Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (20) - Connectés (0) ]
 
A navacelle avec les LOOZES
 
Par PHILIPPE11, le 13/12/2008.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2416 fois.
 
 
 
Distance : 54 kms
Dénivelé : 1650 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : Cécile, Jérôme, Pascal El bouricot, Ricky, Didier le coach, Philippe11, Alain, La LOUIZE, Benoit, Vincent, Rémy .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Un Week End avec les Loozes :
Comme le dit la LOUIZE : « Il est toujours de bon ton de bien terminer l'année avec une bonne virée vététesque avant d'attaquer foie gras & autres victuailles pouvant encrasser notre mécanique interne »
C’est ainsi que nous nous retrouvons :
4 montalbanais tous frais & dispo
3 Avernois "pelin" de neige
2 Catalans biens accompagnés de vinasse locale
1 haut-Garonnais tout petit et GO de cet virée
1 Marseillais bien fada comme il se doit
Au gîte rustique du Mas d’AUBERT, Hameau des LAVAGNES, tout en haut de la vallée de la BUEGE entre St GHUILHEM et le cirque de Navacelle, à portée de crampons de ces deux spots magiques, sur le GR74 exactement.
Vendredi Soir :
Un premier repas pris en commun permet aux nouveaux que nous sommes (Cécile et moi) de faire connaissance des 9 autres sympathiques loozers…
Chacun a mis la main à la pâte pour que nous ne manquions de rien et, c’est après moult boissons et victuailles ingurgitées que nous gagnons nos paillasses. L’heure de départ étant programmée le lendemain à 8h00, il ne faut pas trop traîner.
Samedi: la rando :
8h20 c’est le départ groupé, l’air est bien frais et la glace épaisse qui recouvre la citerne du gîte nous démontre que ce n’est pas la première gelée de l’hiver. Mais au bout de 50 m de single , nous descendons des vélos. Il nous faut prendre 150 m de D+ sur ce sentier pierreux et les 2 premiers kil se feront donc en poussage-portage pour tous le monde. En haut nous laissons les nouvelles balises du GR pour prendre à gauche par l’ancienne trace du vieux sentier. La descente sympa au début se termine dans une rigole fortement caillouteuse qui provoquera quelques chutes sans gravité. Le ton est donné.La première crevaison n'est pas loin... La suite emprunte quelques kilomètres de jolies petites pistes serpentant au milieu de la végétation caussenarde (j'ai pas dit cauchemarde) typique.
Dans la forêt de BOURBOULENE nous ferons un peu de bartassage gentillet, à moins de 50 m d’el véritable single pourtant traqué par le GPS (Une sorti de LOOZE à ce qu’il se dit) , le passage est un poil de sanglier sauvage, mais nous retrouvons très rapidement le sentier discret serpentant au milieu des buis. L’ambiance du groupe est fantastique et tout le monde se marre. Cependant, quelques petits ennuis mécaniques retardent la progression d’ensemble, ceux-ci cumulés auront plus tard raison de la trace originelle.
A St Maurice de Navacelle, au Kil 14, nous trouvons le GR 7 qui nous propulse par une descente furieuse, au fond des gorges de la vis. Le sentier est étroit, technique par endroit, épinglu à souhait et tout le monde se donne à fond pour un maximum de plaisir.
Une piste nous réceptionne au fond des gorges, barre à gauche. Celle-ci se transforme rapidement en sentier. Accroché à flanc de FALAISE, le coin est magnifique. Le passage n'est pas très technique mais la chute est absolument interdite, vue le vide de plusieurs dizaines de mètres sous le chemin à main droite. L’arrivée sur le petit village de Navacelle propose un paysage grandiose.
Au village, nous traversons la vis sur un magnifique pont de PIERRE à une seule arche pour attaquer la rude remontée par le sentier du GR 7 vers les TRAVERS de NAVACELLE. Les pierres roulantes et le pourcentage rendent cette ascension terrible. En haut, le groupe c’est fortement étiré et une fois tout le monde rassemblé, il est déjà près de 14H00. Une sage décision est alors prise de raccourcir la trace initialement prévue. Nous redescendons donc vers les Moulins de la Fou où la résurgence de la vis est impressionnante. Le repas est vite avalé et déjà nous sommes à nouveau sur le bike. Le sentier rive droite nous ramène de façon délicieuse au dessus de NAVACELLE. Quelques ennuis mécaniques plus tard, nous empruntons la route montante vers la Baume AURIOL, passant à nouveau par St MAURICE, nous la poursuivons jusqu’à LE COULET ou le GR 74 nous ramène gentiment par une large piste en haut de la montée de ce matin.
Cette fois, les choses se présentent dans le bon sens et tout le monde dévore cette ultime descente dans l’air gelé. Le froid est bien vif mais en bas c’est le gîte d’URSULA qui nous ouvre les bras(euhh ses portes) !
Samedi soir :
Nous songeons alors à la ré hydratation des sportifs. Un peu de thé et autres tisanes, laissent rapidement place aux infusions de houblons belges et espagnols.
Les Auvergnats nous prépare ensuite une TRUFFADE diététique que les Montalbanais arrosent de Bordeaux généreux. La soirée s’allonge un tantinet et après une ultime part de gâteau au chocolat tout le monde s’en va dormir sagement repus.
Triste dimanche sous la pluie mêlée de neige froide :
La météo l’avait prévu, mais nous y avons cru jusqu’au bout. Mais ce matin le temps n’est pas de la parti. On temporise un peu autour d’un dège gargantuesque puis il faut rapidement se rendre à l’évidence. Les VTT resteront au chaud aujourd’hui. L’état des routes se dégradant rapidement, il faut songé à rentrer plus vite que prévu. C’est un peu déçu que l’on se quitte déjà à regret , non sans s’être promis de nouvelles aventures communes…

Note sur la trace :
Le temps nous a manqué pour réalise le projet initialement prévu et les portions de route seront avantageusement remplacées par piste et chemins plus sauvage. De toute façon le paysage est tellement beau …

En toute humilité, je tiens ici à faire une spéciale dédicace de ce petit CR à JPR 31 en convalescence et qui nous manque sur LPI.(et bientôt de retour sur les chemins)
PS : les Arvernes sont arrivés chez eux sur le coup de 23 h 00 l'A75 pour l'occase était moins roulantes que les single du coin.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (41)    Haut de page
Il fait froid au départ  (2)
Les premiers rayons du soleil sur le GR  (0)
Ca réchauffe, jérôme  (1)
Dur de faire le point avec 2 cartes et 5 GPS  (1)
La LOUIZE montre le chemin  (1)
Végétation du causse  (1)
On en prend plein la vue  (0)
Magnifique descente vers la Vis  (1)
Alain en termine  (0)
Cécile franchit une marche  (1)
OUPs, Vincent est à deux doigts de la CATA  (2)
Le sentier en balcon sur la VIS  (2)
Je traîne seul à l'arrière  (1)
Là il y a du gaz  (5)
OUF   (3)
A pied c'est plus prudent  (1)
La VIS  (0)
Mille feuilles  (1)
Navacelle  (0)
Le pont de NAVACELLE sur la VIS  (1)
Le GR se termine en portage pour tous sur 30 m  (1)
Benoit en termine  (0)
Y a bon  (0)
PUTAING dit Vincent  (0)
Ricky  (0)
Didier  (0)
Alain  (0)
Jérôme  (1)
Qui c'est lui?  (2)
Rémy  (0)
Pascal  (0)
Vue  (1)
descente à flanc vers les moulins  (1)
les moulins, on traverse sur une arche naturelle  (0)
Didier dans les ruines  (0)
Single encore à flanc  (0)
Sous les stalactites  (2)
N'avait pas ses pneus neiges, a manqué le virage   (2)
Paysage sauvage   (0)
Le lendemain la neige  (0)
On rembarque les vélos  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Patricia
 Le 26/04/2013 à 12h59.

joli périple, bien raconté ! Nous partons pour 5 jours de cyclo-randonnée dans le coin, et je voudrais savoir si le chemin entre Le Coulet et le Mas Aubert (dans ce sens-là) se prête bien à ce genre de vélos (sacoches, absence de suspension, pneus semi-lisses...).  Nous devrons peut-être faire la dernière descente à pied? Pourriez-vous me donner votre avis? Merci d'avance

 jpr31
 Le 21/12/2008 à 11h23.
merci de nous faire partager ce fabuleux périple !
on sent vraiment l'ambiance conviviale du groupe qui a accompagné cette aventure hors norme
Vraiment un coin à découvrir => riches en paysages et sentiers de légendes ! vivement les prochains run conviviaux !
J'avoue que même derrière l'écran je me régale ;-) génial !
 ZHARDHAL
 Le 18/12/2008 à 12h22.
Je pense refaire une sortie par là sans doute à la Pentecôte. Il y a encore des sentiers à explorer
 La LouiZe
 Le 16/12/2008 à 09h53.
Philippe .... non seulement il est sympa de rouler avec vous deux mais un plus, tu es un narrateur hors paire ! Je me sens un peu responsable de cette satanée météo car on avait bien mérité la sortie sur Navacelles qui vaut son pesant de cacahuetes ! A charge de revanche et encore merci pour gasthaus du Vendredi soir. Asta luego
 Sophie
 Le 15/12/2008 à 21h32.
Merci Philippe d'avoir réveillé le site avec ce beau CR. Les photos sont magnifiques, vous avez dû vous régaler, même sans la deuxième étape. Le même jour la neige était excellente en Ariège... Sympa la dédicace pour JPR31, je crois qu'il est privé de connexion Internet dans son "stage intensif", mais il sera sûrement content de te lire à son retour le week-end prochain.
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact