Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (248) - Connectés (1) ]
 
Alaric revisité
 
Par FONF31, le 16/06/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3468 fois.
 
 
 
Distance : 43 kms
Dénivelé : 1600 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 04:35:00
Participants : Régis, Fred, Ben, Fonf .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Direction l’Alaric et ses terres sèches pour ce dimanche qui s’annonce enfin estival en ce dernier WE de printemps. Les Mézensols quittent leurs bois ombragés pour s’attaquer aux roches blanches et saillantes sous un soleil de plomb qui nous accompagnera toute la journée. Pour l’occasion, je dépoussiére de vieilles traces de l’hiver durant lequel avec le compère Dawg on avait arpenté et exploré à tout va ce spot magique en vue de la préparation à la TransV 2008. Au programme donc, du portage pour monter au plus court et des descentes typées enduro derrière.  Régis nous accompagne en ce dimanche, lui qui est pleine « récupération » de son dernier ultra-trail du Caroux bouclé il y a quelques semaines en un peu plus de 30h, et avec en ligne de mire l’UTMB auquel il va se mesurer d’ici quelques mois: faut pas mollir.

Le Départ de Montlaur se fait classiquement en remontant le single des « côtes St Rome », puis Roquenégade direction le ravin des Marmagnes. La chaleur est déjà bien présente, le petit marin qui s’établit est le bienvenu. Nous rencontrons le berger local et son fidèle border collie en plein apprentissage, il nous tend une bonne poignée de main en nous expliquant que les vététistes sont les bienvenues dans cette contrée, mais les quads beaucoup moins...

La première descente nous tend les bras, et cerise sur le gâteau, la première partie a été bien nettoyée par les pédestres. La suite sera plus compliquée, motos et ruissellement ayant fait leur œuvre, il faut faire attention aux grosses ornières qui se sont formées. Le final dans la pinède est toujours aussi joueur et agréable, gare cependant aux quelques arbres tombés en travers. Le gros morceau de la journée c’est pour maintenant, avec plus de 45mn de portage/poussage pour remonter tout en haut de Cachoche via le ruisseau de St-Jean. Ca pique à tous les sens du terme, car là le sentier c’est plutôt refermé.

Nous reconnectons avec le Gr36 qui est de nouveau bien dégagé, les sécateurs sont passés par là. Cette section descendante et technique est du coup encore plus fun, on peut lâcher les freins en se laissant glisser vers la combe de Lèdre. Direction le Fer à Cheval. Au bord du chemin, une porte de caravane qui s’ouvre et une jeune fille très légèrement vêtue en sort, mirage ou hypoglycémie ? Quelques hectomètres plus loin, rebelote, on se retrouve à côtoyer un BBQ champêtre partagé en petite tenue… drôle de fête des pères !

Nous suivons le GR pour remonter le long des postes de chasse pour aller chercher la descente de Sarrat de Bierne, toujours aussi rapide et avec quelques ornières vicieuses. Un bon coup de speed, car les relances et la concentration nécessaire font monter le cardio. Nous retournons au camion pour la pause du midi, avec le confort des bancs, des glacières et d’un peu d’ombre. La pause sera courte car la température monte déjà à plus de 30° et nous attaquerons en plein cagnard la montée vers la tour de guet. Autant le dire, vu les conditions, le sol caillouteux est rendu très fuyant en raison des fortes pluies des semaines passées et de la chaleur du jour, l’objectif sera donc de tout passer sur le vélo. Mission accomplie… au mental. Nous approchons de la tour avant de bifurquer à droite en bord de falaise par la variante du GR. Cela faisait un moment que je n’y avais pas posé les crampons. Petite pause photo, puis gaz on trace sur cette superbe trace à flanc. D’entrée Ben nous gratifie d’un bel OTB sur une portion à peine secouante, cela devient une habitude après le gros plat de mercredi soir en montée et … sur le goudron. Le rythme s’accélère, et je préviens Fred mon poisson pilote, qu’il risque d’y avoir un passage un peu tendu qui approche. Force est de constater que les bikes et les suspensions ont considérablement évolués car le terrain, bien que très cassant est enroulé avec souplesse, tout passe superbement à la volée. Nous referons le franchissement une 2ème fois histoire de prendre des photos. Régis le trailer se lance dans les marches, son manque d’expérience est ici évident, mais il parvient quand même à passer le plus gros morceau sans dégâts. Le single de crête qui suit est propice à la vitesse et au pompage pour accélérer à chaque cassure de pente. Pour une fois, nous faisons une pause aux ruines de St-Michel de Nahuze, site que nous n’avions curieusement jamais pris le temps de contempler.

