Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (8) - Connectés (1) ]
 
Ainsa. Village abandonné de Morcat.
 
Par pyross, le 26/01/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4934 fois.
 
 
 
Distance : 31 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 8 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Le village d'Aínsa possède un site de Vtt, dénommé "Zonazero" qui nous est apparu lors de notre sortie d'une richesse incroyable. Peu de circuits (une vingtaine) mais entretenus de façon impeccable et surtout d'une richesse technique, panoramique, météorologique et que sais-je encore, a en couper le souffle. Je présente ici le circuit No9 qui promet un dénivelé conséquent et permet ainsi d'apprécier une vue d'ensemble sur la région. Et quelle vue d'ensemble!!!
Jusqu'au gué, tout se passe bien, on se demande même comment va-t-on prendre autant de déniv sur 30 bornes. On comprend vite. Le profil passe vite au très ascendant, parfois de façon un peu hachée, cassante mais on engrange rapidement du D+ que se soit d'ailleurs en pédalant ou en poussant. Tout ceci est ponctué d'arrêts obligatoires "punto de vista" car, là non plus, on n'est pas déçu. Surtout lorsque l'on accède au Graal : le village abandonné de Morcat. C'est clair, on ne peut pas se plaindre d'en avoir c... jusque là avec le spectacle qui nous y est offert.
Après ça, il n'y a plus qu'à découvrir les profils descendant proposés par le circuit et là encore, il est impossible d'être déçu. Technique, engagement, caillasses, épingles, tout est rassemblé pour ravir et donner au vttétiste un pied monstre.

L'ambiance y est très méditéranéenne. Le panoramique depuis le village abandonné de Morcat est époustouflant du mont Perdu ou monte Perdido, deuxième sommet des Pyrénées jusqu'au Turbon. On peut citer Las tres Marias avec devant Las cestrales et El Mondoto, sur les hauts du canyon de Niscle. Les deux copains du Mont Perdu à sa gauche et à sa droite : le Cylindre du Marboré et le Soum de Ramond, plus proche de nous : La Peña Montagnesa.
Il existe d'ailleurs un circuit de 60km qui en pratique le tour, parait-il, à ne pas manquer. Ce qui peut impressionner c'est de rouler à certains endroits au milieu des oliviers alors qu'à notre portée se trouvent ces sommets, à cette époque ci, enneigés.
Ce qui impressionne aussi beaucoup, ça pourrait être les magnifiques descentes techniques qui nous attendaient après avoir gouté à ce splendide panoramique. Une sortie inoubliable...

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (26)    Haut de page
Arrivée au tunnel de Bielsa. Difficile à croire qu'à 40km de là on va pédaler entre les pins et les oliviers.  (0)
Ainsa avec derrière la Pena Montagnesa qui nous accompagnera durant toute la rando.  (0)
Qu'est ce que je vous disait.  (1)
Passage d'un joli gué.  (0)
La Pena de nouveau.  (0)
Le matos est soumis à dure épreuve. Ici, c'est une chaine qui nous a lâché.   (1)
Joli sentier sous les pins.  (0)
Le paysage nous aide à ne pas trop souffrir dans la montée.  (0)
La Pena montagnesa, encore et à ses pieds notre terrain de jeu.  (0)
Arrivée au village abandonné de Morcat. Quel point de vue !  (0)
Encore et toujours la Pena.  (0)
Le mont Perdu à gaucche et Las Tres Marias à droite.  (0)
Etude du paysage au pied de l'église de Morcat.  (0)
...  (0)
L'intérieur de l'église  (0)
Et les restes du village.  (0)
  (0)
L'arrivée au ruisseau nous annonce la fin de l'énormissime descente.  (0)
  (0)
Descente dans les pins.  (0)
l'Eldorado du Vttétiste.  (0)
Trop, trop bon...  (1)
Le mont Perdu.  (1)
Village espagnol.  (0)
Surgissant de nulle part.  (2)
Le circuit s'appelait Pais de los lobos.  (1)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 zerider
 Le 06/02/2014 à 07h56.

cette fois oui, les Mallos de Riglos mais avec un p' tit détour histoire de bien secouer les crossmax

 pyross
 Le 06/02/2014 à 00h43.

Ouais!!! Excellent... Los Riglos? C'est bien ça?

 zerider
 Le 05/02/2014 à 23h20.

Et oui , fallait passer un tunnel pour rouler au soleil.... Adios la neige et la pluie

 Felix ruiz
 Le 01/02/2014 à 16h28.

Vu la grisaille sur Toulouse, le diaporama m'a regonflé, je connaissais un peu les points de vue de la route dans toute la vallée avec l'espoir de pouvoir enfourcher mon bike.

Avec le compte rendu j'ai eu l'impression d'y être, il ne manquai que l'odeur des côtelettes d'agneau qui sont excellente dans le coin.Merci

 

 Felix ruiz
 Le 01/02/2014 à 16h28.

Vu la grisaille sur Toulouse, le diaporama m'a regonflé, je connaissais un peu les points de vue de la route dans toute la vallée avec l'espoir de pouvoir enfourcher mon bike.

Avec le compte rendu j'ai eu l'impression d'y être, il ne manquai que l'odeur des côtelettes d'agneau qui sont excellente dans le coin.Merci

 

 PHILIPPE11
 Le 01/02/2014 à 15h34.

YES , super retour; avec WICKI ça va pouvoir faire une bonne semaine de vacance un de ces 4...

 zabadi
 Le 31/01/2014 à 13h07.

Que de bons souvenirs sur ce secteur d'el Pueyo - Otin - Nasare - en allant jusqu'à Nocito. Depuis la zone O et ses petites soeurs se sont émancipées avec un gros boulot effectué sur place et qui plus super bien communiqué - aménagé - dynamisé, une belle réussite.

Pour les curieux si vous avez apprécié le terrain, lorgnez un poil plus à l'ouest des petites perles attendent vos tétines (St Orosia, San Juan de la Pena, Pico del Aguila, Gratal, el Peiro, Aguero, Murillo, Santo Domingo), il y a de tout du roulant et du cassant. La bible pour vous y retrouver se nomme Wikiloc, il y a de sacrés gaziers qui postent des trucs super sympa. Hasta la vista !

 labeu
 Le 31/01/2014 à 12h30.

@pyross : en fait on était tout pitchouns avec mes frères, on suivait les parents et les amis vers le Mondaruego, faire des balades au bord du torrent... ramasser les fraises des bois... snif snif, c'est loin... souvenirs, souvenirs !

 

 pyross
 Le 31/01/2014 à 10h52.

@Labeu

tu avais surement dû faire les randos des fajas, de las flores y del Pelay. Deux balcons extraordinaires avec des panoramiques de dingue.

C'est effectivement une région fantastique pour le VTT. Style Roc d'azur mais en remplaçant la mer par la montagne et avec le monde en moins. Mais aussi et surtout, beaucoup moins éloignée.

 cyril64
 Le 30/01/2014 à 21h18.

@Jekyll, pas de soucis pour les traces.

Une prospection peu fructuante mais le paysage était la ICI

 Rowel
 Le 30/01/2014 à 19h30.

@ Labeu : tu serais surement surpris de revoir Torla aujourd'hui... petit village mais gros parking pour réguler la foule avant Ordessa ;-)

Un bon plan pour un grand we au soleil quand il fait moche au nord ! Attention c'est loin...

 labeu
 Le 30/01/2014 à 18h50.

MERCI Pyross... ton CR me replonge + de 40 ans en arrière... Cry

Je passais 1 mois de vacances d'été chaque année avec mes parents à Torla, petit village aragonais situé à quelques km, au point de départ des randos pour le Monte Perdido et la Brèche de Roland, dans le Parc National d'Ordesa... c'était magique !

 jekyll31
 Le 29/01/2014 à 15h10.

M a g n i f i q u e  !!  c'est tout ce que j'ai a dire . j'y ai déjà traîné mes pneu il y a 2 ans et il ne me tarde qu'une chose : d'y revenir ! merci pour le partage Wink

 

@ cyril64: superbe tes photos aussi . un trip grande classe dans la terre noir : ça a l'air ultra fun . 

tu aurais les traces de ton ride ? 

 

 cyril64
 Le 29/01/2014 à 14h31.

Gros terrain de jeu dans le secteur, une semaine de ride l'année dernière au mois d'Avril, pas la meilleur année mais pas de boue.

Quelques clichés ICI

 galipo31
 Le 29/01/2014 à 10h34.

Merci pour le CR, je connais le coin surtout l'hiver, il y a peu de neige en hiver une fois le tunnel passé, c'est donc un coin intéressant pour rouler en cette saison en profitant d'une belle journée ensoleillée.

 RIZE140
 Le 29/01/2014 à 08h23.

Bonjour

 

merci pour ce CR , cela donne envie . Perso j'ai fait le 16 et 17 vers Paules , je les recommande aussi . C'est vraiment

un bon coin pour rouler  ... et manger de bons tapas à la citadelle d'Ainsa.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact