble impossible, mais je suis sûr qu'il y a des lignes de pierriers qui passent au travers des barres rocheuses. De plus, l'arête sommitale semble avoir de belles portions roulables. Par contre, la question majeure reste comment faire la liaison entre la mi-pente et le fond de vallée ; c'est très raide et accidenté. Mais c’est un beau défi ! Pour l'année prochaine :)

 

Bref, ce coin, je vais y retourner ! S'il y a des amateurs pour venir défricher avec moi... 

 

 francoisgoyon
 Le 16/09/2015 à 08h37.

Bonjour;

j'arrive un peu tard ici mais je trouve les topos et vidéos d'Alright vraiment hors du commun; encore bravo à lui et ses copains ! J'avais d'ailleurs déjà mis en commentaire en ce sens sur vttour à propos du Crabères...

C'est marrant mais après le publication du tour d'Enez.vtt au Port Vieux/port d'Ourdiceto et suite aux commentaires de Camino, j'avais regardé ce coin de plus près sur les cartes françaises/espagnoles (sur ce point, vttrack est parfait, ont peut basculer facilement de l'IGN aux cartes IDEE), avait repéré ces vastes zones lisses et probablement propices au vtt vers le Tuquet de Cauarère, et avait commencé à imaginer un tour en montant par Ourdiceto, ces crêtes mais dans l'autre sens que celui décrit ici, descente par le port de Madère (d'ailleurs, ça donne quoi cette descente ?) et retour en France par la Cruz de la Guardia. Donc ça confirme ce que j'avais imaginé, ça roule là-haut ! Donc, belle idée d'Alright...

A propos du Pic du pas du Chien: c'est vrai que c'est un coin extraordinaire (où j'étais déjà allé en 2003) mais -à part la longueur-, c'est de la rigolade pour Alright et ses potes ! J'avais personnellement un peu galéré dans la descente sous le Pic du Midi de Siguer mais vous, vous allez tout rouler !

Allez, bon défrichage, j'attends la suite avec impatience !

François.

 Rowel
 Le 16/09/2015 à 08h11.

Pour l'Espagne tu as la source http://www2.ign.es/iberpix/visoriberpix/visorign.html

plus utilisable dans un calque de VTTrack ou Openrunner surtout si tu joues sur les 2 pays... mais on te laisse le bonheur de découvrir la richesse* des cartes Espagnoles.

* ça ne saute pas tjrs au yeux, mais ça permet de sacrées aventures

 enez.vtt
 Le 16/09/2015 à 07h26.

Pour l'Espagne, tu as les cartes topopireneos que tu lis dans MapSource ou la carto IdEE Espagne visible dans Vttrack. Sur ces cartes, tu vois surtout qu'il y a une piste qui monte à 150 m du Port d'Ourdissetou. D'où la suggestion de Rowell de monter par là.

Et si tu fouilles un peu, tu trouveras des vidéos de VDM sur cette crête avec des CR. Et même un CR sur le Port d'Ourdissetou dans planicycles. La semaine précédente à ta sortie, nous avions vu des traces de vélo dans la descente de ce col.

 Alright
 Le 16/09/2015 à 00h26.

@jpr31 : merci également du conseil ! Décidément, j'adore la communauté Plani-cycles ! 

 Alright
 Le 16/09/2015 à 00h20.

@PBdA : merci pour la trace ! je viens de l'uploader et... ça marche ! Elle est très lissée, mais au moins, elle correspond à quelque chose ! Comment tu as fait ? 

 Alright
 Le 16/09/2015 à 00h17.

@Rowel : c’est vrai que par l'Espagne, la pente est beaucoup moins raide. Mais je planifie surtout mes itinéraires au travers des cartes (puis recoupement par des photos de topos de rando classique sur internet), et il n'existe pas de cartes IGN 1:25000 de l'Espagne. Donc, difficile, sauf à faire une reco avant, de prévoir un passage par les ibériques.  

Cela dit, nous avons descendu 100% du dénivelée sur le vélo (sauf certains passages NR sur le chemin de St Jacques, étonnamment). Donc à mon sens, l'itinéraire est bon. Sur de "mauvais" itinéraires, il m'est arrivé de faire seulement 70 ou 60% du D- sur le vélo... Après, que la montée soit casse-gueule, voire foireuse, je trouve ça plutôt marrant. Au moins, on voit pas passer le temps alors qu'on a le vélo qui pèse sur le dos. Mais ça, c’est une appréciation personnelle, qui je le conçois, ne sera pas forcément partagée... 

 PBdA
 Le 16/09/2015 à 00h10.

 Tentative de trace avec l'altitude.

 Rowel
 Le 15/09/2015 à 23h12.

Re: quitte à vouloir rouler là haut ça me parait moins compliqué / galère de monter par l'Espagne, certains y font même des navettes. Du coup ça se fait plus dans l'autre sens (cols d'Urdiceto -> Madera), pas forcément sur l'arrête, rien ne t'empêche de faire l'A/R

 

 jpr31
 Le 15/09/2015 à 15h46.

le fichier gpx a l'air ok !

Si tu veux , pour intégrer ta vidéo Cool direct dans ton CR,

1 - quand tu es en mode saisi dans Plani

2 - tu cliques sur l'icône HTML

3 - tu colles le code d'intégration de ta vidéo (dans youtube bouton Partger puis Intégrer)

< ***  iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/PrI3IpGBY5k" frameborder="0" allowfullscreen></iframe*** >

ça donne ci-dessousWink 

 revel03
 Le 15/09/2015 à 14h17.

Hello Alright!, une belle baladette...dans la catégorie "Espécial". Par contre fait attention, on est pas dans le couserans! Même si il y a de belles choses dans le couseranFoot in mouth

Plus j'y pense, plus je trouve qu'il va falloir mettre au point le VDM-parapente: monter avec les thermiques, rouler ce qui est roulable et redécoller Laughing . L'idée est belle!

 

 Alright
 Le 15/09/2015 à 12h14.

ça ne fonctionne pas. Pourtant, mon fichier marche bien dans Visu GPX : 

http://hpics.li/1fc2363

 jpr31
 Le 15/09/2015 à 09h10.

Salut,  avec gpsie converter en mettant les options pour remplacer les données d'altitude cela devrait fonctionner

=> il te faudra alors modifier ta trace dans Plani cycles (Menu Trace)

 Alright
 Le 15/09/2015 à 09h05.

Ah, d'accord, ça pourrait expliquer... Bien vu ! Malheureusement, je n'ai pas de GPS pour avoir une trace réelle, je travaille à l'ancienne, avec seulement la carte :)

 Rowel
 Le 15/09/2015 à 09h00.

Hello: je suis au boulot et ne voit pas la trace, mais la base d'altitudes ne doit être dispo que pour la France, donc si tu passes en Espagne pour avoir les altitudes il faut que tu les mettes à la main ou que tu utilises la trace réalisée qui sort de ton GPS.

 Alright
 Le 15/09/2015 à 08h47.

PS : je ne comprends pas pourquoi mes courbes d'altitudes d'itinéraires GPS merdent. Elles sont faites sur Visu GPX. Si quelqu'un a une idée... 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact