Arboras / Canyon du Diable / Col du Vent

Par JEANPATRICK, le 18/07/2011.

Participants : ...Francky34, Labeu, Paco34, JeanPatrick .

RV pris le lundi 18 Juillet avec Francky34 , Labeu et Paco34 pour une sortie sur Arboras .

Au programme , passage dans le Canyon du Diable , puis montée jusqu’au Col du Vent  et pour finir la très belle descente pour revenir sur Arboras.

Nous nous élançons donc depuis Arboras pour une première grimpette qui nous amène au dessus du canyon du Diable .

La montée est régulière et comme la piste est bien roulante , c’est sans difficultés que nous atteignons le haut du Canyon du Diable où nous attends une première descente courte , assez pentue , à l’adhérence très précaire , c’est donc tout en glissade , plus ou moins contrôlée , que nous dévalons cette pente.

Place maintenant au ludique au milieu des dunes de terre rouge où Francky pourra faire fumer sa caméra Gopro , notament sur un saut où j’étais à 2 doigts de l’OTB.

On ressort du canyon , puis on se dirige vers un ensemble d’habitation « les Marcassins » pour prendre un chemin qui nous amène dans un premier temps sur une piste qui monte au Rocher des Vierges ,  et que nous devons quitter peu après sur la gauche pour prendre un chemin qui débouche sur une autre piste au niveau d’une table de pique nique.

Après 2 essais infructueux sur des départs de sentiers qui commencaient pourtant bien , nous décidons finalement de rebrousser chemin et de prendre la route , puis la piste.

Arrivés dans l’épingle où se trouve la fameuse table de pique nique ,  nous décidons d’emprunter le fameux chemin en sens inverse , histoire de voir où il débouche.

Finalement nous avions tourné à gauche à peine 30 mètres trop tôt , mais finalement ce chemin ne présente qu’un intérêt modére .

C’est donc reparti pour un deuxième tour , pour atteindre le Col du Vent , la montée se fait par piste , puis par quelques passages sur le bitume , pour finir enfin par un sentier énergisant qui débouche pratiquement au col .

Il est pratiquement l’heure de la pause déjeuner, on décide néanmoins de monter encore un peu afin de trouver un endroit plus propice.

Les organismes étant rassasiés , nous allons attaquer maintenant le descente jusqu’à Arboras , qui présente une grande variété , de la caillasse , des épingles , des passages étroits en sous bois et au milieu des chênes verts , agrémenté d’un arrêt près d’une ancienne bergerie où Francky établira le contact avec ses amis les chevaux .

Enfin pour clore cette très agréable sortie , nous nous rendrons à Montpeyroux pour prendre le pot de l’amitié.

la vidéo de Francky34 : http://www.pinkbike.com/video/207335/

les photos en diaporama :

Le 05/09/2011 à 22h11.

J'y suis retourné aujourd'hui. Le dernier orage a bien nettoyé le premier single qui part de la piste aux terres rouges (ruffes). Tout est passable sur le bike. Idem pour le single énergisant et montant qui part dans un virage sur la route. Je me suis régalé malgrès une crevaison prémédité (j'avais essayé de réparé un tubless sur un flanc contre la jante avec de la colle, mais ça n'a pas tenu).

Merci encore à Patrick pour cette belle trace complète (fun, physique, technique, belles vues).

Lole
 Le 05/08/2011 à 14h04.

Çà fait toujours plaisir de lire et voir les topos de "mon pays d'origine" et des sentiers parcourus dans ma jeunesse !!