Jusque dans les années 1940, les villageois des alentours montaient en pèlerinage pour demander la pluie les années de sècheresse. La légende veut qu'un refrain était alors entonné : San Miquel dona nos d'aiga, barejada amb de vin, mai de vin que d'aiga ("Saint Michel donne nous de l'eau, mélangée avec du vin, plus de vin que d'eau"). Refrain largement repris par les chasseurs audois…

 Les beaufs Fred et Ben prennent la pause au milieu des fleurs, ambiance bucolique. Il est temps de plonger vers les gorges de la Congoust. Attention danger, les ornières sont profondes, puis c’est la végétation qui freinera notre progression sur le bas du sentier.

Compte tenu de la température, notre escapade qui devait nous conduire vers Lagrasse est écourtée, nous rentrons par la route, 2kms vent dans le dos avec des boissons fraiches en ligne de mire !

Une bonne sortie avec des sentiers revisités et dont le ressenti est bien différent de ce que l’on avait en mémoire : autre machines et autres pratiques …

 

1h15 de route plus tard, et nous voilà dans la piscine de Fred au pied de notre bois favori pour conclure cette magnifique journée de ride par un bain reconstituant.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (22)    Haut de page
après un gros portage, la récompense à Cachoche  (0)
Vue panoramique sur les Marmagnes  (0)
Passage engagé sur le GR on refait un 2ème passage  (0)
Fred déguisé en crosseur  (0)
Facile le panzer ...  (0)
banzaï  (0)
Très bel enchainement  (0)
Ben concentré sur la trajectoire  (0)
Régis engage avec Fred à la parade  (0)
ça passe mais la fourche a talonnée !  (1)
Montlaur tout au fond  (0)
On se régale ...  (1)
Montlaur c'est plutôt là  (0)
Fred chaud bouillant comme d'hab dès qu'un passage devient tendu  (0)
BOR  (1)
Falaise ventée et aigle en survol, le top  (0)
c'est magique !  (0)
Les ruines de St-Michel  (0)
un tour de gay ...  (1)
en cherchant bien vous découvrirez un rider au milieu de la verdure  (1)
un brin de poésie  (1)
Les chevaux prêts à être lachés pour un dernier coup de speed  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 grlo
 Le 19/06/2013 à 18h58.

Merci Fred!! C'est le coté de l'Alaric que je n'ai pas encore testé. On va voir ca prochainement...

 Fred7331
 Le 19/06/2013 à 18h54.

@ Grlo : ce passage sur le GR est entre la tour de guet et le Roc de L'Aigle, plein sud donc, droit dans la pente depuis la piste, c'est peu tracé au début et on arrive au bout d'une trentaine de mêtres sur les dalles en question, dont une est fendue dans le sens de la descente genre "garage à vélo", ça passe sur le vélo mais faut s'engager...

On y est passé ce jour-là.

 grlo
 Le 19/06/2013 à 18h36.

Dis moi il est où au juste ce petit passage fort sympathique sur le GR???? J'aimerais bien y mettre mes crampons...

 

 webmaster
 Le 19/06/2013 à 16h18.

@Fonf, la meilleure résolution reste 1024px de largeur... ca passe sur à peu près tous les ordis actuels ;-)
--> Vos photos : On peut en récupérer pour publier sur d'autres supports ?

--> Rappel : http://www.band-of-riders.com/blog/concours-photo/

Merci pour ce CR qui me rappelle un paquet de bons souvenirs... le VTT me manque, le temps aussi Cry

 labeu
 Le 19/06/2013 à 15h24.

1024 X 768 passe bien avec les écrans larges, sinon 800 X 600 mais c'est un peu plus petit, à toi de voir !

 FONF31
 Le 19/06/2013 à 14h59.

pour le soft j'ai ce qu'il faut, pas de problème non plus pour alléger le fichier. Il me manque seulement la dimension idéale à donner pour que ce soit lisible sur plani. J'irai voir le tuto de Laurent.

 

 labeu
 Le 18/06/2013 à 16h59.

Hello Fonf,

Perso j'utilise tout simplement Microsoft Office Picture Manager qui te permet tout un tas de corrections d'image, et notamment de compression à divers formats.

Tu cliques sur "modifier les images" puis "compresser les images" au format "documents", ce qui te les met directement en 1024 pixels de large, idéal pour les ordis actuels et parfait pour Plani (un original de 1,5 Mo se retrouve compressé à environ 200 Ko) !

Un conseil : avant la compression recadrer légèrement les photos au format panoramique, ce qui correspond mieux aux nouveaux formats d'écrans !

Tu peux aussi corriger la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs...

Ciao ciao !

 piR2
 Le 18/06/2013 à 10h51.

Merci pour le CR François, concernant les photos le webmaster a déjà écrit dessus, tu as photofiltre qui est pas malWink

 Emile
 Le 18/06/2013 à 08h47.

et pas de photo du bbq ou de la caravane ?

 FONF31
 Le 18/06/2013 à 00h15.

Désolé pour le formatage des photos, faudra que le webmestre me staffe là dessus pour rendre la lecture plus facile.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact